GTA4 je l'ai, et c'est loin d'être le meilleur jeu de tout les temps.
Il a beaucoup de défauts:
- Missions répétitives... Ca en a pas l'air, mais on fait tout le temps la même chose...
- Caméra en conduite trop basse... On voit pas la route devant soit, on voit l'arrière du véhicule... Sauf en vue intérieure, mais elle est pas agréable, surtout en moto... Résultat, en avançant, on doit tout le temps ré-hausser la camera avec le stick. Soulant à souhait.
- Maniabilité à pieds moyenne... Beaucoup d'imprécision dans le gameplay, parfois c'est énervant... Genre quand je dois poursuivre quelqu'un sur un toit, et que pour ça faut grimper à l'échelle, je dois appuyer 4-5 fois sur le Y pour que Niko grimpe... Et faut bien être en face de l'échelle hein! si vous êtes un peu décalés, n'y pensez même pas.
- L'IA toujours aussi bête... Tout à l'heure, je faisais une course de rue avec Brucie, au premier virage, j'étais tout seul: les 5 autres gars qui participaient à la course se sont pris le premier mur qu'ils ont vu de plein fouet... je les ait plus revus de toute la course.
- Beaucoup d'aliasing. Bon, le jeu reste très beau comparé à la taille de la map, mais ça reste gênant quand on joue sur HD.
- Les relations: pour rester potes avec les diverses relations de Niko, il faut tout le temps aller au Resto, au Bowling, au Billard, voir des spectacles... Franchement, je trouve ça vraiment lourd. Du coup je le fais pas, tant pis si personne n'aime Niko ^^
- Les dialogues et cut scènes... Parfois, elle sont carrément pas bien encastré dans le jeu... D'ailleurs, il arrive souvent qu'il y ait des dialogues pendant qu'on roule. Résultat, soit on lit les dialogues, et on se crash dans tout les sens, ce qui est plutôt ennuyeux vu qu'il suffit d'érafler un policier pour qu'ils nous poursuivent... Ou soit on conduit, et donc on sait pas de quoi parle notre passager...
- Les bugs... Par exemple, dans un quartier ou on ne peut normalement pas trouver de voiture "Turismo" (qui est en fait une Ferrari, et qui se trouve que dans les quartiers riches), eh bien j'en ait vu par dizaines garées partout... Pourquoi? Tout simplement parce que je conduisais cette voiture à l'instant donné. En gros, si je conduis pas une Turismo, yen a aucune dans le quartier. Si j'en conduis une, il y en a des dizaines... oO
Ajoutez à ça un peu de clipping, quelques freezes, et d'autres bugs mineurs, et je vois pas en quoi ce GTA peut faire acheter une console à quelqu'un.... Un bon jeu, certes, mais pas le jeu ultime.