Les japonais sont surtout connus pour être des amateurs de shoot´em up à l´ancienne (avec scrolling, vertical si possible), de jeux de baston, de jeux musicaux et de RPG´s.
Je n´ai jamais lu qu´ils étaient amateurs de jeux de plateformes et ils n´ont rien contre l´action tant que ce n´est pas à la première personne.
Je pense quand même ce que qui joue le plus en la défaveur de la 360 au Japon c´est surtout son constructeur.
C´est assez banal de dire ça et je n´y croyais pas lors de la génération précédente vu que la Xbox ne proposait pas ou peu de jeux japonais (et souvent des portages Dreamcast). Maintenant c´est la seule explication quand on voit les RPG´s mistwalker en exclusivité, DMC, Resident Evil, The Last Remnant en multiplateforme, Eternal Sonata, Infinite Undiscovery, N3, l´exclusivité de certains jeux Capcom (Dead Rising et Lost Planet) les japonais ont de quoi faire. Et pourtant la 360 fait pire que la Xbox...
Sinon pour en revenir au topic je ne pense pas que ce soit trop gênant étant donné que le jeu n´a rien de réaliste. Par contre si c´est un ordre (ou du moins une proposition fortement appuyée) de Nintendo c´est assez effrayant. Ca signifierait que Nintendo ne voit dans ses joueurs que des petits enfants et ça se ressentira forcément sur la variété des jeux (pourquoi j´emploie le futur, ça se ressent déjà !) .