Le pragmatisme c'est le fait de considérer les choses sous un aspect pratique (ça c'est le genre de définition de base que peu de personnes comprennent en temps normal.)
Mais j'ai un exemple, par exemple dans un jeu comme black and white 2, tu contrôles un dieu soit bon soit mauvais, et si ton peuple devient super fort et super classe, alors d'autres peuples se mettent à la porte de ton village. Si tu leur balance un rocher dans la gueule pour qu'ils meurent, c'est mal, si tu les laisses rentrer, c'est BIEN.
C'est forcément bien, or moi je les laisse rentrer parce que j'ai besoin de main d'oeuvre et que des types en plus c'est pas plus mal. Donc je ne les fais pas rentrer pour être cool, je les fais rentrer par PRAGMATISME : parce que c'est mieux de les avoir chez moi, que de ne pas les avoir, même si j'en ai rien à foutre de leur gueule (et qu'en l'occurrence je préfèrais être un dieu méchant et exploiteur, les tuer c'était pas "mal", c'était de la connerie, du sadisme pur mais surtout totalement inutile.)
M'enfin je vois pas pourquoi j'essaye de te prouver que je sais ce que c'est, tu n'as rien dit à part "tu sais pas ce que c'est le pragmatisme" dans ton post, pas d'explication ni de définition du pragmatisme.
Et en plus maintenant tu vas savoir ce que c'est, remercie moi quand même.