Pour commencer, désolé si ce sujet a déjà été posté, et si c´est le cas, merci de le bloquer et d´accepté mes excuses
.
Ensuite, je tiens tout de suite à préciser que ce topic ne plaira pas à certains, et qu´il sera peut-être considéré comme du troll à tous les points de vue, mais que pour autant je tiens à ce que tout se déroule dans le calme et sans complications
.
Voilà, j´ai eu dans la tête l´idée d´acheter la Wii dès que la fonctionPour commencer, désolé si ce sujet a déjà été crée et si c´est le nalité de la manette ait été annoncée. Rien que le fait que la machine soit de Nintendo était pour moi un gage de qualité (et pourtant je ne suis pas pro-Nintendo), mais en plus le concept de la Wiimote, le bas-prix de la console et tout ce qui la composait m´attirait énormément. Je l´ai acheté dès sa sortie, et j´étais extrêmement heureux.
Utopie bien éphemère ! Après un Zelda très concluant mais sans plus, un SSX très vite revendu pour cause de déjà vu, un Need for Speed pas du tout transcendant, un Mario Striker à la maniabilité bien difficile et un Resident Evil 4 qui reste jusqu´alors le meilleur jeu Wii que j´ai acheté, après tout cela arrive enfin l´été. L´été ou j´ai enfin pu me connecter sur internet avec ma Wii, mais aussi l´été de toutes les questions.
En effet, la Wii était-elle un bon achat ?? On peut affirmer que ses qualités sont indénombrables. Cependant, le fait est que ses défauts prennent vite le dessus (pour ma part). Et ce sont les jeux, plus particulièrement, qui gâchent tout ce que la Wii avait de bien à nous offrir.
Tout d´abord, la qualité graphique des titres. Certes, la Wii n´a pas la puissance d´une Xbox 360 et encore moins d´une PS3. Mais ce n´est pas une raison pour nous offrir une réalisation de la qualité de la PS2. De plus, la plupart des joueurs se disent non nécessiteux de beaux graphismes avec pour seul argument le "fun" qu´apporte la console. C´est ainsi que les développeurs s´investissent le moins possible dans la réalisation graphique du jeu. Navrant de leur part.
Ensuite, l´utilisation médiocre de la Wiimote et de sa détection de mouvements qui reste l´argument principal de la Wii. Nous nous imaginions toutes les possibilités que pouvait offrir cette manette originale, et finalement ce n´est devenu qu´un gadget misérablement exploité à l´instar de l´Eyetoy de la PS2.
Enfin, un catalogue de titres abominable pour les joueurs dits "hardcores-gamers" qui restent, il ne faut pas l´oublier, majoritaires à jouer sur la Wii. Effectivement, certains éditeurs tel qu´Ubisoft (le meilleur exemple possible !) affirment gagner de l´argent sur le dos des Wiigamers en sortant des jeux facile< et peu coûteux à développer, dits "jeux casuals", et qui se vendent plutôt bien . Quand on voit ce que propose ce même éditeur sur les plateformes de jeux concurrentes, on a un peu beaucoup les boules (Assassin´s Creed ou Haze par exemple). Les party games ou autres jeux peu matûres ont envahi les FPS, RPG et jeux d´action ou de sport, et cela s´est fait encore plus ressentir lors de l´E3 ou du Game Convention 2007. Les seuls titres qui ont été vraiment dévoilés ou annocés étaient du genre "casual". Nintendo disaient vouloir se réaffirmer avec des jeux "matûres" depuis l´échec de la GameCube. Bah c´est loupé ! Bref, une domination évidente des "casual gamers" sur la Wii qui malgré tout, justifient son succès.
En bref, la console brille par son concept novateur et tous les services qu´elle propose (WiiConnect24, console virtuelle, différentes chaînes...) mais déçoit les joueurs les plus assidus avec un catalogue de jeux de trop basse qualité. Il n´y a qu´à voir que les jeux les plus attendus sur la Wii sont des titres made in Nintendo, sauf exceptions (No more heroes, Sadness, Final Fantasy : The Crystal Chronicle,...) qui restent tout de même très attendus et à titre justifié.
Voilà un petit coup de gueule de la part d´un adolescent qui aurait bien aimé posséder en plus de la Wii la Xbox 360, mais qui a fait son choix sur la Wii seulement compte tenu du peu d´argent en sa possession, et qui a mis tous ses espoirs dans une console dont il attend un véritable succès vidéoludique.
Pour tous ceux qui ont eu le courage d´arriver jusqu´en bas de la page, bravo
!