JE CONFIRME!!!
je pensais pas pouvoir craquer pour ce genre de jeux, vu que les jeux casuals ca pue un peu du fion pour moi. je ne suis pas du tout le public cible de nintendo pour ce genre de jeux, mais pour wiifit, il y a eu ce je-ne-sais-quoi qui m´a poussé à aller me l´acheter...
alors je rentre chez moi, avec le paquet jalousement gardé sous l´aisselle. j´ouvre la boite et on remarque, comme pour le packaging de la wii, qu´il est séparé en deux. une partie contient le jeu, les piles et le tralala des notices toussa, et l´autre... la wii balance board
j´avais jamais touché ni essayé la bête, et la oh my god quand même, l´objet est tellement bien fait. une finition parfaite et une sensation de solidité qui tapent à l´oeil pour un ustensil qui ne fait pas plus d´un kilo. à noter le discret logo wii incrusté en relief au milieu de la balance.
alors les piles, au nombre de 4, se mettent en bas de l´appareil. une fois le jeu introduit dans la console et tous les branchements faits toussa, je me lance...et là c´est la grosse claque graphique!!
non je déconne lol. donc au tout début, tu choisi ton mii, tu lui ajustes sa taille et son poids, et tu es fin prêt pour le sport en aparté. la simplicité, y a que ca de vrai!
bon le départ est un peu pénible, on t´apprend une pléthore de trucs que tout le monde sait déjà par coeur, après on te demande de chercher à exercer une pression sur un point donné de la balance. le jeu convertit en pourcentage la pression exercée par chacun des deux pieds, ensuite on te demnade d´exercer une pression équivalente genre 50-50 pour chacun des pieds et de la maintenir pendant quelques secondes, tralalalalala...
à noter que pour ce dernier exercice, les pourcentages varient, ainsi que les zones sur lesquelles on devra maintenir la pression de ses pieds. et tout de suite, on commence à avoir mal aux chevilles, surtout quand on est pas habitué à faire ce genre de conneries
une fois cette phase de test terminée tu as accès aux différents mini jeux. tout de suite j´essaie le foot. tout le monde connait le principe, se pencher d´un coté ou d´un autre puis exécuter un geste sec de l´avant avec son torse pour simuler un coup de tête, ou alors se pencher afin d´éviter le pièges (paires de godasses, tête de nounours...). sympa et on commence vraiment à avoir mal au reins après quelques séances de jeu.
vient ensuite l´épreuve de ski. celle là aussi tout le monde sait comment elle fonctionne, au début on s´abaisse pour prendre de la vitesse puis, la ligne rouge venue on simule le saut de son mii d´un geste sec vers le haut. à noter que la balance prend en compte tous les détails du mouvement exercé. alors pour faire un super saut de la mort, il faudra s´abaisser bien plus bas que d´habitude, puis donner une impulsion plus forte pour que le perso prenne son envol, au sens propre du terme. ce n´est que comme ca qu´on pourra battre des records en faisant des sauts de plus de 250m. attention toutefois à ne pas tomber lors de l´exercice.
aahh l´épreuve de plateau! l´une de mes préférées. au début tu as une boule avec un trou puis, au fur et à mesure que tu progresses tu as de plus en pus de boules et de trous. chaque fois que tu termines un plateau un temps additionnel de 20 secondes max t´es offert. cependant il peur être réduit selon la performance effectuée (si oui ou non tu as fait tomber des boules). les plateaux quant à eux deviennent de plus en plus compliqués, avec des formes diverses allant du simple cercle au chiffre 8, avec de moins en moins de trous pour mettre à rude épreuve votre agilité (non c´est vrai?
).
il y a aussi la danse, un jeu reposant qui a pour but de tester votre sens du rythme. avec une musique en fond, il t´es demandé de faire diverses combinaisons de pas de pas afin de faire contenter la foule. chaque faux pas est sanctionné par des points en moins tandis que les bons pas sont récompensés. si de prime abord le jeu parait facile, des combinaisons plus compliquées ne sauront tarder et il est littéralement impossible de faire une séance 100% correcte, même pour les plus expérimentés. le jeu de hoola houp est quant à lui très compliqué (enfin pour moi, les tournoiements de reins très peu pour moi^^), tu tournes sur tes pieds, tu te penches un moment pour attraper un cerceau tout en tournant, tu te redresses, tu tournes ainsi de suite...
je termine avec le jeu d´équilibre, l´un des plus niais pour ma part. en gros on se déplace sur une corde en suivant les indications (pied droit, pied gauche, se soulever, s´abaisser...), tout en essayant de ne pas tomber. un temps est toutefois imparti pour terminer l´épreuve, et si jamais le chrono est à 0 il faudra recommencer depuis le début. il y a d´autres petits exercices dans le soft mais je m´arrète là. j´espère que je vous ai permis d´en savoir un pu plus sur le jeu et ses composantes, mais en même temps ce sont les mêmes choses qu´on nous montrait depuis l´E3
ma petite note pour ce jeu 15/20, c´est pas un hit, c´est un jeu plaisant (évidemment pour le public cible) qui conviendra sûrement aux fans de sport en aparté et aux bon vieux casuals qui recherchent des jeux simples et accessibles. le reste, passez votre chemin, vous pourrez être frustrés de part la niaiserie omniprésente de ce titre. s´il y en a qui ont des question, veuillez me les poser, je suis tout à fait dispo