CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Manifeste du ludocasualisme

muleet
muleet
Niveau 10
26 septembre 2007 à 16:42:56

Attendez, je rêve?
Y´a des gens qui reprochent à d´autres de dire que certains jeux sont pour hardcores gamers et d´autres sont nazes, et ensuite qui sortent "les jeux nazes en question sont excellents voyons, ce sont tes jeux qui sont nazes, espèce de kéké".

La différence entre les deux, c´est?

Rubius
Rubius
Niveau 10
26 septembre 2007 à 16:43:32

LEs jeux Casuals existe pas
Les joueurs si

Tout jeux dit casual peut etre jouer de facon hardcore et tout jeux hardcore peut etre jouer de facon Casual

Metroid Prime est loin d´etre compliquer a comprendre et peut etre jouer par n´importe qui

DDR est loin d´etre compliquer a comprendre et peut etre jouer par n´importe qui

GTA est loin d´etre compliquer a comprendre et peut etre jouer par n´importe qui (Preuve une cousine de 5 ans y jouais tout les jours...)

Seul les joueurs sont casuals

Rem_pro_metroid
Rem_pro_metroid
Niveau 10
26 septembre 2007 à 16:43:41

Chbench :d) une tite partie pour vérifié tes dires ? :p)

Rem_pro_metroid
Rem_pro_metroid
Niveau 10
26 septembre 2007 à 16:44:33

Rubius :d) je suis d´accord avec toi, mais je dirais plutôt :

- les jeux casual n´existent pas, mais les jeux POUR casual existent.

Chbench
Chbench
Niveau 31
26 septembre 2007 à 16:44:40

muleet :d) En tout cas, moi j´aime autant jouer à un Picross qu´à un FF3, tout comme je joue autant de temps à un Actionloop qu´à un Tingle RPG!

Chbench
Chbench
Niveau 31
26 septembre 2007 à 16:46:22

Dans mon post précédent, le terme "j´aime autant" ne veut pas dire je préfère, mais veut dire "je joue aussi bien à ... qu´à ..., pas de distinction pour moi".

Rem_pro_metroid :d) Si t´es libre ce soir, pourquoi pas :)
Mais j´y ai plus joué depuis un bail!

Chbench
Chbench
Niveau 31
26 septembre 2007 à 16:47:13

Bon, je dois y aller. Bon débat à tous!

:dehors:

Rem_pro_metroid
Rem_pro_metroid
Niveau 10
26 septembre 2007 à 16:47:44

prend mon msn avant de partir, pour s´organisé la partie !

remzeboss@msn.com

muleet
muleet
Niveau 10
26 septembre 2007 à 16:48:42

"En tout cas, moi j´aime autant jouer à un Picross qu´à un FF3, tout comme je joue autant de temps à un Actionloop qu´à un Tingle RPG!"
:d) Et moi j´adore Starcraft (mais j´y joue peu parce que je commence à considérer que jouer aux jeux vidéo est inutile et n´apportera jamais rien, bref je déprime un peu) et Phoenix Wright, ainsi que des tas d´autres jeux de tous genre. Je ne sais pas comment je suis sensé prendre ton post, donnais-tu un contre exemple en pensant avoir lu que je disais que des jeux ne sont jouables par tout le monde, ou au contraire tu appuyais mes dires en expliquant ta situation de joueur?

Kooackx
Kooackx
Niveau 10
26 septembre 2007 à 17:47:43
  1. Rubius profil
  2. Posté le 26 septembre 2007 à 16:43:32 avertir modérateur
  3. Tout jeux dit casual peut etre jouer de facon hardcore et tout jeux hardcore peut etre jouer de facon Casual

Metroid Prime est loin d´etre compliquer a comprendre et peut etre jouer par n´importe qui
GTA est loin d´etre compliquer a comprendre et peut etre jouer par n´importe qui (Preuve une cousine de 5 ans y jouais tout les jours...)

Euh... Ces jeux sont très compliqués à manipuler pour ceux qui n´ont pas l´habitude de jouer à la manette, tu sais? J´ai une amie qui joue beaucoup à Civilization, mais qui est incapable de jouer à Metroid prime ou à GTA (elle n´arrive pas à se déplacer correctement et à coordonner ses actions).

Je le répète: un jeu casual est un jeu simple à prendre en main par un débutant. Pas forcément un jeu simpliste, comme le pensent les kékés, il peut être relativement compliqué (exemple: les jeux de gestion).
Si on peut jouer à un jeu sans passer par une longue période d´apprentissage et en partant de rien, ce jeu a de fortes chances d´être casual.
Si le jeu demande des compétence particulières (comme savoir coordonner ses actions sur une manette), c´est pa un jeu casual.

Rubius
Rubius
Niveau 10
26 septembre 2007 à 17:50:29

Donc Mario bros est casual...
donc Eledess est casual...
donc Rayman raving Rabbit n´est pas casual... personne a réussit a y jouer sauf moi et mes amis qui jouent...

donc bon...

