Le problème est que, encore une fois, tout le monde ne pense pas pareil. Ce n'est pas parce qu'une vague de flood critique le nombre de jeux Wii avec des "les jeux wii c'est de la meeerde" et rien d'autre, qu'on peut l'amalgamer comme tu sembles le faire à quelques pavés de discussions sur le nombre de bons jeux Wii actuels. Bref, si toi-même tu veux rentrer dans ce genre de discussion, évite d'être aussi flou et adresse toi directement aux personnes et à leurs posts. Ce n'est pas non plus en disant "c'est bien ce que je pensais" à une personne qui est d'accord avec toi depuis le début de la conversation, que tu arriveras à modifier les avis contraire aux tiens, penser juste "ils se trompent et j'ai raison" ne résout rien. En d'autres termes, si tu veux faire avancer quelque chose, il faut en parler avec quelqu'un qui n'est pas d'accord. Sur ce topic tu es trop flou, donne des listes, des jeux qui devraient convaincre, de par leurs qualités, des majorités de personnes, etc, là c'est impossible de discuter.
"ils se trompent et j'ai raison"
Me lis-tu Muleet
? J'ai pourtant dit que "j'aimerais comprendre" pourquoi en ce moment, beaucoup de personnes critiquent le manque de jeux alors que, pour moi, je trouve que ce fameux manque n'est qu'irréel vu le nombre de bons jeux en ce moment
. Comment veux-tu que je sois plus précis Muleet ?
Il existe trois solutions ( ce n'est que mon avis encore une fois) : 1) C'est de la mauvaise foi
2) De la provocation
3) De l'ignorance ![]()
"Comment veux-tu que je sois plus précis Muleet ?"
"j'aimerais comprendre"
Je réitère que tu dois procéder autrement : réponds directement aux personnes concernées parce que tout le monde n'a pas les mêmes choses à dire ni la même façon de penser sur la Wii, donc créer un topic pour tous les globaliser ne sert à rien...
"Il existe trois solutions "
Je serine que ça dépend des personnes. Certains provoquent peut-être, certains ignorent aussi je suppose, possible que d'autres font preuve de mauvaise foi, mais il est aussi possible que certains aient simplement un degré d'exigeances vidéoludiques plus "élevé" que d'autres et trouvent normal de critiquer certains jeux considérés ici comme des hits, ou peut-être encore que certains font preuve d'un pragmatisme conséquent et constatent qu'il y a plus en quantité de bons jeux sur d'autres consoles et que de ce fait la Wii est critiquable, que les autres, va savoir. Impossible de rassembler et surperflu vu que les concernés ne se sentiront pas forcément visés.
Et puis, ce n'est pas parce que tu trouves qu'un jeu est un hit, ou un jeu "achetable pour sa qualité", que tu as raison.
Muleet
Apparemment, tu tiens vraiment à ce que j'ai raison
.
Enfin bref.
Si je créé un topic comme celui-ci c'est pour justement recueillir l'avis de tout le monde. Un avis ne peut être objectif que s'il est renforcer par d'autres ^^.
Pour ce qui est du "degré d'xigeance" comme tu dis, je pense que tu as raison sur ce point
. Il est vrai que certains sont plus difficile sur la notion de "hit" ou même de "bons jeux". Malgré cela, quand je vois un 8/20 pour Mario galaxy, c'est du n'importe quoi je trouve
. Il est indéniable que Mario galaxy ne mérite pas un 8/20
. Il faut donc encore une fois distinguer le bon jeu du " jeu qui me correspond "
. Regarde, Je n'aime pas l'ambience de Bioshock mais pourtant je reconnais que ce jeu est un hit de part ses nombreuses qualités
.
"Si je créé un topic comme celui-ci c'est pour justement recueillir l'avis de tout le monde. Un avis ne peut être objectif que s'il est renforcer par d'autres ^^."
Bof. Les gens et en particulier les ados qui veulent appartenir à une masse et qui veulent suivre l'avis de personnes qui paraissent cools, ça coure les rues sur les forums.
