CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Il était une fois... la wii !

albanbond
albanbond
Niveau 5
09 octobre 2007 à 08:03:06

LA WII est la cinquième console de jeux vidéo de salon du fabricant japonais Nintendo. Cette console est de la même génération que la Xbox 360 et la PlayStation 3. Elle a comme particularité d´utiliser un système capable de détecter la position, l´orientation et les mouvements de la manette dans l´espace.

Le nom de code de la console lors de sa phase de développement était Revolution.

Le design de la Wii tranche radicalement avec les anciennes consoles de la firme. Elle arbore une robe sobre et épurée tout en étant bien plus fine et légère que ses concurrentes. Les jeux s´insèrent directement dans une fente entourée d´un halo bleu situé à l´avant de la machine. À côté de cette fente se trouve un clapet qui une fois soulevé présente la fente pour les cartes SD. Si la console a été conçue pour être posée sur son socle gris à la verticale, elle peut également se positionner à l´horizontale.

Le PROCESSEUR central est nommé Broadway et le processeur graphique Hollywood, car d´après Satoru Iwata, « Broadway parce que c´est la capitale du music-hall […] et Hollywood parce que c´est la capitale du cinéma. L´idée est simple : la Wii sera la capitale du divertissement interactif. »

Pour bâtir l´architecture de la Wii, la firme s´est associée avec de grands constructeurs informatiques : IBM s´occupe du processeur PowerPC, ATI du processeur graphique et NEC du système central.

Bien que la console ne soit disponible que dans un seul coloris, le blanc, lors du lancement, de nouvelles couleurs devraient rapidement voir le jour, notamment le noir qui fut utilisé lors de la première présentation de la console en mai 2005.

Sur le papier, la Wii est bien plus puissante que la GameCube et la Xbox, qui étaient par ailleurs toutes deux plus puissantes que la Playstation 2 , mais moins puissante que la Xbox 360 et la PS3. Elle est par contre la seule des nouvelles consoles à ne pas supporter la HD.

La MANETTE de jeu se présente comme la véritable innovation de la console. D´après Nintendo, elle est révolutionnaire et change complètement la façon de jouer, d´où le nom de code de la console lors de sa phase de développement, faisant à la fois référence à une révolution dans le monde du jeu vidéo, mais aussi à la révolution que fait la terre autour du soleil.

La WIIMOTE, comme l´a nommée Nintendo (contraction de "Wii" et de remote qui signifie télécommande en anglais), ressemble beaucoup à une télécommande et elle est connectée à la console grâce à la technologie Bluetooth dans un rayon d´environ 10 mètres. Grâce à un accéléromètre, la télécommande est capable de déterminer un grand nombre de mouvements que le joueur produira dans l´espace : gauche-droite, haut-bas, avant-arrière, rotation, torsion, etc. Tout geste avec les bras et les mains est donc interprété par les jeux Wii.

Horizontalement, la télécommande devient une manette proche de celle de la NES, qui est utilisée dans quelques jeux Wii (plus particulièrement pour les jeux de voitures, la manette se prenant en main comme un volant, comme par exemple dans Excite Truck) et dans certains jeux rétro téléchargeables (notamment les jeux NES et TurboGrafx).

La télécommande possède aussi un dispositif de pointage, équivalent de la souris de l´ordinateur, nécessitant l´installation d´un émetteur placé au choix sur ou sous le téléviseur. Ce dispositif fonctionne dans un rayon d´environ 1 à 5 mètres face à l´émetteur.

La Wiimote est alimentée par deux piles AA pour une autonomie d´environ soixante ou trente heures (selon l´utilisation, ou non, du Nunchuk).

La manette n´utilisant pas de faisceau infrarouge, aucune incompatibilité avec des téléviseurs n´est à craindre.

Pour plus d´immersion dans le jeu, cette manette est dotée d´une fonction vibration et d´un petit haut parleur. Ainsi, lorsque, dans un jeu de tennis, la balle frappe la raquette, le son du contact est diffusé par la manette puis dans les enceintes du téléviseur.

La Wiimote possède aussi une mémoire flash de 4Mbits permettant d´y stocker son Mii.

La Wiimote se présente en fait comme la partie centrale de tout un système de contrôle. En effet, il est possible, grâce à son port d´extension, de la relier à plusieurs accessoires comme le Nunchuk qui dispose d´un stick analogique et qui possède également un détecteur de mouvements. Une manette plus académique, inspirée de la manette Super Nintendo, est également disponible, elle est utilisée pour les jeux de la Console virtuelle ainsi que pour les jeux Wii n´utilisant pas la détection de mouvement. Nintendo travaille également sur une autre extension : un Pistolet, nommé Zapper en référence au pistolet optique de la NES.

Le jeu en ligne.
Nintendo annonce que le mode connecté sera entièrement gratuit et utilisera le service Nintendo Wi-Fi Connection. Le programme réseau est directement inclus dans la console, ce qui allège le travail des développeurs.

La Wii est dès le début commercialisée avec tout le nécessaire pour jouer en ligne, et aucun abonnement n´est nécessaire pour les jeux Nintendo. Nintendo pense que le mode connecté sera le tournant décisif de la nouvelle génération de consoles et souhaite y être présent. En effet, après l´avoir longtemps boudé avec la GameCube (seulement trois jeux jouables en ligne) tandis que la PS2 et la Xbox surtout s´y appliquaient en masse, Nintendo semble décidé à intégrer le jeu en ligne à sa politique.

Mais le nouveau service online de la Wii est le WiiConnect24. Même éteinte, la console reste connectée à Internet, ce qui permet à Nintendo ou aux éditeurs tiers de délivrer aux joueurs des informations, des messages, du contenu pour leurs jeux…

Par ailleurs la Wii est équipée du navigateur Opera. Ce navigateur est disponible en version stable depuis avril 2007 pour finalement devenir payant (500 points Wii, soit 5 EUR) à partir de juin 2007.

