Info publiée à cette heure tardive par IGN (pour la véracité de l´info, je vous renvoie sur le site ign.com, section ps3). L´un des développeurs de Final Fantasy 13 aurait révélé à Matt d´IGN que si le développement de final fantasy 13 est si long, ce n´est pas tant à cause de la complexité du jeu, qui d´après les rumeurs serait plus court que Dragon quest VIII, mais à cause de la faiblesse relative du hardware PS3... Explications :
- D´après ce développeur, la puissance de calcul du cell de la ps3 serait bouffé à 55% par la HD, et sa vitesse d´exécution à 40 %, le tout dans un jeu moyen, pas trop long à la Motorstorm. Là où ca devient affolant, c´est que ces données augmentent de façon exponentielle avec la complexité de graphisme et de quantité du jeu. Pour le cas Final Fantazy XIII, le cell serait donc sollicité à 85% en puissance et 75 % en vitesse, rien qu´à cause de la HD.
Vous me direz, rien de grave, le cell est très puissant. Oui, mais sur un jeu de type Final Fantazy, ca ne lui laisse que 20 à 25 % de ses moyens pour gérer tout ce qui n´est pas HD. Et d´après ce développeur, ça limiterait dans ce cas précis les capacités de la PS3 à une Xbox 1re génération très très boostée.
Ce développeur, qui a gardé l´anonymat (on le comprend) affirme donc que Final Fantasy 13 sera bien magnifique graphiquement, au niveau décors et textures, mais qu´il sera beaucoup plus court que prévu, et qu´il y aura peu d´effets au niveau de la physique à cause des carences provoquées par la HD.