" Malgré cela, quand je vois un 8/20 pour Mario galaxy, c'est du n'importe quoi je trouve "
Une note ne peut pas être critiquée, c'est impensable, sauf si le test n'a rien à voir avec la note. Ce qui est critiquable, c'est le contenu du test, donc que Mario Galaxy ait eu 8/20, on s'en fout, c'est juste "une annonce de la couleur", vu que bien souvent les gens vont regarder ça en premier.
Et le contenu de ce test là me paraissait bien constructif, justement.
"CloudNemesis
Posté le 06 mai 2008 à 19:08:10
N'importe quoi? Pourquoi?
Jeu en couloirs + Uber facile + Repompage d'anciens Marios + Scénar de merde + Aliasing + Missions comètes qui font de la repompe de missions normale = Naze. Point. Après mes critères de note sont pas les mêmes que les vôtres."
Je suis d'accord avec lui, je n'ai rien à y redire, mais si tu veux critiquer son test, critique ce qu'il dit (et ici ce qu'il résume) mais la note n'a aucune importance dans la critique d'un test.
Un petit conseil regarde la planning des sorties wii zlof.
"Jeu en couloirs + Uber facile + Repompage d'anciens Marios + Scénar de merde + Aliasing + Missions comètes qui font de la repompe de missions normale = Naze"
Jeu en couloir
. Lol, c'est... débile
. Repompage d'anciens mario : Faux. Nouveau concept donc je vois pas où est le repompage oO ! Pas de nouvelles bases, certes mais un contenu bien plus riche
. Scénario de merde : perte de toute crédibilité sur ce coup :S ! Aliasing : Pour l'instant, mario galaxy est le plus beau jeu de la ludothèque wii, donc lui reprocher de l'aliasing, ok mais dans ce cas, préciser ce que je viens de dire auparanvant
. Missions comètes qui font de la repompe de missions normale = Naze : pour le coup, je suis assez d'accord. Il est vrai que se retaper toutes les planètes avec de nouveaux défis est assez lourd ^^.
Bref, dans l'ensemble les arguments ne sont pas convainquants. De plus, l'auteur ne cite que les défauts ce qui donne l'impression que sa note est justifiable
. Mais quoi de plus subjectif qu'un test qui ne parle que des défauts d'un jeu
?
Bref, tu m'as demandé de commenter le contenu ? Je l'ai fait
. Résultat : on sent bien une part de mauvaise foi ou bien de déception. Si nous avons affaire au deuxième cas, le test a été écrit tel un "coup de gueule" ; donc dans la précipitation et sans recul
.
c'est un peu de tout à la foi à mon avis
Fan-2-jv
Explique-toi
.
Mauvaise foi? De dire qu'on se fait chier sur Wii parce qu'on ne trouve pas son compte dessus, entre 3 jeux casuals, un jeu gamer raté et 2 autres jeux virtual console au prix fort? Parce que les indispensables manquent?
Faut arrêter de bomber le torse parce que la Wii vient à peine de réussir à se ramasser un petit tas de hits, car il ne faut pas oublier qu'elle n'a toujours pas rejoint la magnifique ludothèque de la 360 et que, surtout, on n'a absolument rien de prévu pour les futurs mois/années. ![]()
"Jeu en couloir . Lol, c'est... débile . "
Si tu ne veux pas comprendre ce qu'il dit, aussi... Il veut dire que malgré qu'à première vue avec les planètes dans tous les sens, ça parait un jeu avec pleins de grands univers variés, en fait non c'est juste un truc avec des petits portails qui te font passer d'un petit bout de plateforme à un autre, et ce tout le temps. Sans compter que tu ne sais pas forcément où tu vas te retrouver, et qu'il est difficile de s'y retrouver, avec les caméras forcément trop proches de mario, il est impossible de savoir où l'on va atterrir à moins d'essayer plusieurs fois le niveau, et je doute que ce soit des qualités. C'est juste un petit moment d'attente en plus entre chaque petite planète minuscule qui dure 30s, le moment où Mario vole. Est-ce réellement dérangeant? Je dirais plutôt oui même si on peut en faire abstraction, mais en tout cas une chose est sûre : ce n'est pas un plus.