Le premier jeu online de la Wii en Europe est Mario Strikers Charged, sorti le 25 mai 2007 en Europe.

Console virtuelle.
Grâce à cette plate-forme et à une connexion Internet, la Wii peut émuler les jeux des consoles NES (500 points Wii), SNES (800 points Wii), Nintendo 64 (1000 points Wii), Turbo Grafix, NEO GEO et Megadrive (800 points Wii) qui appartiennent à sa région en les téléchargeant directement via la Chaîne boutique, utilisant des Points Wii. Ces points sont disponibles dans divers magasins de jeux vidéo ou par le biais d´une carte crédit, au prix de 20€ pour 2000 points Wii. Le nombre de points que peuvent prendre certains jeux sur certaines consoles peut différer. D´après Nintendo, de nombreux éditeurs tiers proposeront également leurs jeux sortis sur ces consoles. Satoru Iwata a nommé cela la Console virtuelle.

Plus tard il sera possible de télécharger des démonstrations, des bandes annonces, des patches, de jouer en ligne et même de télécharger des jeux complets afin d´aider les petits développeurs n´ayant pas les moyens de distribuer leurs jeux de la façon classique.

AVEC TOUT SA ... VIVE LA WII ! :ok:

baka-rangers
baka-rangers
Niveau 10
09 octobre 2007 à 08:07:32

deux choses (j´ ai tout lu) :
-ce truc doit daté d´ il y a trèèèèèèèèèèèèèèès longtemps
-je ne vois pas ou tu veux en venir... :doute:

albanbond
albanbond
Niveau 5
09 octobre 2007 à 08:17:53

Je décrit tout simplement la wii, en la détaillant le plus présisément possible, pour par exemple, des internautes qui voudraient en savoir plus sur les origines de la wii ou d´autres internautes qui aimeraient mieu la connaitre pour pêut-être l´acheter... :ok:

baka-rangers
baka-rangers
Niveau 10
09 octobre 2007 à 08:21:35

ah ok! :rouge:

_dai
_dai
Niveau 10
09 octobre 2007 à 08:45:43

plutot complet bravo a toi :ok:
¯¯\/¯
:noel:

Sombre-boy
Sombre-boy
Niveau 10
09 octobre 2007 à 09:46:14

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wii :-)))

_dai
_dai
Niveau 10
09 octobre 2007 à 10:00:55

rah le copier coller

traitre
felon :-((
¯¯\/¯
:noel:

albanbond
albanbond
Niveau 5
09 octobre 2007 à 11:40:54

oui j´avais chopper des articles sur wikipedia mais j´ai regrouper le meilleur de ce que j´ai pu y trouver pour ne garder que l´essenciel. :-)))
Et d´ailleur j´en profite pour rajouter : la meilleur encyclopédie c´est wiki ! :oui:

otaksan
otaksan
Niveau 10
09 octobre 2007 à 11:56:00

moi je reagis sur ca

"Plus tard il sera possible de télécharger des démonstrations, des bandes annonces, des patches, de jouer en ligne et même de télécharger des jeux complets afin d´aider les petits développeurs n´ayant pas les moyens de distribuer leurs jeux de la façon classique."

c´est quand ce plus tard

car a mon avis quand on poura faire ca, ca voudra dir que la Wii poura avoir un disque dur et franchement un disque dur sur la Wii ca sera pas du luxe

avec un disque dur la Wii explosera son potentiel ludique et multimedia (euhh ci on peu appeller ca comme ca)

plein de jeux VC de la neogeo et n64 (avec 512 mega c´est lite)
des tonne de chaine mais surtout il pouron produire enfin unne nouvelle version d opera plus pousser et surment compatible avec tout les type video, audio et flash que dispose le Web
ahhh aussi des telechargement d´adon pour certain jeu

je trouve la Wii une console interessente dans sont approche mais que le manque d un disque ce fait sentir et plombe vraiment son potentiel c´est domage

alors nintendo depecher vous de sortir un DD pour la Wii

albanbond
albanbond
Niveau 5
09 octobre 2007 à 12:09:07

---otaksan
Des rumeurs circule déja sur une nouvelle chaine pour télécharger des démos qui deverais sortir d´ici 6 mois.
Les bandes d´annonces, on peut les voir sur le net donc sa sert à rien.
Les patchs, je ne vois pas quel jeux en aurait besoin.
Les jeux en lignes, ils sont déja arriver et MoH2 va bientot sortir avec son mode online 32 joueurs !
Et télécharger les jeux complets c´est déja possible avec la console virtuel...

Donc pour répondre à "c´est quand ce plus tard", je te dirais que c´est en ce moment... :ok:

otaksan
otaksan
Niveau 10
09 octobre 2007 à 12:30:49

"Les patchs, je ne vois pas quel jeux en aurait besoin."

j´ai jamais parler de patch mais de adon

et quesqui en aurais besoint

par exemple le prochain guitar hero ou l´on poura rajouter des musique
des rajout de circuit avec mario kart, le prochain 1080 etc etc

et franchement sans DD que ce soit grace a la console virtuel ou les future chaine les 512 MO de la Wii je lui laisse pas plus de 1 an de plus pour ce remplri

a la rigueur un sd flash de 2go pourais aider a tenir plus longtemps

mais sans DD la Wii et je pense assez limiter

a aussi un disque dur donnerais la possibilite au MMORPG

SE la annoncer que un MMORPG est possible sur la Wii mais pas sans DD

donc la c´est surment la meilleur des raison pour que un DD arrive

Sous forums
  • Wii Ware & Console Virtuelle
La vidéo du moment