ça c´est du débat...
(au passage, je rappelle qu´il n´y a pas de "s" à l´impératif donc en bon français ta phrase aurait donné:
"Apprend à écrire, c´est affligeant."
(enfin en même temps tout le monde s´en tape, je pense qu´on est d´accord là dessus, tant que c´est pas "aprant a ékrir, say aflijend"...))