Résumé : oui c'est un jeu en couloir et en plus tu ne vois pas ta destination, et tu as des temps d'attentes inutiles et de la difficulté à te repérer dans l'univers, même si c'est gérable.
"Repompage d'anciens mario : Faux. Nouveau concept donc je vois pas où est le repompage oO ! Pas de nouvelles bases, certes mais un contenu bien plus riche ."
A la limite, si tu veux.
"Scénario de merde : perte de toute crédibilité sur ce coup :S "
Pourtant ça me parait le point le plus véridique de tout. Un scénario très naïf, ultra prévisible, toujours la même chose (l'arrivée d'un nouveau personnage sans personnalité ne change rien, ce n'est pas une qualité, c'est juste une arrivée de personnage, mais osef) quand aux trucs avec les lumas, franchement, y'a des gens qui sont intéressés par cette histoire tout aussi stupide et prévisible? Et les personnages sans personnalité depuis le début de la série, avec Bowser, Mario, Peach, etc, quand donc auront-ils de l'intérêt? En tout cas, pas dans SMG.
Pour l'aliasing personnellement ça m'avais pas trop dérangé, et puis osef quoi, si un jeu a vraiment des qualités on peut fermer les yeux sur ce détail.
" De plus, l'auteur ne cite que les défauts ce qui donne l'impression que sa note est justifiable . "
Il parle des critères généraux qu'un jeu peut avoir... Si tu en vois d'autres, vas y.
"Mais quoi de plus subjectif qu'un test qui ne parle que des défauts d'un jeu ?"
Ce n'est pas de la subjectivité, ça. La subjectivité c'est dire si on aime ou pas le résultat final, l'objectivité c'est dire ce qui est dans le jeu : par exemple le fait qu'il soit en couloir, qu'il soit très facile, qu'il y ait 120 étoiles (certains diront 242 mais je n'ai jamais eu l'habitude de compter le mode hard ET le mode normal d'un jeu, donc SMG ne fera pas exception) etc. Des choses réelles, c'est ça la qualité d'un test.
Dire que mario galaxy est un jeu en couloir est débile car le concept d'un mario ne se base pas du tout là-dessus
. A la limite, cela peut-être un défaut si l'on dit d'un MGS qe c'est un jeu en couloir puisque le but visé n'est pas du tout le même : dans un MGS, on veut quoi ? Et bien, on veut par exemple dix façons différentes de tuer un ennemis, dis façons différentes pour arriver à cet ennemi ^^. Dans un mario, l'aspect stratégie est quasi-nul donc cet aspect de linéarité ne dérange pas. De plus, si l'on ne voit pas la prochaine destination, je pense que c'est plus pour avoir la surprise tellement chaque planète est un émerveillement je trouve ^^ (ça c'est de la subjectivité bien sûr
). Pour finir, je rajouterais qu'il faut plus concevoir la chose comme : chaque planète correspond à un terrain de jeu. On arrive sur ce terrain, on joue, puis on repart pour le suivant ^^. Quoi de plus jouissif ^^ ?
Pour ce qui est du scénario, encore une fois, un mario ne s'est jamais et ne se basera jamais sur son scénario, donc le critiquer est totalement incompréhensible
.
Un jour, quelqu'un m'a dit : Les gens et en particulier les ados qui veulent appartenir à une masse. Je pense que cette phrase résume bien la situation
. Je pense que l'auteur de ce texte a voulu rentrer dans la masse des bons, voire très bon joueurs mais qu'en réalité, il n'est qu'un ado qui veut se faire passer pour ce qu'il n'est pas
. Encore une fois, peut-être que je me trompe
. Contrairement à ce que tu peux penser muleet : non, je n'ai pas toujours raison
.
Parlons ensuite de cette "facilité"
. A t-il eu les 242 étoiles
? Je ne pense pas. J'irai même jusqu'à dire qu'il n'a PAS eu les 242 étoiles pour dire une telle chose
.
