CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pourquoi MP3 ne sera pas une bête suite.

Meta_Virjule
Meta_Virjule
Niveau 10
16 août 2007 à 18:44:47

Salut tout le monde ^^

J´vois un peu partout sur le net, sur n´importe quel site, des boulets affirmant que Metroid Prime 3 : Corruption sera une redite du 2, un jeu sans innovations ...

Certes, je suis peut-être un gros fanboy des Metroids, mais même, je peux vous prouver que cette affirmation est fausse.

Certes, le jeu n´a pas pris énormément de risques, mais dire qu´il sera une simple suite c´est soit avouer qu´on n´a pas joué aux deux premiers, soit avouer qu´on n´a clairement aucune information sur ce jeu. Car des changements il y en aura, et pas des moindres, car ayant vu toutes les vidéos du jeu, je peux vous dire d´avance que Retro Studios a mis la patée pour faire de ce jeu l´apothéose de la saga (prime bien entendu, abandonner une des meilleures si ce n´est la meilleure license de Nintendo serait une grave erreur vis-à-vis des habitués).

Petit rappel des faits :

Metroid Prime 1 et 2 sont des jeux d´aventure à la première personne, confondus trop souvent comme de simples FPS. Mais contrairement aux FPS, les MPs sont des jeux qui se déroulent sur toute une planète pouvant être visitée de fond en comble de façon illimitée, contrairement aux FPS normaux qui sont un suivi de missions, en règle générale. Ce n´est pas tout car comme dans les jeux 2Ds on progresse en ramassant des power-ups qui rendent la combinaison plus puissante, résistante et douée de grandes capacités. Ainsi, un ravin peut paraître trop grand, mais il suffit de visiter un peu pour trouver des bottes de saut spatial et franchir se ravin avec une facilité déconcertante.

Seulement, si Metroid Prime 1 et 2 sont d´incontestables réussites, restaient 3 défauts majeurs :

1)Les allers-retours incessants. Qui n´a jamais pesté contre le fait de refaire 36 fois le même chemin pour aller chercher un objet à l´autre bout de la planète ? Certes, c´est un peu l´esprit Metroid, mais il faut bien avouer qu´il y a de quoi s´énerver, surtout lorsqu´on n´est pas grand fan.

2)Le manque d´action. Enfin, manque d´action, tout est relatif. Les gunfights avec les pirates sont bien nerveuses mais c´est automatisé avec le lock et ça peut paraître complètement dénué d´intérêt aux yeux de certains, même si l´action est bel et bien là. Ensuite, les gunfights avec ces pirates n´ont lieues que dans les environnements qui leurs sont propres. Dans le premier Metroid Prime, on n´avait d´embuscade que dans la base de Phendrana et dans les mines de phazon. Ce qui fait que le reste était peuplé de créatures en tout genre mais qui n´ont rien avoir avec les pirates, d´où un manque d´action (même si, entre nous, avouons-le, tabasser du sheegoth n´est pas de tout repos).

3)La mise en scène. Le joueur type je finis le jeu une fois et j´y reviens plus ne prends généralement pas la peine de scanner tous les rapports des pirates, écrits des chozos, ... Du coup, ce genre de joueur a tendance à finir Metroid Prime en se demandant d´où vient le gros lézard volant du temple et le gros machin du cratère. Vous voyez où je veux en venir ? Il n´y a strictement aucun dialogue avec qui que ce soit et les cuts-scenes montrant des moments clé de l´histoire sont trop rares. Même dans les Metroids 2D ce genre de scènette était plus présente (ex : les ptits dessins animés de Zero Mission montrant le retour de Ridley sur Zébès).

Voilà donc les 3 grands défauts des Metroid Prime.

Maintenant intéressons nous au cas de Metroid Prime 3.

On sait que le jeu mettra en scène Samus et 3 autres chasseurs de prime (! des dialogues auront donc lieu !) qui combattent la corruption du Phazon lancée par Dark Samus, ressuscitée. Enfin, ça c´est un synopsis fait à l´arrache. Donc voilà, de prime abord, il y aura des dialogues, scènes (puisqu´une des vidéos montre les 4 chasseurs encerclant Dark Samus, qui les rétame tous avec une grosse onde de choc), une vraie mise en scène, contrairement aux deux autres (même si y´en avait plus dans MP2). Ce n´est pas tout puisqu´on sait aussi que des PNJs comme des soldats de la fédération viendront complèter le background.

Voilà donc déjà un défaut de corrigé.

