Bonjour tout le monde !
Un long texte vous attend, j'espère que vous avez le temps de lire (mylife.com). Je vous en remercie d'avance et vous assure que c'est intéressant (si si).
Bon d'abord j'ai posté cela sur le forum "Guerre des consoles" en ayant d'abord une idée en tête, mais vous verrez à la fin que je change d'avis.
Pièce en 5 actes : ***Revenir dans le monde des consoles***
ACTE 1 : moi et mes idées préconçues sur les consoles Next Gen
"Voilà si je viens sur ce forum, c'est que dans un avenir proche (de 6 mois à un an), j'aimerais peut-être me remettre aux consoles de jeux, sachant que je n'ai pas possédé de console de jeux depuis la première gameboy en noir et blanc de Nintendo, en gros ça remonte à très loin.
En effet, je suis un joueur PC depuis très longtemps (plus de 10 ans), ayant un PC datant d'un an et demi maintenant (donc relativement puissant), et si je suis resté sur PC c'est spécialement par rapport à l'avantage de la souris et du clavier, ainsi que pour la gamme très étendue des jeux proposés.
Ces derniers temps, je commence toutefois à m'intéresser un peu plus aux consoles de jeux, spécialement car elles présentent une très bonne puissance par rapport au PC et ne nécessite pas des améliorations matérielles constantes. De plus, la récente actualité avec GTA4 ou Assassin Creed m'intéresse fortement, disons au niveau du gameplay proposé à travers les consoles (visée automatique, ce genre de chose)
En fait, je suis intéressé par les consoles de salon next gen, beaucoup moins par les consoles portables. Donc si je devais choisir une console si j'en avais l'opportunité actuellement, je pencherais vers la 360 ou la ps3, recherchant une bonne qualité graphique (ce que n'apporte pas la wii apparemment).
Toutefois, n'ayant pas suivi l'évolution des consoles, je suis un peu perdu, ne les connaissant que de nom, ne suivant pas non plus les différents jeux qu'elles proposent, et ne connaissant pas vraiment leurs différences majeurs en manière de maniabilité au niveau des manettes, au niveau de l'interface ou de leurs différents atouts, etc.
Bref je voudrais juste connaitre un peu les nouveautés que proposent les consoles PS3 et Xbox 360, étant complètement perdu
Comment se passe par exemple les connexions internet pour ces consoles (ayant vu que c'était possible). Comme je dispose d'un routeur wifi et d'une ligne ADSL chez moi, est-ce que ça suffit pour accéder au net depuis les consoles?
J'ai aussi une TV à tube cathodique datant de 4 ans, de 52 centimètres de diagonale, est-ce que c'est compatible avec les consoles citées ci-dessus?
Les consoles proposent-elles des jeux jouable à deux ou plus avec plusieurs manettes? Combien de manettes a-t-on à la base, combien coûte une manette?
Et quel est le prix moyen des jeux aussi, ce qui m'a longtemps rebuté, trouvant l'achat de jeux trop cher (déjà que les consoles ne sont pas données)
J'ai déjà lu les articles wikipedia au sujet de la PS3 et de la 360, mais ils apportent principalement les différences techniques, ce qui ne me parle pas vraiment
Désolé, c'est une question très large, j'en ai conscience, mais bon, voilà, répondez comme si vous deviez convaincre qqn de se mettre aux consoles de salon, et expliquez les atouts de ces consoles, etc."
ACTE 2 : moi et mes premières conclusions, cassant mes idées préconçues
Après 48 réponses, j'en suis venu à la conclusion que pour moi, ayant un PC relativement puissant (la démo de Crysis y tourne en moyen par exemple), une console Next Gen n'était pas nécessaire, d'autant plus qu'elles sont peu fiables, notamment la Xbox avec son Red Ring of Death...
Et aussi car apparemment les gros hits sur console next gen sortent aussi sur PC, mais sur ce dernier la maniabilité est beaucoup plus aisée, donc les jeux sur 360 ou PS3 sont inintéressants pour qqn qui possède un PC. De plus, il n'y a apparemment pas assez de jeux pour ces consoles. Plus autres raisons (le prix notamment)
ACTE 3 : moi et la Wii
Souhaitant toutefois essayer de me remettre aux consoles de salon, la Wii me vient à l'esprit, surtout pour son statut de console casual et sa maniabilité très spéciale (on m'a même déjà sortie que ce n'était pas une console^^). Pourquoi elle? Et bien d'abord, elle a qq bons jeux au gameplay innovateur, notamment avec l'utilisation de la wiimote, etc., comme Mario Galaxy qqch (mon dernier Mario est le Mario Bross 2 en noir et blanc sur la Gameboy...), Zelda car tout le monde en parle (j'ai dû tester 2 minutes sur la Gamecube), puis d'autres jeux sans doute dont je ne connais pas l'existence.
