Juste pour l´info ![]()
http://salon.p-nintendo.com/tests/T-10804-1.html
![]()
19, classe, attendons quand même nos amis de jeuvideo.com lol
Bonjour,
Voila le test directement ici:
" Metroid Prime 3 : un chef d´oeuvre pour clore la trilogie
de la version Import US
Aujourd´hui par JMA
Si l’année dernière nous a prouvé qu’il était toujours possible d’étendre la démographie du marché vidéoludique, on pourrait dire qu’il est maintenant temps de satisfaire les fanatiques de la marque nippone. Après Twilight Princess et Super Paper Mario, de nombreuses Wii sombrèrent dans un état de léthargie. Le défi est double pour ce nouvel épisode de la sous-saga des Metroid Prime puisque son prédécesseur, Echoes, n’était pas exactement à la hauteur du chef d’œuvre original. Espérons que pour ce troisième opus, Retro Studios pourra nous livrer un produit honorant les 21 ans d’existence de la série et surtout ignorant la mentalité un peu trop « grand public » qui pourrait potentiellement nous éloigner de l’essence même de ce qu’est un Metroid. Je ne veux pas voir de Mii !
Un début déroutant ?
Depuis toujours, Metroid est synonyme d’exploration et de liberté. Avoir la liberté d’explorer, seul(e), des planètes immenses à la recherche d’équipements que vous avez perdus au tout début du jeu pour une raison ou une autre. Après avoir choisi votre Mii servant à identifier votre partie, et surtout après avoir navigué au travers des deux premiers mondes, disons qu’on peut se demander ce qu’est devenu du Metroid qu’on aimait tant.
Ne vous en déplaise, la première heure de jeu pourrait sembler assez étrange pour les amateurs de la série dans la mesure où l’exploration est pratiquement inexistante, qu’on commence le jeu avec au moins la moitié des capacités de l’héroïne, Samus Aran, et surtout que l’histoire semble progresser au rythme de vos actions. On peut supposer que cette extrême linéarité est nécessaire pour s’habituer aux contrôles et surtout établir la trame narrative. Donc au lieu de recevoir l’ordre d’aller sur la planète « X » parce que l’évènement perturbateur « Y » est survenu alors que vous aviez le dos tourné, Corruption vous propose plutôt de voir ce qui s’est (où va se) passer.
Qu’on se rassure, une fois cette introduction terminée, le nom Metroid reprend tout son sens ou presque…
Comme nous le disions, l’histoire se développe d’une façon assez peu conventionnelle pour la série. À la façon de Fusion (GBA) ou, à la limite, Echoes (GCN), Samus n’est plus totalement seule durant son aventure et sa progression au cours du jeu en est évidemment affectée. Tout au long du périple, certains personnages demanderont votre aide et vous assigneront certains objectifs toutefois requis pour accomplir votre mission principale. Au final, il s’agit d’un remplaçant plus humain du système d’aide qui nous faisait savoir que l’item nécessaire pour continuer se trouvait à l’autre bout de la carte. Le concept est toujours le même, mais cette fois on a droit à un motif beaucoup plus logique qui est nécessaire pour faire avancer l’histoire.
Les précédents Metroid se résumaient plus à collecter tous les items que vous aviez perdus et dont vous aviez besoin pour vous battre contre le boss final. Le reste de l’histoire (sur GCN) ou du moins les événements qui s’étaient produits bien avant votre arrivée étaient exposés grâce à des carnets de bord ou à des inscriptions que l´on devait scanner. Sans surprise, ce même système de scan est disponible dans Corruption. La différence ici étant qu’il n’est plus nécessaire de tout scanner pour avoir une bonne idée de l’histoire. Précisons tout de même que le scannage est toujours aussi crucial pour apprécier le jeu comme il se doit. Si ce n’est que pour avoir des écussons (badges) nécessaires pour débloquer quelques bonus.
La malédiction de la Wii
On sait désormais que Retro Studios n’a pas sacrifié les racines de la série en transformant Corruption, par exemple, en une compilation de mini-jeux pour toute la famille. C’est bien, mais la malédiction à laquelle nous faisons référence concerne plutôt l’absence de jeu de tir à la première personne potable. La situation est quelque peu aberrante pour une console qu’on avait imaginée comme la plateforme par excellence de ce type de jeu ; supposé être aussi efficace que le combo clavier-souris. En regardant Red Steel ou Call of Duty… hum… nous avons été naïfs. Pour viser, le système convenait, mais les rotations étaient trop étranges et parfois boguées.
