Mario 64 a révolutionné la série Mario et les jeux de plate-forme comme Zelda: Ocarina of Time a révolutionné la série Zelda et les jeux d´action-rpg. Depuis, chaque épisode de ces séries est comparé à l´épisode phare, c´est normal. Les jeux sont chaque fois meilleurs en bien des points, mais on ne retrouve évidemment pas la claque donnée par ces révolutions (on ne peut pas passer en 4D!). On ignore donc les épisodes sortis entre temps, puisqu´il ont moins marqué les joueurs, et on préfère se référer aux monstres Mario 64 et Zelda: Ocarina of Time.
C´est en particulier le cas de Mario Sunshine. Le jeu est bon, très bon selon moi. Chacun y trouvera ses petits (ou grands) défauts, mais le problème est surtout qu´il vient APRES Mario 64.
Pour en venir à ce que je pense de Sunshine, je l´ai beaucoup apprécié, probablement autant que Mario 64. Mais je trouve les stages très irréguliers, certains trop petits ou certaines missions trop linéaires. De plus, on a un peu l´impression d´avoir affaire à un univers qui n´appartient pas tout-à-fait à Mario, ce qui gène un peu. Mais le jeu a aussi plein de qualités, comme les phases de plate-forme pures, exceptionnelles (et qui semblent d´ailleurs avoir inspiré Galaxy), certains stages, l´ambiance "vacances", l´île Delfino, le retour de Yoshi (bien que limité), la physique générale et même le jet (je ne pense pas qu´il s´agit du point que les joueurs n´ont pas apprécié)...
Quant à Mario Galaxy, il semble spécialement révolutionnaire (bien-sûr, pas autant que Mario 64) grâce à ses niveaux constitué de multiples planètes et aux différentes gravités. Il semble reprendre le meilleur de Mario 64 (mais aussi de Sunshine et de ses niveaux de plate-forme pure, ce qu´on oublie) tout en y ajoutant quelque chose de réélement nouveau. Il promet donc énormément. Vivement la sortie...