déjà lapinette tu devrais peut-être t´éloigner un peu de ton écran (j´ai cru comprendre qu´il était grand c´est donc pas un problème)
mais je pense que ton"mal" vient peut - être d´autre chose.
Je suis souvent sujet à un "mal au coeur" quand je joue trop longtemps à des jeux de plateforme ou des jeux d´action en 3D sur ma PS2 (genre GTA, Ratchet, POP etc...) alors que sur ma Xbox 360 je peux jouer des heures sans aucun problème de "nausées"...
je suis pas un technicien mais je pense que c´est dû à la fréquence de balayage et àu framerate (taux de rafraichissement et nombre d´image par seconde)
la X360 affiche des jeux fluides car souvent en 60hz (au lieu de 50) et en 60 images/par secondes donc on a une image fluide et pas fatigante pour les yeux..
sur ma PS2 (et pt sur la wii) dans les jeux il y a des micro saccades qui même si elles ne sont pas trop détectables sont fatigantes pour la rétine et donne envie de "vomir"
je sais pas si je me fait comprendre et si j´ai vraiment raison mais j´ai constaté que sur console "vraiment" next gen (je parle des graphismes) le confort visuel est là !
voili
A+