L´E3 de la dernière chance ? Je suis malheureusement bien d´accord.
Il faut dire que tout s´annonçait pour le mieux. Un mode de contrôle révolutionnaire. Nintendo qui renouvelle son catalogue de jeu (Disaster, Excite Truck, Project Hammer, ...). Les éditeurs qui se lancent avec des projets exclusifs (Ubi Soft avec Red Steel).
Mais après 6 mois ... quel bilan ?
Celui d´un catalogue de jeu bien médiocre et la perspective d´un avenir peu flatteur. Nintendo a très mal soutenu sa console et, j´y vais peut-être un peu fort, n´a proposé aucun grand jeu sur Wii. A vrai dire, si je ne devais en retenir qu´un, ce serait Excite Truck. Et à entendre Miyamoto et les rumeurs de ces derniers jours, Nintendo a décidément bien l´intention de couper les ponts avec les hardcores gamers. Fini les jeux aux univers fouillés, bonjour les concepts familiaux peu chers et très rentables.
Côté éditeurs-tiers, c´est la catastrophe. Hormis l´expérience Red Steel, il n´y a pas grand chose à retenir. Le plat est systématiquement le même : du wiimake, du wiimake. Et quand on voit Ubi Soft annoncer une saga de jeux Casual Gamers, il y a vraiment de quoi déprimer. Alors oui, il y a Resident Evil Umbrella Chronicles, Final Fantasy Crystal Chronicles et SoulCalibur Legends. Mais tous ces jeux sont développés par des équipes secondaires. Les principales et de talent sont trop occupées sur Resident Evil 5, Final Fantasy XIII et SoulCalibur 4 ... qui ne sortiront jamais sur Wii.
Nintendo doit donc absolument marquer un grand coup lors de sa conférence E3. Les excellentes ventes de la console devraient marquer un sursaut des éditeurs. Sans quoi, je me tournerai inévitablement vers la concurrence en fin d´année.