Il n´ya pas de définition de new ou next, ça veut juste dire prochaine génération. C´est marqué nul part qu´une console est next gen si elle a des graphisme qui démontent la rétine et new-gen si elle un nouveau gameplay, ce n´est qu´invention des détracteur de la wii.
La Wii et la next-gen du cube, la PS3 de la PS2 etc....
La future console Nintedo sera la next-en de la wii etc....
En soit, Sony et Microsof n´ont rien révolutionné, juste amélioré, le passage d´une génération à une autre implique l´ajout de quelque chosede majeur et pas une simple amélioration.