CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Y'aurait-il de la mauvaise foi...

Kooackx-sequel
Kooackx-sequel
Niveau 10
13 mai 2008 à 00:04:17

Autre possibilité (issue du même bouquin de marketing, quoique ça ressemble plus à de la sociologie), il s'agit simplement d'un comportement de légitimation de la consommation.
C'est comme quand on achète une voiture: on cherche toujours à se persuader qu'on a fait le bon choix en critiquant la concurrence et en plaçant sa voiture sur un piédestal.
Là, c'est pareil:ceux qui ont acheté une console à l'ancienne (PS3 et 360) essaient de casser la Wii parce qu'elle se vend mieux, et que la critiquer leur permet de se rassurer sur leur choix d'avoir acheté autre chose. Et il en profitent pour mettre leur propre console sur un piédestal (console de trou guémeur).
Remarquez, ce comportement est aussi applicable aux pro-Wii, qui placent la Wii sur un piédestal (je l'avoue, j'en fais partie), sauf que les pro-Wii n'ont que rarement cette hargne à dévaloriser la concurrence comme le font les pro-M et pro-S.

Finalement, la meilleure explication reste l'immaturité profonde d'une grande partie des acheteurs de consoles à l'ancienne.

muleet
muleet
Niveau 10
13 mai 2008 à 00:49:02

C'est passionnant ce que tu dis, kooackx. Tu as lu un bouquin, tu es donc devenu un expert en psychologie et tu me dis que je suis un ado qui cherche à trouver de l'importance à cause du critère : "c'est un ado et il critique la Wii".

Génial... Et si je critiquais simplement par envie de parler vidéoludiquement, tu vas me sortir que j'ai une psychose? Et si je disais simplement qu'à mes yeux il est possible d'avoir un avis sur les jeux actuels, et donc les consoles qui ne sont que des supports, tu vas me dire que je suis bon pour l'asile? Ce n'est pas parce que je critique la Wii, que je critique sans fondement.
Surtout que tes explications ne me concernent en aucun cas, mais bon. Ai-je dit que Mario était un truc "de gamin"? Que Halo, je l'appréciais pour sa "maturité"? (Ben non, c'est juste un jeu sympa comme un autre, une sorte de défouloir...)
Alors tu vas me dire que tu ne me visais pas, n'empêche que la première parenthèse parait sacrément me viser, elle.
C'est facile de dire qu'une chose est stupide, qu'elle est destinée juste à être méchante, n'empêche que si elle est si stupide que ça ma critique, pourquoi tu n'y réponds pas au lieu de mal utiliser ta culture?
(En parlant de ça, c'est ce qui constitue la différence entre toi et Ninelifes, vous deux semblez avoir une bonne culture et beaucoup de mots de vocabulaires, seulement lui, il sait l'utiliser.)

"C'est comme quand on achète une voiture: on cherche toujours à se persuader qu'on a fait le bon choix en critiquant la concurrence et en plaçant sa voiture sur un piédestal."

Et évidemment, il est strictement IMPOSSIBLE de dire des choses sensées à partir du moment où l'on veut parler de défauts...

"Là, c'est pareil:ceux qui ont acheté une console à l'ancienne (PS3 et 360) essaient de casser la Wii parce qu'elle se vend mieux"

Ridicule... Tout le monde t'a toujours dit et répété, moi le premier, que tout le monde s'en foutait des ventes... Ce n'est pas parce qu'une console se vend bien, ou mal, qu'elle est critiquable pour sa qualité... Rien à voir. Tu restes sur les mêmes idées depuis des mois, à quand la discussion, kooackx?

"sauf que les pro-Wii n'ont que rarement cette hargne à dévaloriser la concurrence comme le font les pro-M et pro-S."

Non, autant. Il y a des cons et des types qui savent parler, partout, la Wii n'est pas un rassemblement de personnes plus intelligentes qu'ailleurs, ça n'a aucun sens. Tu peux t'en persuader, si tu veux...

"Finalement, la meilleure explication reste l'immaturité profonde d'une grande partie des acheteurs de consoles à l'ancienne."

L'explication la plus facile. Qualifier des masses de personnes différentes par un unique verdict, tu es un bien piètre psychologue, kooackx.

