CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Retournons aux sources !

katse
katse
Niveau 10
09 mars 2007 à 21:09:30

Bonjours à tous !

En ce moment nous sommes en pleine phase de guerre de business dans le milieu vidéoludique ( ou guerre des consoles pour ceux qui se croient encore en 38/45 :o)) )

Mais avant ces 1000 pixels au millimètre carré, le monde du jeux vidéos a toute une histoire tout un tracé historique qui a créer ce présent et qui fondera le futur !

Alors via ce Topic, je vous propose de revenir aux sources du JV !

Mais avant tout ques qu´un jeu vidéo ?

Selon Wiki :d) Un jeu vidéo, ou ludiciel, est un jeu utilisant un dispositif informatique. Le joueur utilise des périphériques pour agir sur le jeu et percevoir l´environnement virtuel.

Mais pour nous le jeu vidéo peut être traduit autrement. (Surtout pour les hards core gamers).

Etant jeune, tout le monde a rêvé d´être un super héros, ou de vivre dans le Far-West. Le jeuvidéo nous a aidé à vivre ceci. Il a réussi à nous retranscrire dans un monde virtuel, dans NOTRE monde. Celui qu´on a toujours voulu, celui où on est important, celui où tout le monde nous acclame et nous regarde. :o))
Ahem, j´en fais des caisses !

D´où provient le jeuvidéo ? Malgré les dires et les polémiques à ce sujet, ce n´est ni Pong, ni un certain game and Watch qui a lancé ce nouveau business.

Tout commença aux alentours des années 50, OXO fût le premier "jeuxvideos" sortit sur ordinateur.
Il avait pour but de montrer que les créations humaines pouvaient être "aussi" intelligente que les humains eux mêmes... Même si il s´agissait d´un simple jeu de Morpion, enfin pour l´époque c´était un grand pas pour la Technologie.

Plus tard, le célébrissime Pong arrive, un concept accrocheur et où tout le monde est apte à y jouer et à y adhérer.

Il a été le coup d´envoi d´une vague déferlante d´idées transcendantes vis à vis du milieu des jeux vidéos.
Après son succès incommansurable aux USA, il arriva à atteindre le Japon.

C´est là que le monde vidéoludique se lança et se transforma par la même occasion, Nintendo inventa la NES, accompagné du très charismatique plombier rouge. (Mario) :o))

"Depuis, le jeu vidéo est en croissance continue, et son chiffre d´affaire mondial dépasse celui du cinéma depuis 2002" :g) "Cf; Wiki"

La suite vous la connaissez pour la plupart, mais histoire de lancer un débat CONSTRUCTIF, je vais lancer un sujet.

Pour vous, quel est la philosophie du jeu-vidéo, son but si vous préférez. :)

Bye ! :-d

hokage_lineo
hokage_lineo
Niveau 10
09 mars 2007 à 21:10:06

Katse Modo :)

gatchan
gatchan
Niveau 8
09 mars 2007 à 21:10:39

On sait déja tout ca :o))

DarKnightnv
DarKnightnv
Niveau 12
09 mars 2007 à 21:16:36

Bon là j´ai une grosse commission :cool:

gatchan
gatchan
Niveau 8
09 mars 2007 à 21:17:59

Bide ! :o))

rameaux
rameaux
Niveau 9
09 mars 2007 à 21:22:35

katse -> a te lire toute l´epoque de 1950 à 1980, n´existe pas et l´europe, n´a connue le jeu video que par l´apparition de nintendo. la, tu n´est même plus réducteur, tu fais carrément du massacre à la tronçonneuse, dans histoire du jeux video.

katse
katse
Niveau 10
09 mars 2007 à 21:28:54

rameaus :d) J´ai essayé de minimiser le texte, je sais que peu de gens liront ceci, alors j´essaie de ne pas écrire un roman, même si cela aurait été tentant. :)

Bien sur j´aurais pu parler de Space WAr, Tennis for two ou même du PDP-1.
Mais ces noms ne diront strictement rien à personne, alors quel est l´intérèt ? :(

Du massacre ? Non. Réducteur ? Oui.

De plus, il ne faut pas oublier que le JV a commencé grâce à un Allemand qui est parti aux USA.

katse
katse
Niveau 10
09 mars 2007 à 21:29:59

rameaux* pardon. :)

Hokage :d) Non, désolé il ne s´agit pas de moi. :ok:

Gatchan :d) Un court silence vaut mieux qu´un long discours, dans ce cas là, je vais me taire. :)

Dark71
Dark71
Niveau 10
09 mars 2007 à 21:33:19

Son but est de nous faire vivre une experience virtuel unique. Quelque chose qu´on ne pourra jamais vivre dans la vie réel.

rameaux
rameaux
Niveau 9
09 mars 2007 à 21:35:05

si tu oubli toute la période des bornes, des jeux video, ou les code source était à tape soi-meme, car ils était disponible uniquement dans les magazines, tu arrache une grosse partie à l´histoire du jeux video

hokage_lineo
hokage_lineo
Niveau 10
09 mars 2007 à 21:40:46

Rameaux dit moi c´est quoi les jeux qui la citer pour voir si tu t´y connais :)

Poemoon
Poemoon
Niveau 10
09 mars 2007 à 21:48:44

Première fois que j´apprends un truc sur ce forum (OXO et le fait que le jeux vidéo est américain avant d´être japonais) !
Rameaux excuses-moi mais j´ai déja vu des jeux trés trés vieux traduits en français (donc sortis en France) qui n´étaient que des lignes de texte finalement. L´ancêtre du RPG, des "jeux" purement scénaristiques. Et je pense, au vu du niveau technique, que c´était avant la NES.
Que Nintendo ait démocratisé le jeux vidéo ok je veux bien mais il ne faut pas éxagérer l´apport de la NES.

