Eh ben ca vole bas ici... Ah ca me rapelle le bon vieux temps de le pseudo affrontement "X-box, GC et PS2" qui tout le monde le sait à été remporté au la main par Sony avec une console ledear du marché et donc forcément une ludothèque gigantesque et très diversifiée...
Aujourd´hui, on est donc dans une nouvelle génération, devenue current gen depuis mars 2007 vu que la petite dernière de sony est sorti en europe... Ce qui m´impressionne surtout dans cette current gen c´est que la "guerre des consoles" est bien plus poussée qu´il y a 6 ans... Chaque camps (si on peut dire cela) exagère énormément... Les Fana de Sony se disent près à payer 600 euro pour une console qui pour l´europe a été vue à la baisse (les composants PS2 en moins) et, de plus, inadapté au sol européen (qui possède des télés HD en europe? peut-être 5% de la population totale), le HD sera surement un argument dans l´avenir et la Sony va surement revenir au devant de la scène, mais pour l´instant, il faut se rendre à l´évidence, la PS3 ne peut pas encore convaincre, sauf si on est visionnaire mdr. Coté jeu, le catalogue n´est pas très poussé, la majorité des jeux sortis sont déjà sortis sur Xbox ou PC et pourtant les joueurs ne se plaignent pas... Etrange parce que sur Wii, on a plus de jeu exclu (pseudo exclu je l´avoue) et tout comme sur wii il n´y a réellement que 2 voir 3 bombe. Il faudra attendre la prochaine génération de jeu (cad fin de l´année) pour enfin voir le bombes attendues. Personnellement, elle ne m´interesse pas pour l´instant, mais je l´acheterai surement plus tard pour SH 5 qui vient d´etre confirmé sur PS3 (et p-e 360 surement)
Pour la wii (et je vais être très objectif, meme si j´ai la console et que je l´adore). Nintendo a fait un choix et l´a imposé aux joueurs et au monde entier. C´est à dire de ne pas passer le cap de la nouvelle génération graphique pour viser un public moins riche et plus diversifier... La simplicité de la manette joue bien en la faveur de la console... Ca marche, la preuve c´est qu´ils ont bcp de mal à gérer leur stock... Les jeux, eh bien, on peut dire que c´est comme pour toute nouvelle génération: inadapté à la console, sauf quelques exeption (zelda en pole position, mais la encore c´est un portage GC)... Tout le monde se plaint: les jeux sont moches, le gameplay n´est pas très poussé de la part des tiers, c´est que des jeux pour gamins... tout est vrai, sauf pour le dernier ou meme si la wii acceuille bcp de jeu enfantin, elle propose tout de meme des jeux plus mature, tout comme la PS3 ou la 360. Mais pourquoi critiquer alors que l´on connait tous le parcours laborieux de la wii avant sa sortie... Nintendo s´en est pris trop tard pour envoyer les kit de développement: seulement 8 mois avant la sortie... Il est donc normal que les jeux ne sont pas poussé... 8 mois ce n´est rien comparé aux productions de 2,3 voir 4 ans... Avec la wii, il faudra être patient et ca tout le monde le sait... Mais vu qu´on vit dans une société où tout le monde veut tout à la minute, ben nintendo ne sait pas être la partout et n´importe quand... eh oui on peut pas tout avoir... Mais la où nintendo s´est peut être planté, c´est justement dans sa décision de ne pas suivre graphiquement, car il est vrai que pour une portable, c´est pas si grave, mais pour une console de salon, c´est plus important: la majorité des joueurs actuel veulent du beau et du magnifique, pas de l´originalité (tient ca me fait penser qu´en fait c´est noe société qui veut ca)... Les joueurs qui ont entre 4 et 8 ans d´expérience dans le jeux video ne sont pas encore prêt à se tourner vers l´originalité et laissé passer le futile (les graphismes) et c´est tout à leur honneur, je les comprend j´ai été comme ca. Ceux qui ont plus de 10 ans, sont plus ouvert et se tourne plus volontier vers nintendo car, et ca on le sait tous, les vrais jeux arriveront comme pour la PS3 fin d´année...
Mais bon je comprend qu´on rale, la wii décoit sur plusieurs point et tout cela est du à la lenteur d´action de nintendo... mais cela va être corrigé d´ici peu.
Pour finir, ce que je trouve étrange, c´est que personne n´utilise la 360 dans cette guerre... sûrement parce qu´elle s´est déjà bien installée (meme si il semblerait qu´elle ne s´impose pas face à ses concurrentes)...
Personnellement, guerre des consoles ou pas, je resterais fidèle à sony, pour des jeux comme SH et final fantasy, mais seulement après la baisse de prix de la console (beaucoup trop cher mais évidemment valable) et à nintendo pour sa politique différente de ces concurrents.
Après aller traiter les Nintendo boy de moutons voir d´autres choses, c´est tout simplement un manque de tact... Encore une fois, les gens aiment dire qu´ils ont la meilleure technologie et quand il sont en position de faiblesse, il attaquent leur voisins... Et c´est aussi valable pour les N-boy qui attaque sony sans réellement savoir pourquoi...
Les trois consoles ont leurs atout point et ca dépend de chacun de choisir laquelle il préfère... surtout qu´aujourd´hui, chaque console vise un public en particulier.