Ses mini-jeux semblent sympa à jouer avec des potes comme wiisport, voir même des jeux en coopération comme Mario Galaxy machin chose. Bref c'est une console qui rime avec détente, alors que mon PC rimera avec immersion, challenge, intensité, etc. (avec les FPS, STR, etc.), donc une console qui fait vraiment la différence avec le PC (ce que ne font peut-être pas les consoles next gen). Enfin, je n'ai pas de TV HD, donc ne profiterait de toute façon pas des hautes définitions des consoles next gen...
ACTE 4 : moi et mes questions à propos de la Wii
vous comprendrez aisément qu'à ce stade, je suis prêt à acheter la Wii. Toutefois, vous imaginez que j'ai encore qq craintes. Et là, je vais reprendre les questions déjà posé sur les autres consoles, à savoir :
1) Comment se passe par exemple les connexions internet pour cette console (ayant vu que c'était possible). Comme je dispose d'un routeur wifi et d'une ligne ADSL chez moi, est-ce que ça suffit pour accéder au net depuis la Wii? Y a-t-il un abonnement supplémentaire à payer (comme avec la Xbox Live?)
2) J'ai aussi une TV à tube cathodique datant de 4 ans, de 52 centimètres de diagonale, je suppose qu'elle est compatible avec la Wii, c'est juste?
3) De combien de manettes dispose-t-on à la base, combien coûte une manette (ou wiimote)?
4) Quel est le prix moyen des jeux wii?
5) Au niveau des graphismes, quel jeu propose actuellement les meilleurs graphismes sur Wii, que je puisse voir à quel limite je devrai m'habituer (venant d'un PC je cherche naturellement les meilleurs graphismes, mais je souhaite changer ce point de vue, ne reflétant pas la qualité d'un jeu)
6) Enfin, va-t-il y avoir des améliorations concernant la Wii (nouvelle console à venir, etc.), afin de savoir si je fais mieux d'attendre 1 an ou plus avant de l'acheter ou si je peux l'acheter dès cette été.
ACTE 5 : vous et vos réponses
Merci beaucoup pour vos réponses et conseils et merci d'avoir lu jusque là. En espérant vous voir nombreux à me répondre ![]()
salut
1)soit tu te connecte ac un jeu ou sinon ta les chaine info ,météo,vote,boutique,concours et biento la chaine nintendo
2)oui
3)quand t'achète une wii ,il y a une wiimote et un nunchuck.
le wiimote coute 40euro et le nunchuck 20 euro
4)le prix d'un jeu est environ 50 euro
5)Pour moi le jeu au meilleur graphisme c'est Zelda TP
6)je sais pas
Achète une manette Xbox 360 (puisqu'elle est compatible avec les ports usb) et télécharge des roms PSX, tu auras de quoi faire. ![]()
merci
à quoi correspond exactement le nunchuck et la wiimote en fait? je pensais que les deux parties de la manette (celle qu'on bouge et celle avec boutons, etc.) ne formaient qu'une seule et même manette. j'imaginais pas qu'on pouvait les acheter séparément.
(désolé ça doit vous paraitre stupide comme question, mais quelle question n'est pas stupide hein!)
autre chose, y a-t-il de bons jeux prévus pour la Wii bientôt?
Regarde, je suis en train de poster a partir de la wii la...
roms PSX?
1) C'est suffisant la wii fera une recherche et devrait détecter ton routeur. Internet est le online est gratuit par contre tu devras payer la chaine internet avec des points que tu peux acheter dans le commerce ou via la boutique wii pour 500 points.
2)Absolument et si elle est en 60 Hz c'est mieux.
3)Le nunchuk coute 20 euros et la wiimote je ne sais plus mais je crois que nyko va sortir un nunchuk surement moins couteux.
4)50 euros
5)Mario galaxy et dragon quest swords qui sort demain (pour moi)
6)Je ne crois pas ils avaient parlés d'une console avec lecteur dvd mais ce n'est pas très important.
merci, elle semble vraiment bien
autre chose, je crois qu'elle ne lit malheureusement pas les dvd?
Zelda n'est certainement pas le jeu au meilleur graphismes, c'est du niveau GC (mais il est genial quand meme)
la wiimote et la "telecommande" et le nunchuk, le truc avec le joystick
PSX : Playstation première du nom.
Roms : des fichiers contenant toutes les données de tels ou tels jeux.
Roms PSX : Des fichiers de jeux Playstation en .iso, la plupart du temps.
En d'autres termes, Final Fantasy 7, 8, 9, etc.
Et vu que tu as un bon pc tu peux probablement avoir la PS2 et la dreamcast.
Le tout gratuitement bien sûr.
