lol mature ne veux pas dire avec sang etc...
PES n´est certainement pas un jeux mature, comme énormement de jeu de sport, puisque le foot et le sport en général est globalement puerile. Attention je ne critique nullement et ne parle pas de gaminerie mais de l´interet d´un sport face au sérieux de la vie.
Mais d´ailleur un jeux vidéo peut-il etre mature dans son sens le plus strict ? J´ai des doutes.
En gardant le mot "mature" dans son sens large, utilisé dans le jeu vidéo entre-autre, je doute qu´un jeu comme manhunt 2 puisse être qualifier de mature. Gore, violent, pour publique avertis mais certainement pas mature et même très loin de l´être !! !
GTA ?? ? Il est à la fois ultra puéril mais par certains aspect assez mature. Tout dépend du joueur et de la manière dont il joue. Après je pense que GTA est joué, gobalement, de manière puéril et c´est par ce coté là qu´il cartone !!
Un okami, zelda, FF, DQ, shenmue sont des jeux profondement mature principalement par les theme qu´il aborde.
Mature amène généralement de la reflection.
Dans le même ordre idée un manga comme dragon ball est majoritairement puéril quand un metropolis est très mature...
Donc mature n´est absolument pas associable à la forme mais au contenu.