Est-ce que MP3 a corrigé le tir ? Pas totalement, on est encore loin de la rapidité et de la précision de la souris, mais pourtant les contrôles fonctionnent admirablement bien. Le plus étrange est peut-être que, fondamentalement, ils sont assez similaires à ce que l’on a vu sur Wii jusqu’à présent. On contrôle les mouvements de Samus avec le nunchuck et le pointeur de la Wiimote sert à viser. Si on approche le pointeur vers un des bords de l’écran, l’héroïne tourne sa tête dans cette direction.
Pourquoi cela fonctionne-t-il maintenant et pas auparavant ? Peut-être parce que les développeurs ont eu presque un an supplémentaire pour peaufiner le titre et plus probablement parce que le système de verrouillage (lock-on) sur les ennemis est toujours en place. On serait tenté de croire que son utilisation n’est pas très légitime, après tout sur PC et les autres consoles, personne ne propose de « lock-on », mais il s’agit peut-être de la seule façon d’obtenir une prise en main de qualité tout en pouvant faire des mouvements latéraux (straffer). Par défaut, votre arme pointe directement au centre de l’écran, qui correspond à l’endroit où se trouve votre ennemi.
Mais vous serez sans aucun doute rassuré de savoir qu’il est possible, en fouillant dans les options, d’activer le contrôle de votre mire en tous temps. La plupart du temps, on se retrouve à devoir pointer le centre de la télé, mais bon... On remarquera tout de même que certains passages forcent la visée manuelle, peu importe votre configuration. Je vous laisse imaginer à quel moment vous aurez besoin de ce genre de précision. Sûrement quand il est nécessaire de tirer sur un point faible pour infliger des « dommages massifs ». Hum, la blague était meilleure en anglais…
Quand nous disions que la Wiimote n’offrait pas un contrôle aussi rapide qu’une souris, on parlait naturellement de la vitesse de rotation, en faisant un 180 degrés avec la souris en une fraction de seconde. Avec la Wiimote, et ce, même avec Nintendo aux commandes, la chose prend environ une seconde, voire plus. Qu’est-ce que cela change ? Pas grand-chose puisque comme n´importe quel développeur qui reconnaît les limites de sa jouabilité les situations où une telle rapidité est nécessaire sont soit rares, soit inexistantes. Bien sûr, lorsqu’il n’est pas nécessaire de se retourner à l’écran, la télécommande de la Wii s’avère aussi rapide et précise qu’une souris.
Le reste des contrôles est assez classique pour un Metroid Prime. Un bouton pour sauter, un pour tirer des missiles qui sont en passant mille fois trop lents pour être utiles durant un combat, un autre pour se transformer en Morph Ball et un autre pour se corrompre. Bah oui, le jeu ne s’appelle pas Corruption pour rien. Donc vers la fin de l’introduction Samus se voit infectée par du Phazon, cette substance (fictive soit dit en passant) hautement mutagène qui fut découverte avec Metroid Prime premier du nom, et du fait même se voit dotée de pouvoirs assez intéressants. En utilisant le Phazon que son corps génère maintenant, Samus peut entrer en Hyper Mode.
Soudainement, la puissance de votre armement est décuplée. C’est bien, mais pour entrer dans ce mode, il faut nécessairement sacrifier une « Energy Tank » soit cent (100) unités d’énergie.Et si vous ne faites pas attention, vous pouvez être totalement corrompue, qui n’est autre qu’une manière de plus d’arriver à l’écran de Game Over. On serait tenté d’entrer dans le Hyper Mode à chaque fois qu’on rencontre un ennemi relativement féroce, mais il faut s’abandonner à une rapide réflexion : est-ce que ça en vaut vraiment la peine, peut-être celui-ci ne vous enlèverait même pas cinquante unités d’énergie avant d’être vaincu normalement. Par ailleurs, vous pouvez vaincre les boss bien plus rapidement en Hyper Mode, mais vous avez également besoin d’énergie pour survivre durant le combat… À vous de voir, de peser le pour et le contre, et ce d’autant plus que tous ces choix sont de plus en plus importants lorsqu’on joue à une difficulté plus élevée.