Sinon moi je voulais dire que l´expression jeu vidéo n´a plus aucun sens depuis longtemps, on ne peut pas en donner une définition. On appelle jeux vidéo à la fois un Mario et un survival-horror, c´est absurde.
Au final chacun donne à la définition de jeux vidéo les critères qu´il privilégie. Ce n´est plus une définintion.

Perso mon grand fantasme c´est le jeu vidéo comme film interactif (d´ou mon problème avec Nintendo et son côté old-school).
Un titre dans lequel on progresserait sans obstacles, sans frustrations, avec une super mise en scène, un super scénar, de l´émotion et en même temps dans lequel on pourrait choisir sa fin et le dénouement des séquences.
En fait j´ai déja pleinement réalisé mon fantasme avec Fahrenheit (et dans une bien moindre mesure avec Shadow of Memories ou encore Another Code), maintenant j´attends que des concepteurs poussent le vice encore plus loin et je suis plutôt optimiste vu ce que la next gen s´apprête à nous offrir.
Et surtout je pense que les cinéphiles qui pourraient être tenté par ce jeux vidéo nouveau sont un marché trés intéressant pour les éditeurs donc je ne me fais pas de souci.

katse
katse
Niveau 10
09 mars 2007 à 21:49:32

En effet les Bornes sont une base importante du JV, mais celui-ci "tout" le monde le connait, et à travers ce Topic je voulais éloquer ce que les gens ne connaissaient pas, où ce qu´il croyaient savoir.

Et puis qui dit borne arcade, dit Pac-man, space invaders, pong, donkey kong... Des jeux qui font encore parler d´eux à notre époque et où une grande majorité des gens connaissent leur historique.

spawn_92
spawn_92
Niveau 10
09 mars 2007 à 21:53:45

le jeux video pour moi a pour but de divertir de s´amuser pas plus

katse
katse
Niveau 10
09 mars 2007 à 21:57:53

Poemoon :d) Ouah... C´est beau ce que tu dis ! :o))

Je suis un cinéphile (enfin je me considère en tant que tel) et des scénarios travaillés j´en chercher et j´en chercher, malheuresement, je n´ai toujours pas trouvé la perle rare. :)

"Sinon moi je voulais dire que l´expression jeu vidéo n´a plus aucun sens depuis longtemps, on ne peut pas en donner une définition. On appelle jeux vidéo à la fois un Mario et un survival-horror, c´est absurde. "

:d) Oui, mais attention à l´amalgame ! Il ne faut pas confondre définition et point de vue. Même si il est vrai que la déf de jeux-vidéos n´est pas une vérité générale, elle émets des idées qui sont "potables" pour tout type de jeux.

katse
katse
Niveau 10
09 mars 2007 à 21:58:37

chercher*

Spawn :d) Sobre, clair et net. :-)))

Dark71
Dark71
Niveau 10
09 mars 2007 à 22:00:26

Fahrenheit et Shenmue c´est mes plus belles experience vidéoludique.

Poemoon
Poemoon
Niveau 10
09 mars 2007 à 22:04:31

Non mais justement le jeux vidéo est trop varié à l´heure d´aujourd´hui pour qu´on puisse trouver quelque chose en commun entre Silent Hill et Mario sunshine par exemple. Ou alors je t´écoute.
C´est pour ça que je trouve ce qu´a dit Spawn hyper-réducteur et qu´il confirme que chacun donne pour mission au jeux vidéo ce qu´il trouve dans ses jeux favoris. Parce que s´amuser c´est l´ambition de Mario, pas de Silent Hill (à moins d´être un masochiste fini).

spawn_92
spawn_92
Niveau 10
09 mars 2007 à 22:07:20

c´est pour sa que j´ai rajouter divertir :p

katse
katse
Niveau 10
09 mars 2007 à 22:15:49

"Non mais justement le jeux vidéo est trop varié à l´heure d´aujourd´hui "

:d) Et demain je ne te raconte même pas. Les jeux essayent de toucher un public de plus en plus large, quitte à laisser de temps en temps les hardcores gamers, ceux qui sont à la base de leur propre succès.

"pour qu´on puisse trouver quelque chose en commun entre Silent Hill et Mario sunshine par exemple."

:d) Hum...

Parce que s´amuser c´est l´ambition de Mario, pas de Silent Hill

:d) Je suis masochiste ! :o))
Nous n´avons pas la même idéologie sur les JV, et ça coince. Pour moi un jeu vidéo ne doit pas m´amuser mais me faire prendre du bon temps.
Et personnellement Silent Hill me fait passer du bon temps, tout comme FEAR.
Il est vrai qu´il y a amusement et amusement, mais après le but n´est-il pas de prendre du plaisir peu importe le support ?

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Wii Ware & Console Virtuelle
La vidéo du moment