nan mais franchement que tu revois ta définition du "racisme"
je te ferais remarquer qu'il y a extrement peut de noir au japon déjà.
et puis c'est pas parce qu'il n'y a aucun perso noire dans les jeux nintendo qu'ils sont forcément raciste.
il ne pense peut etre pas à en inclure tout simplement parce que dans leur univers japonais ils n'ont tous simplement jamais rencontré de noir ou même d'en croiser dans la rue.
apres c'est surement psychologique car ils vivent comme ci il n'y avait aucun noire dans le monde.
je pense d'ailleurs que le japon doit faire partie des nations les moins racistes du monde.