Banane_Divine
Banane_Divine
Niveau 10
13 mai 2008 à 01:04:15

Les consoles et les jeux ne sont pas des produits de consommation neutres, ils véhiculent une image[...]. Ils vont donc essayer de conforter cette image qu'ils veulent se donner en affichant publiquement un mépris ostentatoire envers tout ce qu'ils considèrent comme non conforme à l'image viriliste et élitiste, à savoir tout ce qui est relatif à l'enfance (Mario jeu de baybay, Halo c'est mieux c'est "mature", ...), à la féminité (en bloc: tout ce qui a une esthétique kawaii, comme Zack&Wiki) ou qui est relatif à un public varié (casual, grand public, jeux qui ne demandent pas de skill (Kawashima, Wii fit, ...).
:d) Tellement, mais alors là tellement de points qui montrent ton incompréhension du livre (Si livre il y a, vu que je ne vois aucunement le rapport avec le marketing). Si on lit ton texte rapidement, sans prendre en compte le fait que tu n'es qu'un bête fanboy, on pourrait presque croire que tu as raison. Mais quand on lis avec précision, plusieurs points incohérents surgissent:

1) Tous ceux qui critiquent la wii sont des trolls?
2) Tous ceux qui critiquent la Wii ressentent du mépris envers Nintendo.
3)

Chanis
Chanis
Niveau 10
13 mai 2008 à 01:05:53

j'ai bien aimé le coups du trou guémeur :noel: je retiens ^^

pater_en_croute
pater_en_croute
Niveau 10
13 mai 2008 à 01:09:17

salut banane :-)

Cemajo
Cemajo
Niveau 27
13 mai 2008 à 09:12:29

Pas de la mauvaise foi mais du réalisme.

D'accord des bons jeux sortent en ce moment sur Wii et je ne polémiquerais pas plus pour savoir si entre un GTA IV ou un MK Wii qui écrase qui...

Ca revient à dire que celui qui aime Mario ne peut pas aimer Sonic etc...

Et ce n'est pas CONTRE la Wii (je parle pour moi) mais de tout ce qui se passe autour. J'estime déjà qu'à l'heure actuelle nous ne devrions plus avoir ses fameux portage PS2.
J'entends par là les nouvelles moutures pas les rééditions style Bully ou RE4 qui sont vendus tels quels.

Non je pense surtout à ses PES 2008, Star Wars Unleashed etc qui sont des nouvelles moutures et qui sont encore et toujours développés sur PS2 :(

Ensuite, j'ai un grand doute sur certaines choses à savoir la Wiimote. Depuis le début de la console on en a toujours entendu sur les capacités de la Wiimote qui posent problème notamment au sujet de l'ajustement et de la reconnaissance des mouvements (pas le pointeur qui lui est iréprochable et précis quand bien calibré...)

Hors il se trouve que Boom Blox sorti récemment remet le doute là-dessus : la Wiimote est-elle vraiment précise dans sa reconnaissance des mouvements lorsque bien calibrée ou alors la plupart des dévs se sont foutus de nous depuis le début :question:

Je pense qu'il y a un peu des 2...

Ensuite, tant que des jeux seront développés sur kit PS2, les jeux auront beau être amusant mais quand je vais acheter un jeu pour 60 € (prix des tiers la plupart du temps) j'aime savoir qu'on s'est foulé. La Wii est limitée par rapport aux autres consoles ça n'empêche pas de développer sur un kit pour Wii !

Parce que quelque soit le prix, les dévs se doivent de développer sur un kit correspondant.

Qu'il y ait plus de jeux est une bonne chose mais c'est pas une raison de se contenter de certains portages de dévs fainéants ou qui préfèrent la facilité :(

guymaster
guymaster
Niveau 10
13 mai 2008 à 11:33:24

Ensuite, tant que des jeux seront développés sur kit PS2, les jeux auront beau être amusant mais quand je vais acheter un jeu pour 60 € (prix des tiers la plupart du temps) j'aime savoir qu'on s'est foulé. La Wii est limitée par rapport aux autres consoles ça n'empêche pas de développer sur un kit pour Wii !

Parce que quelque soit le prix, les dévs se doivent de développer sur un kit correspondant.

Qu'il y ait plus de jeux est une bonne chose mais c'est pas une raison de se contenter de certains portages de dévs fainéants ou qui préfèrent la facilité

:d) +1
tout a fait d accore avec ce que tu dit

Fan-2-jv
Fan-2-jv
Niveau 10
13 mai 2008 à 11:49:05

Banane divine , muleet , guymaster et les autres "trolls" comme les rageux les appellent ici ont entièrement raison.