Pour conclure, abordons le sujet de l'objectivité . L'objectivité serait de lister tous les défauts et qualités du soft pour, ensuite tirer une conclusion et si possible une note . Là, comme dit précedemment, l'auteur n'a fait qu'énoncer les défauts de mario galaxy et a tiré une conclusion plus une note à partir de ça . Ne viens pas me dire que mario galaxy n'a que des défauts muleet !
Oups, j'ai sauté un passage de mon argumentation :S !
" Pour ce qui est du scénario, encore une fois, un mario ne s'est jamais et ne se basera jamais sur son scénario, donc le critiquer est totalement incompréhensible .
Un jour, quelqu'un m'a dit : Les gens et en particulier les ados qui veulent appartenir à une masse. Je pense que cette phrase résume bien la situation . Je pense que l'auteur de ce texte a voulu rentrer dans la masse des bons, voire très bon joueurs mais qu'en réalité, il n'est qu'un ado qui veut se faire passer pour ce qu'il n'est pas . Encore une fois, peut-être que je me trompe . Contrairement à ce que tu peux penser muleet : non, je n'ai pas toujours raison . "
Dans ce passage, je suis passé du scénario directement à la facilité du jeu. Désolé si je me suis mal fait comprendre. Dis-moi si ce n'est pas clair.
En fait, y'a eu un bug je crois
! Normalement, cela devrait faire :
Parlons ensuite de cette "facilité" . A t-il eu les 242 étoiles ? Je ne pense pas. J'irai même jusqu'à dire qu'il n'a PAS eu les 242 étoiles pour dire une telle chose .
Un jour, quelqu'un m'a dit : Les gens et en particulier les ados qui veulent appartenir à une masse. Je pense que cette phrase résume bien la situation . Je pense que l'auteur de ce texte a voulu rentrer dans la masse des bons, voire très bon joueurs mais qu'en réalité, il n'est qu'un ado qui veut se faire passer pour ce qu'il n'est pas . Encore une fois, peut-être que je me trompe . Contrairement à ce que tu peux penser muleet : non, je n'ai pas toujours raison .
Voilà, c'est sûrement plus claire comme cela.
Je dois éteindre l'ordinateur. Passe une bonne soirée
. Je passerais demain répondre à TA réponse
.
![]()
"Dire que mario galaxy est un jeu en couloir est débile car le concept d'un mario ne se base pas du tout là-dessus "
Un jeu qui est qualifiable de jeu couloir est un jeu qui a le DEFAUT du jeu couloir... Ce n'est pas une qualité, c'est une façon de dire : le jeu est très linéaire.
"Dans un mario, l'aspect stratégie est quasi-nul donc cet aspect de linéarité ne dérange pas."
Il ne dérangerait pas si le jeu était dur, or il est super fastoche. Quel intérêt de jouer à un jeu facile, linéaire, et sans scénario pour se rattraper?
"Pour finir, je rajouterais qu'il faut plus concevoir la chose comme : chaque planète correspond à un terrain de jeu. On arrive sur ce terrain, on joue, puis on repart pour le suivant ^^. Quoi de plus jouissif ^^ ?"
Aucun intérêt. Pourquoi? Parce que les terrains de jeux, comme tu les désignes, ne sont que des petits endroits avec des monstres hyper faciles à tuer ou à éviter, ou avec des énigmes et des épreuves de plateformes super faciles à résoudre, (et tout ça répété bien souvent, alors je réitère : "Linéaire + fastoche, sans challenge") alors tu me demandes ce qu'il y a de plus jouissif? Un jeu qui part de ce principe mais qui l'utilise bien. Et qui est moins linéaire, c'est à dire plus de possibilité que d'arriver sur des terrains de jeux, là c'est ultra basique.
"Pour ce qui est du scénario, encore une fois, un mario ne s'est jamais et ne se basera jamais sur son scénario, donc le critiquer est totalement incompréhensible ."
Traduction : Les scénarios des jeux mario sont merdiques, c'est comme ça et c'est normal, ne les critiquons pas. Ils ont beau avoir toujours été nuls, ça ne rend pas leurs scénarios, non critiquables.