Kooackx
Kooackx
Niveau 10
26 septembre 2007 à 18:47:52

Les Mario plateforme ne sont pas casual, ils demandent de savoir utiliser une manette. Mario paper est casual, par contre.
Eledees est casual.
Rayman contre les lapins crétins est clairement casual, il a été conçu dans cette optique. Pas besoin de compétence spécials pour y jouer.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 septembre 2007 à 18:50:41

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-62-1454194-1-0-0-0-0.htm
| Citation de : kooackx
| Date du message : 26 septembre 2007 à 16:22:48
| Contenu du message :
| "Il est de bon ton chez les kékés de critiquer le casual gaming.
| Mais le casual gaming n´est pas synonyme de jeux de merde pour débutants et non-joueurs!
|
| Le casual gaming, c´est aussi les jeux les plus proche de la nature même du JV, et c´est donc sous cette dénomination qu´on classe les jeux les plus originaux.
|
| Rappelons que dans le casual gaming, il y a énormément de jeux à concept.
|
| >Les jeux musicaux
| -Guitar hero
| -Samba de amigo
| -DDR (c´est un jeu de danse, mais basé sur le même genre de mécanismes que les jeux musicaux)
| -Elite beat agent
|
| >Les puzzimulations (c´est à dire les mélanges de puzzle games, de simulation sociale et d´aventure)
| -Phoenix Wright
| -Trauma center
|
| >Puzzle games
| -Puyo pop fever
| -Lumines
| -Meteos
| -Katamari damacy
|
| >City builders
| -Sim city
|
| >God games
| -Black & white
|
| >simus économiques
| -La série des "tycoon"
|
| >gestion sportive
| -L´entraîneur
|
| >4x (eXploration eXpansion eXploitation eXtermination)
| -Civilization
|
| >simus sportives arcade simplifiées
| -Wii sports
| -Mario kart
|
|
|
| Le jeu vidéo est formé avant tout de jeux casual, ce sont eux qui en font le dynamisme. Alors que les jeux de core gamers restent empêtrés dans des genres fixés depuis 10 ans, seul le casual gaming ose encore l´innovation.
|
| Les jeux casual ne sont pas des jeux pour sous-joueurs, ils sont l´esprit même du JV.
|
| Rester enfermé dans le core gaming en dédaignant tout ce qui pourrait ressembler à du casual gaming ne fait pas de quelqu´un un vrai joueur, ça fait de lui un inculte du JV.
| Les vrais joueurs sont ceux qui sont capables d´aborder TOUS les genres du JV, même les plus casual.
|
|
|
| Amis vrais joueurs, adhérez à la cause du ludocasualisme!
| Sauvons le JV des kékés qui confondent jeu vidéo et film d´action pour atrophiés du bulbe.
| Sauvons le JV des kékés qui confondent jeu vidéo et virilisme.
| Sauvons le JV des kékés qui confondent jeu vidéo et Action man/Hot wheels (les adeptes des jeux vroum vroum et des jeux pan-pan).
|
|
|
| Vrais joueurs de tous les pays, unissez-vous!"

:rire:

Non mais t´es la crédibilité incarnée toi.

muleet
muleet
Niveau 10
26 septembre 2007 à 18:55:25

Au fait, ta définition n´est absolument pas plus réelle qu´une autre... Par conséquent si quelqu´un dit qu´un jeu est un jeu casual, il l´interprétera peut-être différemment. Donc si toi tu te plains de voir des gens traiter tous les jeux que t´aimes de jeux casuals péjorativement, tu te plantes peut-être dans ton interprétation. C´est le problème avec les mots qui n´existent pas vraiment.

motsuchinu
motsuchinu
Niveau 7
26 septembre 2007 à 18:56:32

c´est toi le "kéké" kooackx tu sait pas différencier les jeux

Kooackx
Kooackx
Niveau 10
26 septembre 2007 à 19:04:12
  1. muleet profil
  2. Posté le 26 septembre 2007 à 18:55:25 avertir modérateur
  3. Donc si toi tu te plains de voir des gens traiter tous les jeux que t´aimes de jeux casuals péjorativement, tu te plantes peut-être dans ton interprétation.

Je faisais une critique de ceux qui rejettent a priori les jeux considérés par eux comme casual. Ce terme peut être plus ou moins vague, inclure ou exclure des genres que je n´ai pas cité, mais ça ne change rien à ce que je dis. L´important, c´est pas que tel ou tel jeu soit considéré comme casual, c´est le rejet du casual par des pseudo-joueurs qui se prennent pour des élites.
Un pur core gamer n´est pas un vrai joueur, c´est juste un gros snob. Le vrai joueur est capable de mettre sur le même plan le dernier FPS top moumoute à la mode de la 360 et un jeu comme Warioware ou Nintendogs.
Et visiblement, c´est pas les vrais joueurs qui courent les forums dans le coin. C´est surtout du kéké total.

