Quand on est jeune, on est généralement con, influençable, et parfois sensible, alors voir des scènes gores, violentes, peut non seulement choquer, mais aussi nuire sur le long terme. On peut s´imaginer que les adultes aiment la violence, parce qu´ils se battent dans les films et dans les jeux. Ce n´est pas le cas.
Encore une fois, si certains jeux sont déconseillés aux enfants c´est pour une bonne raison, et s´ils ne sont pas pour autant conseillés aux adultes, c´est aussi pour une bonne raison : chacun est libre de choisir ses jeux. Si je conseille Starcraft à des gens, ce n´est pas parce qu´il y a du sang, mais parce que c´est bon jeu. +3 ne veut pas dire jeu pour gamin, +18 ne veut pas dire jeu ultra complexe où il faut réfléchir et faire preuve de maturité pour finir le jeu.