Et le manque d´action maintenant ? Tout d´abord la maniabilité façon wii nous permettra de nous dispenser du lock. Donc, c´est déjà un regain de challenge. Déjà ça.

Mais en plus viendra s´ajouter un nouvel élément de gameplay clé : l´hyper mode. C´est quoi cet hyper mode ? Samus et les hunters, pour combattre le phazon, sont équipés d´une armure particulière qui permet de canaliser le phazon pour le dégueuler sur ses ennemis.

Et pour ne pas mourir à cause de ce phazon, il faudra régulièrement activer l´hyper mode et déverser son phazon sur les ennemis.

Que peut-on conclure là-dedans ? Le manque d´action semble vraiment corrigé, et les vidéos montrent d´ailleurs une action nettement plus relevée !

Ca ferait déjà un autre défaut de corrigé, grâce au lock dispensable, l´hyper mode et l´action relevée par un plus grand nombre de boss et d´embuscades.

C´était quoi maintenant le dernier défaut ? Ah oui, les allers-retours. Et bien, ce défaut semble à nouveau corrigé : le découpage du jeu est différent, puisqu´il ne s´agit plus d´une seule planète avec plusieurs zones enchevêtrées, mais de plusieurs planètes, à la façon de l´opus Hunters. Bon, je vois déjà venir certains puristes may leu solo de hunters say leu mal. Ok, il est pas aussi bon que les deux autres prime, mais faut dire ce qui est, ce n´est pas dû au découpage mais à l´orientation multijoueur du titre.

Revenons à Corruption. Enfin, gardons quand même Hunters en tête ... Si vous avez fait Hunters, vous devez avoir forcément fait beaucoup moins d´allers/retours. Et Corruption reprenant le modèle de Hunters, on risque donc d´explorer un environnement, comme le veut les codes inhérents de la série, mais plutôt que d´avoir 36 ascenceurs à gauche à droite menant ici et là sur la planète, il suffira de revenir au vaisseau et on repart, direction une autre planète, et donc environnement.

Conclusion : les allers/retours seront beaucoup moins fréquents. Troisième et dernier défaut majeur corrigé.

Bon, je vais pas non plus vous laisser là comme ça et omettre les éventuels défauts qu´il pourrait y avoir. Forcément, vu tous ces ajouts et différences, MP3 risque, au détriment de certains, se rapprocher un peu plus du modèle classique du FPS. C´est ce que laissait sous-entendre la preview d´1up d´ailleurs.

Fort heureusement bien d´autres avis disent le contraire. Certains magazines ont même dits que le jeu aurait les énygmes les plus complexes de la série.

Reste à voir ce que donnera finalement ce MP3 : apothéose des Metroid Prime avec le gommage de quazi tous les défauts des précédents ou plutôt orientation FPS du titre (certains mauvaises langues allant jusqu´à comparer ce jeu avec Halo 3) ? Fort heureusement la situation actuelle penche plus vers la première solution

Donc voilà, maintenant, vous avez bel et bien la preuve, sous vos yeux fatigués de lire ce pavé, que Metroid Prime 3 : Corruption ne sera jamais la simple suite que les trolls, rageux même, osent espérer.

En tout cas, moi, qu´il y ait des autres jeux wii ou non, qu´il y ait des tonnes d´autres jeux ailleurs, je m´en fous, j´ai déjà réservé une place de choix pour ce qui risquerait bien d´être un chef d´oeuvre, et comme d´hab, je ne le lâcherai que l´ultime fin vue et les 100 % complétés ^^

A bon entendeur.

PS : c´est un copié/collé du topic du forum GDC mais sachant que y´a encore des boulets comme Poemoon qui répandent d´énormes conneries genre "MP3 = MP2", je pense que ça vallait la peine d´être posté.

riyadcube
riyadcube
Niveau 10
16 août 2007 à 18:51:09

c´est encourageant :)

Meta_Virjule
Meta_Virjule
Niveau 10
16 août 2007 à 18:54:17

Bah suffit de connaître un peu le jeu et d´observer les vidéos pour voir que y´a clairement des changements. Contrairement aux rageux qui osent prétendre que le jeu est identique aux précédents, sans y avoir joué parfois.

