Sans vouloir faire de généralités, je pense que ta question sur ce forum peut te donner de fausses réponses. Ici, la plupart des forumeurs ont environ 12/16 ans (je dis bien, pour la plupart) et donc n´ont pas connu les débuts d´un jeu vidéo, où certains précurseurs du JV restent indétrônables malgré le temps.
"En effet,j´ai la désagréable impression qu´au fur et à mesure que les générations de consoles se succèdent,la qualité des jeux se dégradent"
Tout dépend du point de vue. D´un point de vue technique, les jeux vidéos atteignent le paroxysme de la qualité graphique. Mais bien entendu, à force d´en vouloir faire trop, on perd sur le fond, tellement la forme est sollicité.
Donc, on se retrouve souvent avec des titres magnifiques (Gears Of War), mais dont la difficulté et la durée de vie devient rachitique et limite obsolète. On en fout plein les yeux, mais pas assez sur le temps.
Bien sûr, je ne cré pas de stéréotypes des JV moderne, car beaucoup de jeux arrivent à regrouper les deux points "Qualité et quantité", tels que les FinalFantasy. (Peut-être que cela est dû à l´expérience).
"Est-ce le cas où est-ce-que tout simplement nous grandissons,devenant ainsi moins sensibles à la magie qu´ils sont censés contenir?"
Les nouveaux genre se font rares et les jeux deviennent des suites qui reposent sur des genres déjà vus, revus, et corrigés. (Devil May Cry, King Of fighter, Need For Speed, Burnout, MGs...) Même si pour la plupart ce sont des titres de qualité, l´usure du temps va sûrement arriver. Et les nouvelles licenses vont devoir arriver. du moins je l´espère.