bonsoir,
je ne pense pas que ça soit du à un trouble épiléptique.
à mon humble avis il y a 3 facteurs à prendre en compte.
1- La distance à ta TV
Si tu joue à 1m-1m50 de la télé pour un écran de plus de 40" (104cm) ton regard doit trop se déplacer et à une vitesse trop importante, d´où une fatigue plus rapide/intense et une déstabilisation (surtout à mario galaxie où ça bouge de partout et çà tourne et se retourne)
2- La fatigue
Si tu joue après une laborieuse journée de cours sur les méhandres de l´anatomie humaine, tu es plus sensible et récéptive à la fatigue qu´engendre de jouer sur un jeux et particulièrement un Mario galaxie
3- Les Couleurs/Clareté de la pièce
Un mario est forcement très édulcoré (faut bien que la salopette de mario soit rouge nan) et un mélange de couleurs flashie très année 70 fatigue beaucoups plus vite le réticule de l´oeil. Si tu joue en plus le soir avec peu de lumière cela va accentué l´effet de couleur trop "ressortante" et fatiguer plus les yeux.
en clair,
la fatigue, les couleurs, avec des mouvements qui vont faire travailler trop tes yeux avec un jeu qui tourne dans tout les sens va engendrer une mauvaise interprétation (on va dire éstimation) des repères spatials qui ne va plus coïncider avec la perseption de ton oreille interne.
C´est comme dit précédement, l´effet "trop de roulade" ou de "tour sur sois-même"
Donc pour éviter ça:
- jouer quand on est pas trop fatiguer
- pas trop près de la TV (pour 104cm de diagonal, au moin 3m de recul)
- essayer de regler la TV pour rendre les couleurs moins prononcer
- jouer la journé, ou dans une pièce bien éclairer
- ne pas avoir le son du jeu trop fort
Voila, j´éspère avoir pu éclairer ta lanterne ^^
ps: ralala ça me rappel quand j´étais en terminal, lors de mon exposer de T.P.E sur l´oeil et les illusions d´optiques, on avais une illustration très édulcoré sur le vidéoprojecteur d´une illusion, l´un des examinateurs s´était sentis mal en la voyant ^^
souvenir souvenir