https://www.jeuxvideo.com/forums/1-62-1537109-1-0-0-0-0.htm
| Citation de : isaac_mendes
| Date du message : 25 novembre 2007 à 15:41:17
| Contenu du message :
| "RPG
| - Mass Effect (18)
|
|
| c´est un jeu de role type pc et pas un jeu rpg jap donc pour ma part osef. mass effect est un enieme fps deguisé en rpg pour faire crioire a de la varieté, rien de plus. c´est un bon jeu mais pas un rpg. comme oblivion qui est un fps avec un epee deguisé en jdr a l´ancienne. les vrai rpg sont les rpg jap comme ff, draque, skies of arcadia, chrono trigger, phantasy star(avant les online), terranigma, tales of.... "
RPG = Role Playing Game = Jeu de Rôle
Les jeux de rôle, à la base, c´est des jeux version papier, où t´es libre, où tu peux faire n´importe quoi ou presque, et où t´es pas bridée par une quête principale trop dirigiste.
Dans ce sens, Mass Effect et Oblivion sont plus proche de cette définition que les RPG japs...
A noter d´ailleurs que Morrowind est considéré comme l´un des meilleurs RPG de tous les temps, je vois pas en quoi ils seraient pas légitimes.
Après, Mass Effect, un FPS déguisé ? T´as joué à KotOR ? C´est un FPS déguisé ça ? Bah pourtant Mass Effect c´est le même principe (le jeu a été développé par Bioware, comme KotOR).
Donc je vois pas en quoi c´est un FPS déguisé...
Et côté RPG Jap, y´a Eternal Sonata, ou Blue Dragon, moins bon, et bientôt Lost Odyssey, qui a l´air prometteur.
Mais y´a rien sur Wii, donc personnellement j´ai du mal à être exigeant de ce côté là.