Bonjour à tous. J´ai depuis peu fait l´acquisition de SSX Blur. J´ai donc décidé de vous faire un test sur ce jeu, qui reste mon gros coup de coeur du mois dernier, afin d´aider les personnes hésitant quant à l´obtention de ce jeu.
Enfin. Depuis la sortie de la Wii, et l´excellent SSX 3 sur Gamecube, j´attend sa sortie. Je m´empresse d´aller au magasin, où je l´obtiens sans problème. Plein d´enthousiasme et d´impatience, je me met très vite à y jouer. Premier pas dans le didacticiel. Le premier entraînement est très difficile. Manier son personnage avec le Nunchuk n´est pas aisé. Première déception. Le reste des tutoriaux passe sans problème, jusqu´aux übertricks. Pendant une demi-heure, j´essaie en vain de n´en passer ne serait-ce qu´un. J´abandonne, pestant contre ce jeu, que j´attendais tant. Je le délaisse durant deux jours, avant de m´y remettre sans trop de convictions. Je découvre alors un entraînement aux ubertricks. Je tente de les passer, encore en vain. Je vais pour eteindre la console, quand je décide d´en tenter un dernier, pour voir. Et là, en m´appliquant, j´arrive à le passer. C´est alors que l´engrenage s´est mis à tourner...
Le passage du premier Ubertrick est grisant. J´essaie alors de la passer non plus dans le vide, mais sur la piste. Et là, impossible. Je peste à nouveau contre le jeu, et je passe une bonne heure à peaufiner et à m´entraîner aux Ubertricks. Je décide d´attaquer le mode carrière. Mon perso préféré, Griff, n´est pas disponible. Par défaut, je prend Mac. Je commence à descendre la montagne en Freeride, avec le plaisir renouvelé que j´avias eu lors de SSX 3 sur Gamecube. Première course, première victoire. Tout content, je décide de passer le concours de Half Pipe. Et là, miracle, je passe du premier coup mes Ubertricks. L´entraînement à payer, et je remporte aisément l´épreuve. Je commence à apprécier de plus en plus le jeu. J´essaie alors de faire l´épreuve de slalom. Je rate 12 portes sur 26. J´enrage. Comment la maniabilité peut-elle être aussi mauvaise? De dépit, je quitte le jeu. Je ne le reprend que le lendemain...
Là, je me dis que EA Big a forcément prévu le coup, que je n´étais pas en forme la veille... Je vais dans les options. Et là, comme par magie, nous pouvons ajuster les commandes de déplacement du joueur avec le Nunchuk. Je choisis de le déplacer uniquement avec le Stick analogique. Je retourne alors dans ma carrière, et découvre alors la Carte qui permet d´accéder à une épreuve rapidement. Un point de plus pour ce jeu qui me réserve décidément de belles surprises... Ayant paramétré les commmandes pour me convenir un maximum, le perso me répond au doigt et à l´oeil. La maniabilité est à présent parfaite, de même que la maîtrise des Ubertricks, je les passe sans problème.
Dans SSX 3, j´avais pris beaucoup de plaisir à personnaliser mon personnage. Ici, pas de magasin. Petite déception, mais je continue à arpenter la montagne avec Griff, que j´avais auparavant débloqué...
Cela fait maintenant une bonne semaine que je surfe ou skie selon mes envies, avec un plaisir à chaque fois renouvelé. Persevérer valait vraiment le coup. L´heure est maintenant au bilan.
Graphiquement, le jeu est très agréable. De très beaux effets de lumière, et un design très sympathique des personnages. Cet opus carresse véritablement la rétine. Sans atteindre, le summum de la beauté, le jeu reste néanmoins très beau, et c´est avant tout ce qu´on lui demande. C´est pour moi un point fort du jeu ; cela lui donne un charme particulier, et un caractère unique.
Au niveau de la jouabilité, le jeu est parfait après trois heures de jeu. Si au début ce SSX nous donne envie de casser nos Wiimotes, il devient avec de la persévérance extrèmement maniable, d´autant que la configuration du Nunchuk permet à chacun de choisir la maniabilité qui lui convient le mieux. Le jeu se maîtrise alors parfaitement, et il est de plus en plus rare de tomber. Néanmoins, les développeurs auraient tout de même pu être moins exigeants sur la réalisation de quelques ubertricks vraiment durs à assimiler. C´est pour cela que l´on utilise malheureusement très souvent les mêmes Ubertricks. Mais malgré ce petit point noir, le jeu reste extrèmement maniable, et vous fera passer d´excellents moments.
La durée de vie de ce jeu reste quant à elle fidèle à la majorité des SSX, elle est très bonne. On retrouve trois pics, à descendre à sa manière,parsemés de nombreux défis. Si le jeu en lui même est d´une durée de vie correcte, soit environ 10 heures pour boucler les épreuves de la carrière, rajouter en encore pour remporter tous les tournois qu´il propose. A cela s´ajoute les nombreux défis, parfois très bien cachés, situés partout sur le trois pics qui rendent le jeu baucoup plus long, de même que la collection de symbole pour les Ubertricks. Si on ajoute à cela une envie d´y rejouer permanente, et un petit mode multijoueur sympathique mais pas plus, on risque d´atteindre sans problème les 30 heures de jeu, ce qui est énorme pour un jeu de sport. On regrettera les possibilités restreintes de customisation de son personnage, mais au vu de la richesse du jeu, cela ne semble être qu´un détail de moindre importance. Enfin, étant possesseur de SSX 3, j´ai reconnu quelques passages dans cet opus, mais cela n´a en rien nuit au plaisir qu´apporte le jeu.
La bande son est, elle, déconcertante. Si on retrouve toujours le DJ de Radio Big, qui apporte une petite dose d´humour sympathique, les musiques Pop Rock de SSX 3 ont laissé la place à des musique plus technos. Chacun appréciera à sa manière, mais j´ai pour ma part préféré sur ce point SSX 3. Nous pouvons également noter les bruitages excellents du Snowboard et des Skis sur la neige, qui apporte une immersion nettement plus grande.
EA Big nous gratifie donc là de l´un des meilleurs jeux actuels de la Wii. Beau, maniable, et long, ce jeu n´a pour défaut qu´un contenu moins important que les précédents opus de SSX. Néanmoins, l´envie d´y revenir sans arrêt balaie d´un seul coup les petits points noirs du jeu, et on retrouve alors avec un plaisir inégalé la possibilité de descendre librement trois pics différents. Ce jeu est un incontournable, que ce soit pour les habitués, qui découvriront alors grâce à une nouvelle jouabilité de nouvelles sensations, ou pour les néophites, qui apprécieront d´arpenter les montagnes librement.
Verdict: 17/20