C´est ça qui est embêtant parce qu´il y a bide et bide !
Si ça se trouve tous les gamers iront se le payer et dans ce ses le jeu ne fait pas un bide !
Cependant le ratio core gamer/casual gamer est inégal et ce qui les intéresse sont les chiffres de ventes à la fin !
Je vois bien chez moi : pour faire un Wii Sport ou un Wario Ware ou encore un Mario Party 8 je trouve du monde.
Leur proposer un Metroid Prime 3, un Super Mario Galaxy, un Trauma Center et il n´y a plus personne !
Pourquoi ? Parce qu´il faut s´investir un tant soit peu, se familiariser et s´adapter !
Ce que le casual veut c´est un jeu qui s´adapte à lui !
Ce qu´un core gamer veut, c´est un jeu dans lequel il va devoir plonger et s´investir en faisant des efforts, parfois même apprendre à bien gérer les commandes (Ferrari F5 Challenge sur Dreamcast par exemple
) tout ça pour y arriver !
La différence est trop grande et moins on a à s´investir dans un jeu, plus ça plait au casual pour déplaire au gamer. A l´inverse plus il faut s´investir et le casual est déjà largué si les commandes et les combinaisons sont trop nombreuses, néanmoins nécessaires pour la richesse d´un jeu !
Et rares sont les jeux qui réunissent ces conditions !