"A t-il eu les 242 étoiles ? "
Quel intérêt? Tu en connais beaucoup, toi, qui recommence leurs jeux lorsqu'ils se sont faits chier la première fois? Moi, aucun. L'a-t-il recommencé ou non, je sais pas, je suppose que non.
"Ne viens pas me dire que mario galaxy n'a que des défauts muleet !"
Je t'ai demandé quelles étaient ses qualités selon toi, justement. J'en vois une : le design du jeu, qui est parfois sympatoche. Seulement, un jeu de plateforme peut avoir cette qualité, mais ça ne sera jamais qu'un simple plus, ce n'est en aucun cas décisif sur la qualité générale du jeu.
"MetalSnake_ Posté le 12 mai 2008 à 21:41:29 Faut avouer que niveau exclues , la Wii c'est pas la joie.
Puis bon , quand t'as bloom box en face d'un Army of Two "
c'est clair
army of two 12/20
boomblox 16/20
pas de bolle pour ce qui on choisi army of two lol
il y a aussi une histoire de gout.
Banane_Divine Posté le 12 mai 2008 à 22:34:10
Mauvaise foi? De dire qu'on se fait chier sur Wii parce qu'on ne trouve pas son compte dessus, entre 3 jeux casuals, un jeu gamer raté et 2 autres jeux virtual console au prix fort? Parce que les indispensables manquent?
Faut arrêter de bomber le torse parce que la Wii vient à peine de réussir à se ramasser un petit tas de hits, car il ne faut pas oublier qu'elle n'a toujours pas rejoint la magnifique ludothèque de la 360 et que, surtout, on n'a absolument rien de prévu pour les futurs mois/années.
tout a fait d accore
faut dire ce qui est
la wii a un gros potentiel mais y a trop de jeux pour casual gamer et trop de jeux raté comme le faisait remarque Banane_Divine
si sa continue , ont va ce retrouver sur wii avec des jeux éducatif pour les 2 a 6 ans que seul mattel a le secret de nous pond
sérieux faut que nintendo et les éditeurs tiers nous sorte des jeux pour core gamer qui exploite le maximum du potentiel de la wii
si non , y en a plein qui risque de déserter la wii pour aller c la concurrence
heureusement pour moi que j ai la 360
La mauvaise foi, les critiques gratuites et stupides (comme celles que Muleet vient de nous asséner) me rappellent un bouquin de marketing que j'avais lu.
Les consoles et les jeux ne sont pas des produits de consommation neutres, ils véhiculent une image. Beaucoup de gens cherchent à se construire une image sociale viriliste ou élitiste (en clair ils utilisent à outrance les mots "mature" et "gamer"). Ils vont donc essayer de conforter cette image qu'ils veulent se donner en affichant publiquement un mépris ostentatoire envers tout ce qu'ils considèrent comme non conforme à l'image viriliste et élitiste, à savoir tout ce qui est relatif à l'enfance (Mario jeu de baybay, Halo c'est mieux c'est "mature", ...), à la féminité (en bloc: tout ce qui a une esthétique kawaii, comme Zack&Wiki) ou qui est relatif à un public varié (casual, grand public, jeux qui ne demandent pas de skill (Kawashima, Wii fit, ...).
C'est donc par idéologie viriliste et par snobisme qui sont tous deux liés à la frime (image qu'ils cherchent à donner d'eux-même) que certains tapent sur la Wii: ils défendent leurs valeurs et se rassurent sur leur propre image.
C'est un comportement caractéristique de l'adolescence, qu'on observe aussi dans les conflits de groupes de jeunes à propos de la musique (rap contre rock) ou des vêtements (racaille contre tectonic). L'importance du virilisme s'observe également quand des ados parlent de sexe, d'une façon systématiquement réificatrice et immature.
RÉSUMÉ: L'énergie que perdent certains à critiquer la Wii repose principalement sur une immaturité de leur personnalité. Ils se calmeront en grandissant quand ils cesseront de vouloir se forger une identité par la consommation et qu'ils entrernt dans l'âge adulte.