L´éléphant part avec 1000 bananes, et fait 200 km il pose 600 bananes et refait le trajet inverse avec les 200 bananes qui lui reste
il reprend 1000 bananes et refait les 200 km et pose 600 bananes (il en a donc 1200 par terre) et refait le trajet inverse avec les 200 bananes restantes
il prend les 1000 bananes restantes fait les 200 km prend 200 bananes par terre et fait 333 km de plus, il pose 334 bananes et repart en sens inverse avec les 333 bananes restantes
il prend alors les 1000 bananes restantes et repart, arriver au kilometre 533 il mange une banane et rammasse les 333 bananes restantes (et en porte alors 1000).
Grâce à la banane qu´il vient de manger il peut faire 1 km de plus, et se retrouve au kilomètre 534 avec 1000 bananes.
Il peut alors faire les 466 km restant et arrive donc à destination avec 534 bananes !
Quelque chose de plus dur svp ^^
(100 message)
bravo platinium
classement :
-cemajo : 5 points
-magicrobin : 3 points
-gamerplay : 5 points
-marcool69 : 5 points
-lefab : 3 points
-twilight-brawl : 2 points
-gogs- : 5 points
-platinium : 2 points
11 eme enigme :
L´histoire se déroule dans un monastère.
Le Dimanche soir, le patriarche fait une annonce à tous les moines :
Une malédiction a frappée le monastère : les moines maudits ont sur le front une petite marque rouge.
Dans ce monastère, il n´y a pas le moindre miroir,
et les moines n´ont pas le droit de communiquer entre eux de quelque manière que ce soit,
mais une prière commune a lieu tous les jours.
Tout moine qui est certain d´être maudit se suicide le soir du jour où il le découvre.
Du Lundi au Samedi, rien ne se passe. Le Dimanche soir, tous les moines qui étaient maudits se suicident.
Combien y avait-il de moines maudits ?
maitre yoda NE REPOND PAS !! tu sais tres bien pourquoi. Merci
Aucun mort ![]()
Faux !
je pense
...donc aucun moine maudit ![]()
Indice:
Cas où il y a un seul moine de maudit
Réflexion du moine maudit Réflexion de chaque moine non-maudit
1° jour Je ne vois personne avec une tache rouge sur le front : je suis donc maudit
Je suis sûr d´être maudit : je me suiciderais ce soir. Je vois un seul moine avec un point rouge sur le front il y a donc 2 possibilités : soit il n´y a qu´un moine maudit et je sais qui c´est, soit il y a deux maudits : celui que je vois et moi même.
Je ne suis pas sûr d´être maudit : je ne me suiciderais pas ce soir.
1° nuit Le moine maudit se suicide
2° jour Ce moine est MORT : il ne pense donc RIEN Le seul moine que je voyait avec un point rouge s´est suicidé cette nuit, il était donc sûr d´être maudit, il n´a donc vu aucun moine avec un point rouge.
Je suis sûr de ne pas être maudit : je ne me suiciderais pas
Cas où il y a 2 moines de maudits
Réflexion de chaque moine maudit Réflexion de chaque moine non-maudit
1° jour Je vois un seul moine avec un point rouge sur le front il y a donc 2 possibilités : soit il n´y a qu´un moine maudit et je sais qui c´est, soit il y a deux maudits : celui que je vois et moi même.
Je ne suis pas sûr d´être maudit : je ne me suiciderais pas ce soir. Je vois 2 moines avec un point rouge sur le front il y a donc 2 possibilités : soit il n´y a deux moines maudits et je les ai vu, soit il y a trois moines maudits : ceux que je vois et moi même.
1° nuit Aucun moine n´est sûr d´être maudit : donc aucun suicide
2° jour Le moine maudit que j´ai vu hier est toujours vivant : il ne s´est donc pas suicidé dans la nuit, il n´était donc pas sûr d´être maudit, il a donc vu au moins un moine avec une trace sur le front, je ne vois qu´un moine avec une tache sur le front : lui. Le moine qu´il a vu avec une tache sur le front est donc forcément moi.
Je suis sûr d´être maudit : je me suiciderais ce soir. Les deux moines que j´ai vu hier ne se sont pas suicidés : normal ils ne pouvaient pas savoir avec certitude si ils étaient ou non maudits. Il y a donc toujours 2 possibilités : soit il n´y a deux moines maudits et je les ai vu, soit il y a trois moines maudits : ceux que je vois et moi même.
2° nuit Les deux moines maudits se suicident
3° jour Ce moine est MORT : il ne pense donc RIEN Les deux moines que je voyait avec un point rouge se sont suicidés la deuxième nuit, ils ne voyaient donc chacun d´entre eux qu´un seul moine maudit, il n´y avait donc que 2 moines maudits.
Cas où il y a un 3 moines de maudits
Réflexion de chaque moine maudit Réflexion de chaque moine non-maudit
1° jour Je vois 2 moines avec un point rouge sur le front il y a donc 2 possibilités : soit il n´y a deux moines maudits et je les ai vu, soit il y a trois moines maudits : ceux que je vois et moi même.
Je ne suis pas sûr d´être maudit : je ne me suiciderais pas ce soir. Je vois 3 moines avec un point rouge sur le front il y a donc 2 possibilités : soit il n´y a 3 moines maudits et je les ai vu, soit il y a 4 moines maudits : ceux que je vois et moi même.