Bois_ta_soupe
Bois_ta_soupe
Niveau 10
16 août 2007 à 18:54:43

Tant mieux j´ai pas trop aimé MP2 :bave:

Rubius
Rubius
Niveau 10
16 août 2007 à 18:54:50

Moi tant que le 3 est aussi bon que le 1.... :)sa va aller ^^

Poemoon
Poemoon
Niveau 10
16 août 2007 à 18:57:31

Je suis une super star :cool:

Sérieusement c´est intéressant comme topic, mais ce genre de différences d´un épisode sur l´autre je pourrais t´en trouver autant entre GTA vice city et SA et plus encore entre San Andreas et GTA IV.
Beaucoup de suites, quand une bonne paire d´années séparent 2 épisodes, arrivent avec un paquet de nouveautés qui rendent l´expérience un poil différente.

Maintenant ça reste un Metroid Prime, malgré les changements. Rien à voir avec des jeux comme Resident Evil 4, Final Fantasy XII, bientôt Splinter Cell Conviction et Alone in the Dark 5 qui transforment complètement la façon d´aborder la série.

Et je n´ai jamais dit que "MP3 = MP2" pfff. J´ai juste dit, et je le pense toujours, que Metroid Prime 3 est une suite sans ambition.
S´il se rapproche plus de Hunters que des épisodes GC ce sera le plus décevant sinon le plus mauvais épisode de la série en plus de ça.

silpheedmcd
silpheedmcd
Niveau 10
16 août 2007 à 18:58:48

Il suffit de regarder ça:
http://www.gametrailers.com/player/21802.html

Hybrid-Kira
Hybrid-Kira
Niveau 9
16 août 2007 à 19:03:00

C´est très bien expliqué :oui:
Ya de quoi boucherr un coin au troll :oui: :bave:
I love you meta_virjule :coeur:

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
16 août 2007 à 19:12:21

J´ai cru que tu parlais du célébre format audio de Thompson :rire:

Link_darkness
Link_darkness
Niveau 10
16 août 2007 à 19:17:18

Finalement je le sens malheureusement mauvais ce MP3...

Que le système de planète ne fasse pas un jeu dirigiste comme Hunters (qui n´est pas pour pour un Prime)... :snif:

menman2
menman2
Niveau 8
16 août 2007 à 19:21:48

je prefere halo 3 mais OSEF

Meta_Virjule
Meta_Virjule
Niveau 10
16 août 2007 à 19:27:57
  1. Poemoon profil
  2. Posté le 16 août 2007 à 18:57:31 avertir modérateur
  3. Je suis une super star :cool:

Sérieusement c´est intéressant comme topic, mais ce genre de différences d´un épisode sur l´autre je pourrais t´en trouver autant entre GTA vice city et SA et plus encore entre San Andreas et GTA IV.
Beaucoup de suites, quand une bonne paire d´années séparent 2 épisodes, arrivent avec un paquet de nouveautés qui rendent l´expérience un poil différente.

:d) Et donc ce ne sont pas des bêtes suites.

Maintenant ça reste un Metroid Prime, malgré les changements. Rien à voir avec des jeux comme Resident Evil 4, Final Fantasy XII, bientôt Splinter Cell Conviction et Alone in the Dark 5 qui transforment complètement la façon d´aborder la série.

:d) Pfff, tu me fais rire avec tes jeux next gen "super innovants" (SCC et l´autre là) ... Ils ont des changements, mais c´est pas eux qui vont marquer l´histoire du jeu vidéo comme si c´était des jeux entièrement innovants. En somme, des jeux comme Conviction risquent pas de laisser des traces avec juste deux trois changements (puisqu´il reprend des choses de DA, qui n´a pas marqué le jeu vidéo non plus) comme RE4 qui lui a marqué toute une génération parce que très loin du RE d´origine, en se rapprochant plus d´un Tomb Raider version horror que des RE classiques. Donc tes jeux innovants, ils se réduisent plus à des jeux à changement que des jeux entièrement innovants, alors arrête de nous les sortir à chaque fois.

Et je n´ai jamais dit que "MP3 = MP2" pfff.

:d) Allez, nie tout le troll rageux que t´as balancé tant que t´y est. Dis tout de suite que tu n´es pas pro-haine :o))

J´ai juste dit, et je le pense toujours, que Metroid Prime 3 est une suite sans ambition.

:d) :rire: Sans ambition, mais bien sûr ! Retro Studios veut juste faire le meilleur de la série, ça n´a aucune ambition ! :rire:

T´as une drôle de conception de l´ambition toi. Dès qu´un jeu intègre pas une approche radicalement différente c´est un jeu sans ambition.