Enfin, la prise en main est relativement simple, mais il faut compter au moins une heure pour être vraiment à l’aise. Heureusement pour nous, c’est justement la durée de la phase d’introduction. Précisons qu’une fois habitué, revenir aux versions GameCube est extrêmement pénible, si ce n’est qu’en considérant l’impossibilité de regarder en haut et en bas d’une façon naturelle et rapide.
Plus on est de fous plus on rit !
Non, le mode multijoueurs peu convaincant d’Echoes n’est pas de retour. C’est plutôt le concept des planètes multiples apporté avec l’épisode DS (Hunters) qui refait son entrée. À la différence des deux jeux mentionnés, les planètes à visiter sont particulièrement intéressantes, à la limite hospitalières si on est sadomasochiste (se faire tirer par des Pirates de l’Espace ou se faire fouetter par des lézards, et on ne blague pas ...). Sérieusement, les planètes visitées sont à des années lumières des endroits vides (sur DS) et crades (avec Echoes) que l´on a connus dans le passé. Elles sont magnifiquement détaillées et bourrées d’items cachés qui ne demandent qu’à être découverts. Qu’est-ce qu’un passionné de la série pourrait demander de mieux?
En pensant au concept de planètes, on pourrait croire que la dynamique metroidienne pourrait être quelque peut altérée, mais non, il n’en est rien. Comme ce fut le cas pour le système d’aide, c’est uniquement la présentation qui a été modifiée, et ce, pour le mieux. Évidemment, la diversité de l’environnement en est affectée, mais le principal avantage est au niveau de jouabilité à plus long terme. Vous n’avez qu’à imaginer que votre vaisseau remplace les ascenseurs qui reliaient jadis les diverses parties d’une planète dans Metroid. Du coup, votre vaisseau peut atterrir et vous amener à n’importe quelle autre plate-forme d’atterrissage. Vous vous retrouvez donc avec un ascenseur qui peut vous amener pratiquement où vous voulez. Soudainement, les retours en arrière (retourner à un endroit précédemment visité) sont beaucoup moins pénibles. Plus besoin de planifier votre trajet : je marche trois minutes, je prends l’ascenseur A, je marche cinq minutes je prends l’ascenseur B, je marche encore et j’arrive finalement.
Ces planètes n’ont qu’un défaut, c’est de donner l’impression, à tord ou à raison, que le jeu en général est plus petit et donc plus court. Il faut dire qu’avoir à passer vingt fois par le même endroit pourrait faire croire que le monde est plus grand qu’il ne l’est et surtout gonfler artificiellement la durée de vie. En considérant cela, on ne peut qu’être satisfait du minimum de quinze heures pour clore la trilogie. C’est trois fois plus qu’il ne nous a fallu pour finir une autre trilogie.
Tout est dans la présentation?
Peut-être que oui, puisque la direction artistique est si poussée qu’on en est à dire que Metroid Prime 3 Corruption n’a rien à envier aux « vrais » jeux nouvelle génération, si ce n’est la puissance de calcul. Dieu sait que la compétition à réussi, ces derniers mois, à nous sortir de magnifiques jeux d’un point de vus artistique (indice : les deux gros titres de la Xbox 360 sortis récemment).
Les environnements de ce nouveau Metroid sont somptueusement détaillés et on a bien vite fait d’oublier le mensonge de beaucoup de développeurs de tierce partie : la Wii est plus puissante qu’une PlayStation 2… À bien y penser, le jeu en général est excellent, mais c’est peut-être un seul niveau qui me fait peut-être surévaluer le jeu. Vous comprendrez quand vous y serez. L’environnent, la musique, tout est magique. Qui aurait pu croire ça possible avec cette série ?
Concernant, l’atmosphère sonore, le jeu reste équivalent à son prédécesseur spirituel : Metroid Prime. C´est-à-dire certaines musiques sont super, d’autre un peu moins, mais en général rien d’ignoble. C’est en soi très très bien.
