Beaucoup de jeux conditionne l'avancée par des enigmes ou des puzzles : Metroid Prime 3, Zelda TP, Mario Galaxy AUSSI, Prince of Persia RS, etc
Ce qui varie d'un jeu à l'autre, c'est la proportion que prennent les mécanismes d'enigmes à résoudre en rapport au reste du jeu, que ce soit du FPS, de la plateforme, de l'action, etc
Mais les énigmes à résoudre incarnent l'axe d'avancement dans le jeu.
Maintenant, encore une fois, la première chose à dire lorsque l'on demande un conseil pour un jeu, c'est de présenter ses gouts, au minimum de dire quel(s) genre(s) on préfére.
J'ai aussi une certaine lassitude avec les jeux à énigmes, mais pour une raison opposée : à force d'en avoir fait, je les résouds presque instantanément, je connais tous les trucs des levels designers, je les vois venir. 1. Observation 2. Reflexion 3. Action ; on trouve les détails qui sortent de la masse, on établie la corrélation, et on met en oeuvre la solution. Ce qui fait que j'avance dans le jeu aussi rapidement, et avec le même intérêt que si je l'avais déjà fini en le rejouant.
Je peux quand même en conseiller un : Scarface. Je l'ai acheté il y a une semaine, car je n'avais plus rien à me mettre sous la dent, et rien ne me tentait. Et j'ai été agréablement surpris de ne pas être passé à coté. La prise en main est difficile, et les débuts un peu lourd, mais franchement, il vaut le détour. Et c'est de la pure action en GTA-like, sans énigmes.