1° nuit Aucun moine n´est sûr d´être maudit : donc aucun suicide
2° jour Les deux moines que j´ai vu hier ne se sont pas suicidés : normal ils ne pouvaient pas savoir avec certitude si ils étaient ou non maudits. Il y a donc toujours 2 possibilités : soit il n´y a deux moines maudits et ils se suicideront la deuxième nuit, soit il y a trois moines maudits : ceux que je vois et moi même.
Je ne suis pas sûr d´être maudit : je ne me suiciderais pas ce soir. Les trois moines que j´ai vu hier ne se sont pas suicidés : normal ils ne pouvaient pas savoir avec certitude si ils étaient ou non maudits. Il y a donc toujours 2 possibilités : soit il n´y a 3 moines maudits et ils se suicideront la troisième nuit, soit il y a 4 moines maudits : ceux que je vois et moi même.
2° nuit Aucun moine n´est sûr d´être maudit : donc aucun suicide
3° jour Les deux moines maudits que je voyait hier ne se sont pas suicidés, or si il y avait que 2 moines maudits ils auraient pu en avoir la certitude dès le deuxième jour et se serait donc suicidé la deuxième nuit. Il y a donc plus de deux moines maudits, je ne vois que de moines maudits, je suis donc moi même maudit.
Je suis sûr d´être maudit : je me suiciderais ce soir. Les trois moines que j´ai vu hier ne se sont pas suicidés : normal ils ne pouvaient pas savoir avec certitude si ils étaient ou non maudits. Il y a donc toujours 2 possibilités : soit il n´y a 3 moines maudits et ils se suicideront la troisième nuit, soit il y a 4 moines maudits : ceux que je vois et moi même.
2° nuit Les deux moines maudits se suicident
3° jour Ce moine est MORT : il ne pense donc RIEN Les trois moines que je voyait avec un point rouge se sont suicidés la troisième nuit, ils étaient donc sûr d´être maudits, il n´y avait donc que 3 moines maudits.
Je ne ferais pas les tableaux de réflexion des moines jusqu´à 7 moines maudits, mais on peut montrer simplement par un raisonnement appelé en mathématique "raisonnement par récurrence" que l´on peut généraliser au cas où il y a n moines maudits :
Si il y a n moines maudits : ils se suicideront la n° nuit. Ils se suicident le dimanche soir, soit la 7° nuit : il y avait donc 7 moines de maudits.
fin indice
Ils sont paranos, nan ?
Genre personne a la trace donc je suis le seul donc je me suicide.
Je dirais 7 alors ![]()
Oui mlais avec la récurrence si on démontre que c´est vrai pour n=1 puis on démontre que si ca marche pour n ca marchera pour n+1, alors ca marchera pour 2,3,4,5...81624131,81624132....plus l´infini ![]()
classement :
-cemajo : 5 points
-magicrobin : 3 points
-gamerplay : 5 points
-marcool69 : 5 points
-lefab : 3 points
-twilight-brawl : 7 points
-gogs- : 5 points
-platinium : 2 points
12 eme enigme (je fais une demande de ban si tu continue maitreyoda6)
A sa mort un homme se trouve devans un choix difficile :
Il doit choisir entre deux portes devant chacune d´elle il y a un gardien.
Tout ce que sait l´homme c´est que l´une des porte mène au paradis et l´autre en enfer,
et que l´un des gardiens ment tout le temps et l´autre dis toujours la vérité.
L´homme n´a droit de poser qu´une question à un seul des deux gardiens...
Quelle doit être sa question pour qu´il trouve la porte du paradis ?
Est-ce que la porte du paradis est gardée par le menteur ?
Si le gardien dit NON soit il va mitonner en disant non donc c´est lui soit il ne ment pas en disant NON donc c´est lui aussi ![]()
sauf que la question est posée aux 2 gardiens, ils répondront tout deux "non - oui"
oooops sorry, mal lu la question =S
C´est simple: et SANS TRICHER!
Vous demandez au gardien A quelle porte conseillereait le gardien B pour aller au paradis:
hypothese 1: A ment: "Le gardien B dirait de prendre ma porte"
Attends: si a ment c´est que B ne dirait pas ça donc je prends la porte de B"
hyopthese 2: A dit la verite: "Le gardien B dirait de prendre ma porte".
Attends: si A dit la vérité: B ment: il faut que je prenne la porte de B.
Et voilà!
y ´a une autre possibilité (la meme que l´enigme des chemins)
Faut demander à n´importe quel gardien si je demandais a l´autre gardien quel est la porte du paradis quesqu´il me répondrai
les deux gardiensvont désigner la porte de l´enfer l homme n´aura qu´à prendre l´autre porte celle du bien ![]()
aller on oublie le classement !
Nouvelle enigme :
Trois personnes doivent se rendre à une fête située à 65 Km de leur village, l´un d´eux dispose d´un scooter 2 places qui fait du 50 km/h, et chaque personne fait du 5 Km/h en marchant.
Comment font ils pour se rendre à leur fête en un minimum de temps ?
le troisieme il fait une transfution d´energi au scooter pour rajouter 5 Km/h au scooter
ou ils prennent le bus