Que dire de Metroid Prime 3 si ce n’est qu’il s’agit d’une bouée venant à la rescousse des joueurs plus classiques. Nous avons finalement droit à un titre plus orienté pour nous, mais surtout à un jeu à la première personne qui se contrôle d’une façon plus qu’acceptable. Le tout présenté d’une façon irréprochable et impressionnante, qui montre ce que la Wii peut faire. On ne peut que lui reprocher une chose, c’est de ne pas être sorti à la place de Metroid Prime 2 Echoes… et peut-être de n’être au final qu’une suite, et non une fin ! Note: 19
Graphismes 19
Jouabilité 18
Intérêt 18
Son 18
Durée de vie 17
L´avis de JMA 19."
![]()
Ca donne au moins une idée générale. ^^
c´est confirmé, jeuxvideo ne donnera pas plus de 15 ou 16.
la preview dit qu´il est prometteur ce jeu aura un 17/20 au minimum
C´est Romendil, le jeu aura pas moins de 17
bin je suis au 3/4 du jeu et objectivement il vaut pas moins que 17 qui que ce soit qui le test:le viseur de bloque pas sur les coté comme dans redsteel,l´univers est varié,les graphismes enfin acceptables,les defauts du 1ers sont gommés en grande partie
Bouh le site a le mot nintendo dans son nom, ce sont des N-sex donc leur avis n´a aucune valeur ![]()
![]()
Ben c´est dinowam qui avait noté le 1 et le 2...
Ok j´aime bien les trolls...
moi ce qui m étonne c que JV.com n a toujours fait de vidéo sur metroid prime 3
fitzsenior
Tu t´es tromper de pseudo
?
trunk
pas du tout, je me moque du raisonnement de certains^^
Tu m´as pris pour poemoon ou erosquare?^^
* Posté le 30 septembre 2007 à 12:52:55 avertir modérateur
* Bouh le site a le mot nintendo dans son nom, ce sont des N-sex donc leur avis n´a aucune valeur ![]()
![]()
![]()
Tous comme ce site pour les S-sex
http://www.gamerama.fr/
arma
Non c´est un site anti-tout. Un site de cons quoi?
Nan un site "S-sex"
Rien qu´a voir leur sondage "objectif"
Objectivement, la best console ever c’est :
Le Virtua Boy, je suis Marie Ingalls 3%
La NES, à l’époque je passais par le stade anal Freudien 9.3%
N’importe quelle console SEGA, je suis un sous-homme fashion 11.3%
La Xbox, je me tape que des grosses 9.4%
La Playstation, c’est elle qui m’a fait devenir un homme 38%
La Jaguar, je fais du Kung Fu 1.4%
La Neo Geo, je suis huissier de justice 7.2%
La Wii, achetée avec le budget sextoy de ma femme 20.4%
724 votants
"La Playstation, c’est elle qui m’a fait devenir un homme"
et
"La Wii, achetée avec le budget sextoy de ma femme"
et
"La Xbox, je me tape que des grosses"
... c´est vraiment un site pourrie méme pas foutue d´être objectif sur tous les jeux et éditeurs...
Bah tout dépend dans quel genre ils classent MP3 (action/exploration ou FPS), j´ai l´impression que Dinowan s´occupe surtout des FPS, après avoir joué à Bioshock, MP3 risque de lui paraitre un peu fade. ^^
Par contre si c´est Romendil qui le teste, avec son objectivité légendaire, le jeu aura sans doute 21/20. ![]()
Ils abusent sérieux...
"Avec une souris ca prend une demi seconde a faire 180°, avec la wiimote ca prend une seconde".
Oui surtout que comme sur PC tu peux regler la sensibilité dans Metroid prime 3... et puis que voila, ca fait une difficulté en plus, ils veulent quoi, un menu cheat code à la GTA ?
"le lock on c´est trop facile, tu appuis et c´est bon tu tires"
JE ne sais pas combien de temps ils ont joué, mais le lock on permet seulement de pas perdre son ennemi de vue lorsqu´il sort de votre champs de vision, mais il faut quand meme viser avec la wiimote pour le toucher, sinon vous pouvez tirer dans le vide pendant une bonne dizaine de minutes...
Je parle en connaissance de cause, j´ai joué au jeu un bon moment.