La wii en résumé:
-La console qui permets le moins d'innovations dans le jeu vidéo (on peut quand meme créer des ptits jeux originaux comme boom blox mais allez pas me dire que tout le monde a acheté juste la wii pour des jeux orignaux , d'autres voulaient des "vrais" jeux mais "améliorés" grace à la wiimote )
-La console qui a actuelement la ludothèque la moins fournie. ( ok elle moins vielle que la 360 mais un peu plus vielle que la ps3 et cette dernière est mieux fournie )
-La console qui a le plus mauvais planning de sorties

Je pense que c'est des raisons valables pour "critiquer la console".
Honnetement les troll ne sont pas ceux qui critiquent la console mais plutot ceux qui la defendent aveuglement.

Après chacun ses exigeances , Mais pour un joueur" neutre" ( il a pas de préférences niveaux jeux ) la wii est actuelement ( et pour pas mal de temps encore surement ) le plus mauvais choix.

PS: J'ai moi meme la console que j'ai pris pour les jeux nintendo.

U-mos
U-mos
Niveau 14
13 mai 2008 à 11:57:52

-La console qui a actuelement la ludothèque la moins fournie. ( ok elle moins vielle que la 360 mais un peu plus vielle que la ps3 et cette dernière est mieux fournie )

:d) Ca, ça dépend des gouts, moi persos quand je vois le catalogue PS3 et le catalogue Wii, j'acheterais plus de jeux Wii que de jeux PS3.

Après chacun ses exigeances , Mais pour un joueur" neutre" ( il a pas de préférences niveaux jeux ) la wii est actuelement ( et pour pas mal de temps encore surement ) le plus mauvais choix.

:d) Je pense pas que le concept du joueur neutre puisse exister, en disant ça t'essayes ptete de dire "objectivement la Wii est la plus mauvaise des consoles next-gen" nan? (je n'approuve pas ce que tu dis en tout cas)

MetalSnake_
MetalSnake_
Niveau 6
13 mai 2008 à 12:27:04

"army of two 12/20
boomblox 16/20

pas de bolle pour ce qui on choisi army of two lol"

Ah ben c'est cool , tu suis les tests d'UN site en bon mouton. -_-

momo_the_boss
momo_the_boss
Niveau 10
13 mai 2008 à 12:39:47

Je pense personnellement que c'est tout simplement une question de goûts. Bien que la PS3 aligne GTA, FF et MGS, ou que la Xbox 360 possède de grands jeux comme Halo 3 ou GOW, je trouve ces jeux intéressants mais pas assez pour justifier l'achat d'une des deux consoles.

Alors que la Wii, un Mario, un Zelda et un Metroid me conviennent. Le planning est maigre, certes, avec Okami et SSBB, et après rien. Mais moi, ça me convient.

Je crois que c'est une question de goûts, et les exigences découlent de ces goûts.

U-mos
U-mos
Niveau 14
13 mai 2008 à 12:46:44

Attendons l'E3 avant de dire qu'après SSBB > rien.

Fan-2-jv
Fan-2-jv
Niveau 10
13 mai 2008 à 12:51:22

Nan mais je concois parfaitement que deux trois jeux suffisent à certains , c'est d'ailleurs mon cas aussi.

Mais on peut clairement pas dire que ceux qui critiquent la wii sont jaloux ou de mauvaise foi quoi......

Et U-mos si t'es pas d'accord c'est parceque ce sont tes gouts t'en a rien à foutre de soul calibur , GTA , eternal sonata etc tant mieux pour toi ( à la gen précédente t'aimais deja pas ces jeux ? ou c'est juste parcequ'ils ne sont pas sur wii ? ) mais d'un point de vue objectif t'as pas à me contredire....

Casse-Machine
Casse-Machine
Niveau 6
13 mai 2008 à 13:11:12

Moi, j'ai la console depuis son lancement, j'ai éssayer tous les jeux considéré comme les meilleures de la console (MK, Mario galaxy, Zelda, ...) et pour moi seul MK sort du lot. Bien sur, tout cela dépende des goût de chacun mais toujours est-il que ma console prend la poussière depuis des mois, et c'est vrai que comparé un GTA4 (j'ai également la PS3) à MK est débile mais malgré tout, quand tu as les deux jeux en face de toi, le choix est vite fait!

Enfin, au bout du compte cela fait maintenant des semaines que j'aimerai m'en débarasser mais que ma copine refuse car sa noèce de 4 ans aime joué au booling quand elle vient cvhez nous!
Ya quelques mois, je lisais des statistique sur internet qui disait que la nintendo wii était la console la plus vendu mais la moins joué, ce qui est paradoxal. Et bien voila, j'en suis l'exemple typique!