* motsuchinu profil
* Posté le 26 septembre 2007 à 18:56:32 avertir modérateur
* c´est toi le "kéké" kooackx tu sait pas différencier les jeux

Différencier quoi? Quelle différence entre quels jeux aurais-je omis de faire? Vas-y, explique.
J´ose espérer que tu n´as pas fait que lancer une insulte bas de gamme histoire de te donner l´illusion que tu valais quelque chose. Tu dois bien avoir une argumentation pour soutenir une phrase aussi ridicule?

Rubius
Rubius
Niveau 10
26 septembre 2007 à 19:08:22

Paper mario est casual?
Ta déja jouer a un paper Mario ? 64, Gamecube , Wii?

muleet
muleet
Niveau 10
26 septembre 2007 à 19:09:32

Par hasard, tu serais pas un peu snob, kooackx? :o))

Vianneydesydney
Vianneydesydney
Niveau 4
26 septembre 2007 à 19:50:55

J´ai un peu du mal à te comprendre kooackx (une bonne 10aine de secondes pour écrire ton nom :o)) ).

D´une, un "casual gamer" est un joueur occasionnel de part sa traduction. Donc ce terme définit bien un joueur qui ne joue que très peu souvent aux jeux-vidéo. Comme il a été dit, il n´y a pas de jeu casual mais des jeux pour casual, dont l´interêt est d´attirer les personnes qui ne jouaient pas aux jeux-vidéo avant, mais pas que, grâce à un concept original (Programme d´entraînement cérébral...) et légèrement simplifié (Wiisport). Je me considère comme un "hardcore gamer" est je joue autant à ces deux titres qu´à un bon Halo. Pour autant, j´ai étrangemet du mal à jouer à Civilization :-) .

De deux, un "hardcore gamer" est tout simplement un joueur inconditionnel, qui a donc une véritable conception du jeu-vidéo et qui considère cet univers avec sérieux. Tu n´as peut être pas bien compris pourquoi les core gamers rejette les jeux type party-games, puzzle-games, etc. sur Wii. Justement, le vrai joueur qui joue à tous les jeux sans considération peut difficilement s´y retrouver sur Wii puisque les jeux pour casual sont très (trop ?) nombreux sur la console, et qu´ils étouffent les RPG, FPS et autres titres d´action.

En effet, je préfère de loin jouer à Final Fantasy ou God of War, mais j´adore me faire un petit Mario Party avec quelques potes de temps en temps. Et le problème c´est qu´actuellement, sur ma Wii je ne peux jouer qu´à Mario Party :hum: . Tu comprends ? Ton coup de gueule est compréhensible, mais le notre l´est tout autant voir plus. Sur ce, j´espère que tu ne pensera plus que Mario Kart, L´Entraîneur, Sim City ou encore Trauma Center sont des jeux à cible casual, car c´est totalement faux :ok: .

Kooackx
Kooackx
Niveau 10
26 septembre 2007 à 21:39:09
  • vianneydesydney profil

* Posté le 26 septembre 2007 à 19:50:55 avertir modérateur
* Sur ce, j´espère que tu ne pensera plus que Mario Kart, L´Entraîneur, Sim City ou encore Trauma Center sont des jeux à cible casual, car c´est totalement faux :ok: .

Et pourtant, c´est vrai.
regarde ceux qui jouent très peu, ou à très peu de jeux.
J´ai une amie qui ne joue qu´à Civilization, elle trouve les autres jeux trop compliqués à jouer.
Ma mère ne joue qu´à Mario kart. Même raison.
Mon père joue aux jeux de gestion et à Guitar hero. Même raison.

Ce sont tous des jeux très simples à prendre en main, destinés à être joués aussi par ceux qui n´y connaissent rien en JV. C´est du casual. Je sais, comme ces jeux sont aussi joués par des core gamers, ceux-ci refusent l´idée qu´ils puissent aimer un jeu casual. Encore ce snobisme du kéké de base.

1. vianneydesydney profil
  2. Posté le 26 septembre 2007 à 19:50:55 avertir modérateur
  3. Justement, le vrai joueur qui joue à tous les jeux sans considération peut difficilement s´y retrouver sur Wii puisque les jeux pour casual sont très (trop ?) nombreux sur la console, et qu´ils étouffent les RPG, FPS et autres titres d´action.

Le vrai joueur devrait donc difficilement s´y retrouver sur PS360 aussi, puisque les jeux core étouffent le casual gaming. Non?
Et pourquoi tu me parles de la Wii? Je parlais des joueurs en général, pas que des joueurs sur Wii.
En passant, je te rappelle qu´un hardcore n´est qu´un joueur qui s´implique à fond dans un jeu et qui le retourne dans tous les sens. On peut être hardcore gamer aussi bien sur Halo que sur Pokémon ou WarioWare.

* muleet profil
* Posté le 26 septembre 2007 à 19:09:32 avertir modérateur
* Par hasard, tu serais pas un peu snob, kooackx? :o))

Tu m´as percé à jour! Je ne me prend pas pour une élite (contrairement à beaucoup), je refuse l´idée d´utiliser ses goûts en matière de JV pour frimer devant les kékés, donc je suis snob! T´en as d´autres, des comme ça?

Sous forums
  • Wii Ware & Console Virtuelle
La vidéo du moment