Donc pour toi, même une bonne recette (excellente dans le cas des MPs), faut surtout pas la garder, et faut la jeter bien vite aux oubliettes pour l´opus suivant, même si on mettait des nouveautés ? C´est une conception du jeu vidéo plus que bizarre, voir stupide. Intégrer des nouveautés, oui, mais changer tout le temps la recette alors que l´ancienne était excellente ... T´aurais donc préféré que MP3 soit un bête plaggiat de Halo parce que ça fait "innovation" ? Mais n´importe quoi.

Et un jeu qui vise un public différent, une approche un chouyat différente (MPH sans ambition :rire: Non non, il a juste voulu faire de Metroid Prime un super jeu en multijoueur, ... :o)) ) ? Un jeu qui se veut le meilleur de la série (ici), c´est pas de l´ambition ? T´as vraiment des visions de merde, c´est fait exprès pour rabaisser tout ce qui se fait sur wii ?

S´il se rapproche plus de Hunters que des épisodes GC ce sera le plus décevant sinon le plus mauvais épisode de la série en plus de ça.

Mais lol. On voit bien qu´on a en face de soi un gros noob en puissance qui parle de choses dont il n´a aucune connaissance.

Ce que tu ne sais pas du tout distinguer c´est que Hunters se voulait multijoueur, or, MP3 est seulement solo. Si Hunters a déçu c´est parce que son solo a été quazi négligé par rapport au mode multi, ce qui a déçu les fans.

Or ici les devs mettent la patée pour le solo. Comment pourrait-il être le plus mauvais ?

Et doit-on rappeller qu´un certains Fusion avait aussi un découpage différent, puisqu´aucune zone ne s´enchevêtre avec une autre ? Ca l´a empêché d´être énorme ? Jamais de la vie.

Enfin bon, en même temps, venant de la part d´un des plus gros rageux anti-N, ça ne m´étonne pas. Informe-toi sur le sujet avant de balancer des nouvelles conneries.

SeveNop
SeveNop
Niveau 7
16 août 2007 à 19:28:45

juste le gameplay mérite qu´on s´y frotte de plus près :oui:

DSlink
DSlink
Niveau 10
16 août 2007 à 19:54:22

bois_ta_soupe> t´es pas sencé être parti du forum? :noel:

AlexHamel_23
AlexHamel_23
Niveau 9
17 août 2007 à 03:08:46

mais moi j´aime ça me promener un peu partout et se casser la tête un peu :o)) mais si il est comme metroid prime hunter sauf en beaucoup plus long à passer ça devrait être correct :-p

et je ne veux pas nécessairement que metroid prime 3 soit complètement différent des autres, je veux juste que l´avanture soit aussi plaisante à jouer. C´est comme super metroid et metroid fusion. bien que j´ai jouer à metroid fusion en premier, j´ai beaucoup aimer jouer à super metroid après, qui est aussi bon sinon mieux. On dirait que j´aime mieu quand il n´y a pas de dialogue. à moins que ça soit seulement le jeux lui même.

muleet
muleet
Niveau 10
17 août 2007 à 03:22:16

Meta_virjule :d) Si tu aimes les jeux Metroid, tu devrais aimer ce jeu, je pense.
http://www.jeuxgratuits.net/jeux/PC/Lyle_in_Cube_Sector

Au fait alexhamel, tu as essayé? :o))

AlexHamel_23
AlexHamel_23
Niveau 9
17 août 2007 à 04:05:12

pas encore mais j´ai le site dans mes favories. Malheureusement je part demain donc je ne pourrai pas le testé. peut-être après demain :)

gael6292pkbann
gael6292pkbann
Niveau 5
17 août 2007 à 09:01:19

:d) T´as une drôle de conception de l´ambition toi. Dès qu´un jeu intègre pas une approche radicalement différente c´est un jeu sans ambition.

:d) sa me rapelle un certain final fantasy crystal chronicles :o))

Exo-politics
Exo-politics
Niveau 12
17 août 2007 à 10:01:19

Bonjour tout le monde!
Enfaite je suis super interressé pas MP3, mais vous laissez dire qu´apparament le scenario des opus precedent est quand meme important, pouvez vous donc me comté l´histoire de MP1 et MP2?
Merci!

Domesday
Domesday
Niveau 10
17 août 2007 à 10:16:16

Metroid Prime ca pue, je trouve.

Krys3000 a.k.a. Domesday
La Vengeance se mange dans un plat froid :noel:
Celebi sans AR (cristal) ? :d)
http://www.thetrust.fr.nf/

Sous forums
  • Wii Ware & Console Virtuelle