vous le savez, à part ses quelques fonctions multimédia, la wii n´a pas les caractéristiques d´une next gen, mais en contrepartie offre une expérience de jeux nouvelle (qui vient de crier " ya que des remakes!"
) , et attire des nouveaux joueurs.
On peut donc la qualifier de "next gen alternative" 
Et vu le succés interplanétaire du concept de console TOUT TOUT TOUT publics, gageons que d´ici peu (1 à 2 ans) nous verrons arriver une "family playstation" et une "xbox for all publics", toutes 2 bons marché, avec une télécomande gyroscopique à haut parleur, et un CPU d´un petit giga hertz
Ben oui... nintendo vient de trouver un extraordinaire puit de pétrole, qui forcément va rameuter les yiennes...
vu le potentiel du marché, tout le monde va vouloir sa gamelle, et comme nintendo n´a jamais déposé le brevet de la console accésible et convivial, ce sera forcément pompé.
je comprend enfin pourquoi nintendo parlait de révolution en 2005. Elle a bien eut lieu, mais pas là où on l´attendait...
une dernière supposition, Sony pourrait reconvertir sa ps2 en "wii concept" selon la rumeur.
cela me parait possible étant donné le parc de consoles, mais plutôt contradictoire, la PS2 n´ayant pas la forte personalité "easy to access & for ALL (nice) peoples around the world" ^^ de la wii, ni son côté sobre mais fashion façon i-pod, ni ses services online... bref, reconvertie de la sorte, la "ps2 façon wii" serait un bien moins bon produit. Et puis une sérieuse partie des ses 295 mghz serait mis à contribution pour la gyroscopie, ne laissant plus grand chose pour les grafs... (pas besoin pour un casual me direz vous ^^)