Pour ce sortir de ce milieu, tu dois avoir de l´argent, pour avoir de l´argent il faut un travail, le sais tu que quand tu t´appelles Abdel, Fatima ... tu as beaucoup de difficultés a en trouver un ?
Tu as une belle mentalité, t´as réussi à t´en sortir, tant mieux pour toi, mais les autres qui crèvent à côté de toi, tu t´en fous.
-------------------------------------------------
Je ne m´en fous pas du tout. Est-ce que tu vas leur parler pour essayer de leur faire changer de mentalité? Moi oui. Est-ce que tu te débrouilles pour leur trouver du travail qu´ils refusent avant même de savoir ce qu´ils devront faire? Moi oui. Est-ce que tu es déjà allé faire un faux témoignage chez les flics pour les sortir de la merde? Moi oui.
Dans la boite où je travaille, la moitié est arabe. C´est fini le temps où on engageait selon la couleur de la peau. Mnt on engage pour les qualifications. Et quand on n´en a pas oui c´est difficile de trouver du travail.
Le probleme c´est qu´ils ne veulent pas, pour ceux que je connais, se bouger le cul à faire qqchose. Ils n´en trouvent pas la motivation. Pkoi ils n´ont même pas passés le BAC quand moi j´ai trimé pour l´avoir? Je les motivais à continuer c´était un non d´office. Ben voilà la mentalité qu´ils ont.
Oui ils sont victimes du climat social, qui les poussent à agir ainsi, mais tout de même.