Salut à tous !
Je me trimbalais tranquillement sur un site medical et la que vois-je ? Un article au nom bizarre :"la Wiiite aigue..."
Ni une ni deux je clique sur l´article pour assouvir ma soif de connaissance!
Bien mal m´en a prit!
Lisez vous meme:
La wiiite aiguë, une nouvelle affection en pleine expansion
Bien qu´un auteur espagnol vienne d´en rapporter le premier cas dans le New England Journal of Medicine, il est probable que la wiiite aiguë est depuis quelques mois très répandue dans le monde occidental.
Le patient index était un interne en médecine consultant un lundi matin un de ses collègues rhumatologue pour des douleurs intenses de l´épaule droite. L´examen mettait en évidence une tendinite aiguë du sous-épineux. Un interrogatoire détaillé du patient sur ses activités lors des 24 dernières heures ne retrouvait aucun traumatisme, ni aucune activité sportive lors du week-end, le seul fait saillant étant l´achat d´une nouvelle console Nintendo Wii avec laquelle il avait passé plusieurs heures à jouer au tennis. Pour les non initiés, le système Wii permet à l´heureux propriétaire de la console de « vivre » en 3 dimensions le jeu auquel il s´adonne grâce à une « Wii mote », télécommande de 14,5 sur 3 cm, d´environ 200 g, équipée de gyroscopes et d´accéléromètres transmettant les mouvements de la main sur l´écran. Grâce à la Wii, il est ainsi possible de jouer virtuellement au tennis durant des heures en ressentant des sensations proches de la réalité, mais sans fatigue excessive, ni essoufflement.
Un traitement par anti-inflammatoires non stéroïdiens et un renoncement à la console durant une semaine sont venus à bout de cette tendinite du sous-épineux.
Pour Julio Bonis, il s´agit d´une nouvelle forme clinique de la Nitendinite décrite pour la première fois en 1990 dans le même journal et qui atteint de façon élective le tendon extenseur du pouce de certains jeunes adeptes de jeux vidéo. Elle est à rapprocher du pouce de la Playstation dont le premier cas a été rapporté dans un journal médical sud africain en 2005.
L´épidémiologie de la Wiiite devrait suivre la courbe des ventes de cette console de jeux dans le monde entier. Les cliniciens doivent s´attendre à l´atteinte d´autres tendons et d´autres groupes musculaires puisque des jeux virtuels de golf, de boxe, de baseball et de bowling ont déjà été lancés et que d´autres sports devraient rapidement être proposés aux acquéreurs de la Wii.
Source: http://www.univadis.fr/