Je pense que ce qui n´a pas plus dans Mario Sunshine c´est son univers: on est loin du royaume champignon (décors, énemis...), on n´a qu´un seul véritable thème (une île paradisiaque) décliné en sous-thèmes (maison fantôme, port, plage...) pas assez forts. La pompe est peut-être trop originale pour un Mario. Si Ca n´avait pas été un Mario, bien plus de joueurs l´auraient considéré comme le meilleur jeu de plate-forme 3D (bon, pour moi il y a encore Banjo & Kazooie, mais ne divergeons pas!).
Ce que les fans veulent, c´est des champignons, des transformations à la Mario Bros 3, des Gombas, des plantes piranah, des tuyaux (ok, ça il y en avait dans Sunshine, ce que j´ai d´ailleurs trouvé super!), des thèmes forts comme une maison hantée, un château de Bowser, des mondes de glace et de feu, un niveau sous-marins... CA, c´est Mario!
Selon moi, voilà pourquoi Sunhine n´est pas apprécié malgré ses qualités indiscutables (ok, la quête des pièces bleues est ennuyeuse vers la fin, mais sinon...). Car d´un point de vue purement objectif, il est meilleur que Mario 64 sur bien des points (graphismes et son bien-sûr, mais aussi durée de vie (après les avoir refait l´un après l´autre à 100% il y a une semaine!), difficulté, scénario et cinématiques, grandeur des niveaux...), mais ça ne suffit pas.
Galaxy, lui, semble reprendre tout ce qui a fait la popularité des Mario, avec une pointe de nostalgie qui fait son effet. Il semble bien parti pour entrer dans le clan fermé des Mario mythiques, aux côtés de Mario Bros 1 et 3, World et 64 (New était pas mal non plus je trouve, perso, bien qu´un peu facile...). On verra bien!