Ouais, moi je dois dire que je préfère les suites de jeu Nintendo qui innovent (en graphismes, maniabilité) et qui sont fun plutôt que les suites de jeu sur PS3 par exemple qui se repètent sans rien apporter de nouveau (à part de très bons graphismes et quelques nouveaux persos pour Virtua Fighter 5 et une meilleure qualité visuelle pour Ridge Racer 7).
Personnellement, et pour continuer dans la métaphore automobile
, je trouve qu´après la Game Cube, la PS2 et la xbox, les consoles d´aujourd´hui se sont retrouvées face à un embranchement: la PS2 en avance avec son parc de consoles installées et la xbox avec de très bons graphismes sont parties tout droit sans voir qu´elles allaient foncer dans le mur, aveuglées par leurs objectifs commerciaux tandis que Nintendo, un peu à la manière de la tortue, était en retard mais est le seul à avoir pris une route différente, peut-être risquée, mais qui s´est révelée payante en fin de compte.
D´ailleurs, Nintendo a pris la meilleure voie: la preuve, Sony s´intéresse à la manette à mouvement. Et puis concernant le prix, Nintendo a compris qu´en proposant un prix attractif, il vendrait plus de consoles. Et oui, si Sony baissait le prix de sa console d´au moins 100€, ce qui n´est pas encore prévu, il ferait des pertes mais comme il y aurait probablement plus de ventes, il ne serait pas si perdant que ça.
Enfin voilà, je ne voulais pas ranimer la flamme du conflit PS3/Wii (et dans une moindre mesure Xbox 360), mais c´était juste pour dire que l´industrie du jeu vidéo s´ouvre et change, et Nintendo l´a compris. La course aux graphismes est inutile, puisqu´elle est forcément limitée, on arrivera à un point de non-retour tandis que l´originalité est illimitée (enfin autant que l´est l´imagination). Quand on voit une PS3 à 600€ qui fait multimédia, on l´achète pour les jeux et le multimédia alors que la plupart des gens se tourneront vers un ordinateur plus standard pour les fonctions multimédia. Et quand on a un ordinateur, acheter la PS3 que pour les jeux est un peu limité et trop classique. Qui plus est, faire un prêt (à moins d´être riche ou d´économiser) rebute les gens.
Donc pour terminer, je pense que la Wii est très bien partie, et même si la Xbox 360 a misé sur la puissance graphique, elle s´en sort plutôt bien et à de bons jeux (bien qu´ils soient rangés un peu dans les mêmes genres à chaque fois: fps, course, combat...). La PS3 est plutôt mal partie, selon moi, et seuls de bons jeux pourraient la sauver. Mais comme les éditeurs préfèrent développer des jeux sur des consoles qui se vendent bien, la PS3 semble mal lotie (à part les exclus PS3 comme FF13,FF14
).
Désolé d´avoir écrit si long, ça faisait longtemps que j´avais pas écrit