Mercury News a interviewé Reggie Fils-Aime à propos d´une ouverture sur un nouveau bureau en Californie grace au succes de la Wii et de la Nintendo DS.
Passons à l´interview:
Question : La Wii a été un gros hit jusqu´à présent, et vous avez eu du mal à satisfaire la demande. Est-ce que ça va être un sale Noël pour ceux qui veulent encore en acheter une ?
Reggie : On a vendu tout ce qu´on avait dans le monde depuis le lancement. A chaque fois qu´on en mettait plus sur le marché, on en vendait plus, ce qui veut dire que nous ne savons pas vraiment encore quelle est la bonne limite entre offre et demande.
Question : Il y a eu beaucoup de buzzautour de Halo 3. Comment pensez-vous qu´il va affecter la guerre des consoles en cette fin d´année ?
Reggie : Vont-ils vendre beaucoup de jeux ? Certainement. Est-ce que ça vendra des consoles ? Je pense que cette question reste ouverte. Pourquoi ? Parce que je crois que l´acheteur de Halo 3 a déjà la machine, parce qu´il joue déjà à Bioshock et Crackdown et a une foule de jeux qui sont, dans le fond, plutôt similaires : une expérience FPS, avec une composante multijoueurs en ligne. Dites-moi ce que ça apporte de nouveau.
Question : Alors vous pensez que vous n´avez pas besoin de contrer Halo 3 d´aucune façon ?
Reggie : Non.
J´ai la chance d´avoir une série de jeux qui vont tous selon moi augmenter les ventes et qui s´adressent tous à différentes parties de la population.
Question : Si la production n´est pas un problème, combien de Wii vendrez-vous ?
Reggie : Nous nesavons pas. Ce que je peux vous dire c´est que typiquement, notre inventaire dure une journée... Je ne crois pas qu´on saura quand l´offre rencontre la demande avant la fin des Fêtes de fin d´année.
Question : Qu´est-ce qui se passe avec votre chaîne de fabrication qui ne vous permet pas de répondre à la demande ?
Reggie : Ce n´est pas un manque de production. Le problème est que nous avons eu une courbe qui était agressive, mais la demande a été beaucoup plus forte que cela. Et la possibilité d´augmenter et de maintenir la production n´est pas un interrupteur que vous mettez en route ! On travaille vraiment très dur pour que les clients soient contents ce Noël, mais je ne peux pas garantir que nous pourrons répondre à la demande. En fait, je peux déjà vous dire que nous n´y arriverons pas.
Question : Pouvez-vous donner un conseil pour permettre aux mères de famille désespérées d´avoir une Wii pour Noël ?
Reggie : Elles devraient avoir une série de magasins à fréquenter : un Target, un Wall-Mart, un Best Buy, un Toys´R Us, un GameStop, CircuitCity, tous les suspects habituels ! Elles doivent aller voir les responsables et leur demande quand les prochains stocks sont attendus.Et elles vont devoir répéter cela souvent. Nous allons faire pleuvoir les consoles : on ne va pas livrer de consoles une fois et basta. Elles seront livrées en permanence.
L´autre conseil pragmatique est que nous sommes au courant de la situation, et nous travaillons dur pour la régler. Croyez-moi, je suis toujours en train de demander plus de capacité et plus de volume !
Question : Une des questions qui continue d´être posée au sujet de la Wii est de savoir si d´ici deux ou trois ans les gens continueront à l´acheter, surtout quand le prix des autres consoles va baisser et que les fonctionnalités next-gen qu´elles proposent (des graphismes réalistes, la HD) deviennent plus abordables.
Reggie : La meilleure façon de répondre à cette question est qu´à notre avis, tout vient juste de commencer. On regarde notre secteur et on essaie de savoir comment aller plus loin dans l´avenir. Et je crois qu´en raison de cette quête sans fin pour toujours plus, cette console sera vibrante pendant encore un bon moment.
http://wii-france.net/news.php?page=311