Il est important que tu t'habitues aux mauvais graphismes par contre, je suis moi-même un joueur pc mais je joue souvent à des jeux moches (enfin, mal fait graphiquement) sans problèmes et ils ont tout pleins de qualités.
la wiimote c'est la partie ou avec tu vise sur lécran
http://jeux-video.fnac.com/a1922653/Accessoire-console-de-jeux-Accessoire-Console-de-jeux-Nintendo-Telecommande-Wiimote-pour-Nintendo-Wii?Mn=-1&PID=49144&Ra=-5000&To=0&Nu=5&Fr=2
et le nunchuck c la parti ou il y a un joystik directionnelle pr déplacé tn gas
http://jeux-video.fnac.com/a1922652/Accessoire-console-de-jeux-Accessoire-Console-de-jeux-Nintendo-Manette-Nunchuk-pour-Nintendo-Wii?Mn=-1&PID=49144&Ra=-5000&To=0&Nu=9&Fr=2
sinon comme bon jeu il va y avoir Super Smash Bros Brawl sino le reste je sais pas trop
Pour la connections c'est du wi-fi, très facile a connecter au routeur(ca m'a pris 5min des que j'lai eu) et y'a pas d'abonnement supplémentaire.
Pour la manette ça coute assez cher mais je crois que tu peux l'avoir pour moins cher en la commandant a l'étranger, me semble pas qui y'ai de probleme de compatibilité.
Le prix 50€ pour a peu près tout les jeux.(y'en a a 60 parfois, mais pas les jeux nintendo)
pour les meilleur graphisme je crois que c'est mario galaxy mais je l'a pas donc je sais pas vraiment >>, après y'a aucune raison qu'un jeu plus beau que mario sorte plus tard.
je doute qu'ils améliorent la console, c'est pas un pc, quand t'achètes tu dois pouvoir jouer dessus sans problème, et pas racheter une nouvelle version.La seul fois qu'une console a été amélioré je crois que c'était la N64 et c'était un composant qui se déboité qu'on pouvait acheté pour pas trop cher.
Sinon le duo souris-clavier c'est pas le meilleur qui soit >>
j'suis tombé contre psycho mantis dans metal gear, te force a jouer avec le clavier pour le vaincre, c'était injouable :P
Y'a des fois ou une manette c'est mieux, ça dépend des jeux.
muleet
ok merci pour les infos. pour les graphismes, j'ai commencé de jouer sur les PC il y a 10 ans, donc j'ai connu de très bons jeux avec des graphismes ideux actuellement (civilization 2 par exemple), donc je pense que je vais m'y habituer. disons que le level design est très important aussi dans ce genre de cas et d'après le gaming live de Mario Bros Galaxy, ça semble assez joli
racer1
ok merci pour ces infos. j'espère juste qu'il ne faut pas trop acheter d'accessoires au fil du temps, ça finit par coûter cher au final
en tout cas, je suis content de voir que les jeux Wii sont au même prix que les jeux PC, contrairement aux jeux Xbox, etc.
Ya SSBB
!!! va voir les video tu verras. (super smash bros brawl)
Sinon ya des jeux comme mario kart qui se joue seulement avec la wiimote.
Pour moi, le PC + wii est un tres bon choix
comme je suis sur wii je peut pas copier coller des liens donc : tape sur google volant mario kart(image)
merci evilzz
j'ai déjà un routeur wifi chez moi en fait + une ligne adsl fixe (ayant un ordi portable pour le travail + un ordi fixe pour lex jeux...)
bah ça m'intéresse fortement cette console, je vais voir dans qq mois dès que je toucherai mon premier salaire
en plus, les prix de la wii semble vraiment attractif (350 CHF j'ai vu)
je me demande si c'est moins cher aux USA, comme je souhaite aller à New York dans qq mois, je pourrais profiter de la chute du dollar
tape aussi : wii zapper
A moins d'être réellement attiré à fond les manettes par l'idée de jouer à plusieurs avec des amis (qui est souvent convainquante sur Wii) je te conseillerais plutôt l'achat d'une DS qui a réellement énormément d'excellents jeux, et qui en plus sont moins chers que sur Wii.
(Dès leurs sorties, et aussi parce que la plupart des hits sont sortis depuis longtemps. De plus, si tu achètes un linker DS, tu peux mettre des roms DS dessus et avoir tous les jeux DS gratuitement.)
Niveau jeu solo, je pense pas que la Wii soit convainquante, même avec des Super Mario galaxy (qui est beaucoup trop facile et linéaire) ou avec des Zelda TP.
Apollo justice sort demain et s'annonce comme une véritable bombe sur ds.
Et il est déjà dispo depuis hier en français dans les sites de roms DS.
Mais il vaut mieux commencer par les premiers, c'est à dire Phoenix Wright 1 et 2 (qui sont des hits fabuleux dans toute notre décennie actuelle).
muleet
je ne cherche absolument pas une console portable
et justement, la wii m'intéresse particulièrement par la possibilité de jouer à plusieurs de façon assez sympa
je cherche réellement une console de salon, quand je suis en déplacement, j'ai pas besoin de jouer (j'ai assez de livres à lire à côté par exemple)
donc oui, la wii m'attire par son gameplay plaisant et le fait de pouvoir y jouer à plusieurs, même si je vais aussi y jouer en solo c'est sûr