décidément ces anti wii sont vraiment des crétins finis qui ne comprendront jamais rien à l'économie de marché et au commerce. Je vais donc leur faire un exposé, même si je suis hélas conscient qu'ils le liront même pas, vu que le crétin ne veut surtout pas s'instruire, il continuera à décrier la wii...comme un crétin. Mais tant pis je me lance :
Tous les marchés se composent de deux coeurs de cible clients, et même parfois plus : le grand public, et l'amateur averti.
Le grand public ne cherche ni la performance, ni la puissance, ni la technique, il veut quelque chose de simple, pratique, et pas trop cher.
L'amateur éclairé, il veut le truc top moumoute, même complexe, même cher. Il est prêt à mettre bcp plus d'argent, et beaucoup plus souvent, que le grand public.
Exemple : les appareils photo numériques.
Le grand public se jette sur les compacts, des appareils petits, pratiques, faciles, et pas trop cher. C'est tout juste bon à faire des photos de vacances avec papy et tata ginette, et occasionellement une photo potable, mais c'est ca qu'il achetera. A fabriquer, ces petits appareils ne coutent pas chers, mais ils sont néanmoins vendus avec une marge de 40%, voir plus.
L'amateur averti, il va acheter un réflex avec des tas d'optiques, il s'achetera tous les 3 mois de nouvelles optiques, des zooms, c'est un appareil ultra compliqué, lourd, moche, pas pratique, mais c'est ce qu'il veut. A l'achat le boitier est cher, mais il a été aussi très cher à fabriquer, la marge est minime (10%) mais comme ion sait que ce public achetera des accessoires hyper cher derrière, pas grave.
Revenons au jeux vidéo.
Avec la wii, nintendo cible le grand public, un public qui va acheter deux ou trois jeux par an, qui joue à wii sport depuis qu'il a la console et qui ne se lasse pas d'éclater son record au golf. Comme ce public se contente de peu, il achetera peu de jeux, il est donc impératif pour nintendo de faire son bénéfice sur la console.
Les deux autres concurents visent les gamers, des joueurs acharnés qui achètent les jeux dès leur sortie, des jeux vendus 70 euros, et avec un rythme d'achat soutenu, un jeu par mois, voir plus. Le constructeur peut donc se permettre de vendre sa console à perte, puisqu'il sait que le public gamer averti va acheter pleins de jeux derrière.
C'est pas compliqué à comprendre, sauf quand on ne comprend pas qu'au delà de la cour de récré du lycée, y'a un monde où les ménagères de 40 ans achètent la wii rien que pour une poignée de jeux, et n'achetera ensuite quasi plus rien...