Majora's Mask, le seul Zelda aussi irréprochable sur la forme que sur le fond...
Ceux qui disent que MM n'est pas un vrai Zelda me feront toujours rire...
Tous les éléments de la féerie Zelda sont présents sauf Ganondorf et Zelda
(mais on les a tellement vu qu'on se passe bien d'eux) : fées, gorons, zora, créatures magiques en tout genre...
Link et son incomparable bonnet vert...
Un monde à sauver...
Tous les mécanismes types des Zelda et même certains plus poussés, avec pour une fois une vrai difficulté, (mention spéciale à la Forteresse de Pierre qui m'a vraiment bluffé, jamais un donjon n'avait été aussi exceptionnel, aussi mystique dans un Zelda).
Seulement il a aussi de nombreux atouts sur le fond : il y a une vrai psychologie, pour une fois, Link n'est plus le héros qui arrive élu du destin pour sauver le monde, il est personnellement impliqué, il se cherche lui-même, la symbolique des masques montre très bien cette quête d'identité, on s'intéresse de très près aux autres personnages, ils ont une véritable histoire personnelle qu'on ne peut découvrir qu'avec les quêtes annexes, l'ensemble se mettant en place uniquement quand on finit tout le jeu, avec des liens pas toujours évidents mais si plaisants à trouver...
Même le méchant est intriguant : Pourquoi fait-il ça ? Qui est-il vraiment ?
Et surtout l'ambiance unique de Termina, un monde à la fois hostile et familier, si semblable et si différent d'Hyrule en même temps, qui conservera d'une certaine façon tout son mystère même lorsqu'on l'aura exploré de fond en comble, ce qui n'est pas le cas d'Hyrule...
Même quand on fini MM à 100%, on a le sentiment qu'il y a quelque chose qu'on n'a pas encore découvert sur ce monde.
Alors que les Zeldas traditionnels irréprochables sur la forme demeurent assez simples sur le fond : un héros qui sauve une princesse, un méchant qui veut dominer le monde... Très classique.
Ce n'est pas un reproche, mais MM a réussi à prouver qu'un Zelda pouvait avoir un fond travaillé et poussé, en cela c'est le plus osé des Zelda, et il a été bien trop mal compris...
(Donc inutile de me sortir qu'il n'est pas un Zelda parce qu'il n'y a pas de princesse à sauver, un Zelda se définit par son gameplay, pas par son scénario... Un gameplay que possède complètement MM).
Pour ceux qui se plaignent qu'on considère OOT supérieur à TP, que certains se disent déçus par TP, je dirais que c'est simplement parce que OOT a apporté son lot d'innovations, chose que n'a pas fait TP (sauf les techniques de combats, bien pensées, et encore, on en a des prémices dans WW). Même si sans tenir compte de ce qu'ils ont apporté, en les jugeant uniquement pour eux-mêmes, TP est supérieur à OOT, je considère OOT supérieur, car il apporté quelque chose à Zelda et fait faire un bon de géant à la série par le passage à la 3D (même s'il a beaucoup repris de ALTTP, le meilleur Zelda pour moi après MM), ce que n'a pas fait TP qui se content d'être un OOT-like (bon pas vraiment mais presque).