Selon moi, Nintendo a à l´heure actuel un impact à la fois positif et négatif dans le monde du jeux vidéo actuel.
Positif parce que, le succès de la wii devant la PS3, et de la wii devant la PSP a permit de remettre en cause la politique Sony qui à mis un peu le coté ludique de coté au profit de la surenchère technologique. Attention, la PS3 n´est pas de la merde à mon avis, c´est un masthodonte de technologie, et je ne penses pas que les consommateurs soient aussi lésé qu´on le prétend d´un point de vue rapport qualité prix... Mais voilà, une console de jeux ne devrait pas etre un produit de luxe, et Sony s´est montré trop élitiste quand à la catégorie du public visée par sa machine à mon gout.
Grace à la wii, Sony sera obligé de baisser le cout de sa machine, et à en croire l´actualité microsoft en fera de même. Mon porte monnaie et moi même remercions nintendo pour ça d´ailleur
Nintendo et la wii ont démontré que le public ne réclamais pas une bête technologique ultrasophistiqué, mais une console divertissante dont l´interet, outre technologique se voudrait plutot ludique, et c´est une leçon qui ne fera pas de mal aux autres compagnie.
L´impact négatif à mon gout, est le fait qu´en se voulant trop grand public, la qualité de certains jeux manquent à l´appel. Ce que je veux dire, c´est qu´un jeu comme Boogie n´est pas un "jeu pour non joueur" comme je l´ai lu par ci par là, je suis de plus en plus pour le multijoueur et le plaisir de jouer, ça doit etre amusant de gesticuler et chanter devant son ecran avec une bande de pote... Mais trop de partygame et jeux pour gamer "occasionel" tue le party game. J´ai remarqué que depuis la wii, certains editeurs choisissent la facilité pour se faire de l´argent facile, rapide. Les jeux Ubi sur la console, comme le "coach, j´enrichis mon vocabulaire". Je suis pour une console eclectique avec des jeux pour tout les gouts et tout le monde, mais je trouve que les hardcore gamers sont parfois un peu lésé et laissé de coté. J´espère que les editeurs tiers vont redressé un peu la barre de ce coté là.
- RESUME POUR CEUX QUI N´ONT PAS ENVIE DE TOUT LIRE : **
tout ça pour dire qu´à mon avis personnel, le succès de la wii à apporté
- du positif
. Remettre les pendules sur le fait qu´une console n´est pas un produit de luxe, et devrait etre abordable à tous.
. Faire comprendre à l´industrie du JV que le coté technologique est important, mais pas aux dépit de l´interet ludique,(on veut des consoles, des PC on en a déja à la maison)
. La baisse des prix des autres marques, qui fera plaisir au portefeuilles de ceux qui attendent pour les acheter.
- Et du négatif :
. Baisse de qualité des jeux proposés [sans non plus généralisé] :on fait des jeux à la va vite pour profiter du succès immédiat, les editeurs commencent à nous sortir des jeux party games à toutes les sauces, des jeux baclés, et tout ça sans rougir!
.Et les hardcore gamers, ou est-ce qu´on se retrouve dans tout ça?
.Polémique Manhunt2 : les joueurs Nintendo sont il des gosses qui n´aime que les wii sport like? c´est ceux que Stephan Bole semble vouloir nous faire croire...
Comme je l´ai déja dit, tout ça reste subjectif!
It´s sa mii!! !