"Metroid Prime, mis à part cette vue à la première personne, ne ressemble en rien aux FPS traditionnels, qui d´une manière générale demandent uniquement des aptitudes de précision de tir pour progresser ; ici, on "vérouille" ses cibles, c´est-à-dire qu´il suffit de rester appuyé sur un bouton pour que le personnage suive automatiquement l´ennemi du regard. En fait, l´originalité du jeu se constate dans les énigmes très nombreuses demandant beaucoup de logique - des mécanismes à actionner - ainsi que le côté "vielle école" des ennemis, possédant des points faibles à trouver, comme dans les anciens jeux en 2D : par exemple, un ennemi végétal (le boss Fläaghra) qui ne peut être détruit qu´en détournant la lumière qui l´alimente et en faisant exploser des bombes boule morphing à la base de la plante qui l´héberge, afin de le brûler.
Ce côté très différent par rapport aux autres FPS a valu à Metroid Prime d´être classé dans une nouvelle catégorie : le "FPA", First Person Adventure, dont il est le seul représentant"
Trouvé dans wikipedia 