En résumé, j'ai pas beaucoup d'affection pour cette console, je pense que c'est une console qui est plus destinée au joueur occasionnel.

zlof
zlof
Niveau 9
13 mai 2008 à 13:28:17

Salut tout le monde.

Tout d'abord, je tiens à rappeler que nous sommes ici pour discuter et non pas pour se traiter de "troll" ou quoique ce soit :) .

Ensuite, j'ai bien aimé les propos de Kooackx-sequel ^^. Peut-être que, comme tu le dis muleet (ou encore banane-divine mais je fais plus confiance à muleet :) ), il n'a pas compris le livre mais en tous cas, je trouve ces dires assez juste :) . Pas sur tous les poitns, certes, mais assez juste quand même :) .

Pour revenir à mario galaxy, je ne dirais qu'une seule chose : lui mettre un 8/20 est de la pure mauvaise foi, c'est tout, ce n'est même pas la peine de débattre :) . Tu sais muleet, parfois, nous ne sommes pas obliger de tout argumenter :) . Il y a certaine chose qui tombe sous le sens ^^. Mais apparemment, tu ne conçois pas très bien cette notion encore :-( ... :o))

U-mos
U-mos
Niveau 14
13 mai 2008 à 13:28:59

Et U-mos si t'es pas d'accord c'est parceque ce sont tes gouts t'en a rien à foutre de soul calibur , GTA , eternal sonata etc tant mieux pour toi ( à la gen précédente t'aimais deja pas ces jeux ? ou c'est juste parcequ'ils ne sont pas sur wii ? ) mais d'un point de vue objectif t'as pas à me contredire....

:d) Dommage que tu n'es considéré que la parenthèse dans mon post. Je suis pas d'accord parce que je sais que je m'éclaterai plus avec une Wii qu'avec une PS3. GTA, j'aime j'y ai déjà joué j'aime pas le principe du jeu, SC j'adore, j'ai joué au 3, mais je préfère quand même le 2 que j'ai sur GC. Eternal Sonata connais pas.
C'est pas toi qui va décider si une console est plus mauvaise que les autres, c'est ton avis certes, mais c'est pas quelque chose d'objectif (c'est à dire l'imposer aux autres comme une vérité générale). Tu peux très bien trouver des gens ayant une PS3 et une Wii et qui trouvent plus leur compte sur la Wii.

U-mos
U-mos
Niveau 14
13 mai 2008 à 13:29:42

GTA j'aime pas* :hum:

muleet
muleet
Niveau 10
13 mai 2008 à 13:35:04

" Tu sais muleet, parfois, nous ne sommes pas obliger de tout argumenter ."

Dans le cas présent, si. Un test, ça se résume en un mot : argumentation. Le note ça se résume paradoxalement en plusieurs mots : résumé hyper vague. Si tu contredis la note, c'est que tu contredis le test, et pas la note.

U-mos > Seulement il y a plus de bons jeux prévus, voire actuels, sur les autres consoles. Que tu te satisfasses de la ludothèque Wii, c'est ça, la subjectivité, l'objectivité quand à elle dit : "il y a moins de bons jeux Wii que de bons jeux PS3 ou 360".
C'est pas plus mal si tu t'en satisfais quand même.

U-mos
U-mos
Niveau 14
13 mai 2008 à 13:38:28

Je m'insurge, la notion de bons jeux est en elle même subjective. On pas peut dire objectivement, il y a plus de bons jeux sur PS3 que sur Wii.

muleet
muleet
Niveau 10
13 mai 2008 à 13:41:39

Si, justement.

Tout comme l'on peut dire qu'une console est meilleure qu'une autre par objectivité, on peut faire pareil pour les jeux. Constater qu'un jeu a une certaine moyenne de durée de vie, un certain niveau de profondeur de gameplay, une certaine qualité de scénario, de diversité de musiques, etc, ça c'est parler de choses CONCRETES.
Dire si oui ou non on l'apprécie, c'est être subjectif. C'est pour ça qu'on peut aimer un jeu ultrabasique comme Mario Bros autant qu'un jeu super complexe comme Starcraft. La subjectivité c'est notre perception, c'est clair, mais un bon jeu "objectivement" vaut plus qu'un bon jeu "subjectivement", puisqu'il a plus de chances de convaincre, de par ses qualités destinées à une majorité de joueurs.

Sous forums
  • Wii Ware & Console Virtuelle
La vidéo du moment