CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Controler un jeu video par la pensée

Guebish
Guebish
Niveau 27
29 mars 2007 à 16:06:14

Maku-_-Mizuti :d) Effectivement ce serait génial... pour un no-life :rire2: Ça reviendrait à fuir la réalité et laisser le contrôle du monde à d´autres! Je dit pas que je serai pas tenté, mais j´aurai trop peur de me retrouver comme une merde dans un monde pourri le jour où quelqu´un me débrancherait :fou:

Pat_labor :d) :bave: :bave: :bave:

katse
katse
Niveau 10
29 mars 2007 à 16:08:12

Avant toute chose, il faudrait savoir EXACTEMENT ce que signifie la pensée.

Je ne me souviens plus tellement de la vidéo, mais si mes souvenirs restent corrects, la personne contrôle vis à vis de la stimulation de certaines parties de son cerveau.

Et non de sa pensée (Ce qui est pour l´instant, scientifiquement impossible, vu que la pensée n´a aucune réaction sur le monde extérieur).

Pat_labor
Pat_labor
Niveau 9
29 mars 2007 à 16:14:37

Ah ben c´est clair que si ça suit la logique suivante, c´est pas top :

--> se taper un problème de math hyper complexe --> fait fonctionner le lobe temporale du cerveau --> le capteur ressent que le lobe temporal fonctionne --> traduction du signal --> fait sauter mario sur la plateforme supérieure dans le jeu !

Mouais, ce serait pas génialissime... :rire2:

Pat_labor
Pat_labor
Niveau 9
29 mars 2007 à 16:16:59

En gros, si vous êtes une grosse quiche en math, vous pouvez pas faire sauter Mario dans le jeu :rire2:

Résultat : dans l´avenir, jouer à Mario sera uniquement possible pour les gros matheux ! Littéraires, s´abstenir !

Guebish
Guebish
Niveau 27
29 mars 2007 à 16:20:07
  • Katse profil

* Posté le 29 mars 2007 à 16:08:12 avertir modérateur
* (...)Et non de sa pensée (Ce qui est pour l´instant, scientifiquement impossible, vu que la pensée n´a aucune réaction sur le monde extérieur).

La pensée est électrique et génère des champs qu´on peut détecter :-))) À mon avis ce type d´appareil nécessitera un calibrage propre à chacun, en plus du temps d´apprentissage!
Il existe déjà un jeu depuis quelques années qui fonctionne sur le même principe, mais en plus simple (juste 2 types d´ondes détectées et non localisées): le mindball;
http://www.i-p.se/index.aspx?page=mindball

katse
katse
Niveau 10
29 mars 2007 à 16:20:26

C´est pourtant, grossièrement ce qui se passe. Ah moins que les capteurs recoivent une info des nerfs qui correspondent à l´oeil (Me souviens plus du nom) et donc en visualisant où se dirige le bonhomme, l´ordi agit.

Vision :d) Réaction :d) Action

Guebish
Guebish
Niveau 27
29 mars 2007 à 16:23:14

D´après ce qu´ont dit les concepteurs, il suffit de penser "pousse" pour pousser, "saute" pour sauter, etc! Après un calibrage, ça va de soi (exemple: on pense "saute", le casque enregistre les ondes, puis on assimile ce type d´ondes à la commande "saute" via un menu, comme si on configurait les touches du jeu)!
Je remets le lien de la vidéo de BBC:
http://news.bbc.co.uk/player/nol/newsid_6420000/newsid_6429100/6429121.stm?bw=nb&mp=rm

katse
katse
Niveau 10
29 mars 2007 à 16:25:25

La pensée est électrique et génère des champs qu´on peut détecter

:d) T´es sur ? :(
Les ondes électriques ne sont pas émises de la pensée, mais du cerveau.

Et Cerveau N´est pas égal à pensée.

Guebish
Guebish
Niveau 27
29 mars 2007 à 16:29:01

Heu, jusqu´à preuve du contraire je pense pas avec mon cul :rire2: (c´est une blague hein :o)) )

katse
katse
Niveau 10
29 mars 2007 à 16:31:40

Comme disent les femmes :

"Les homme ça ne sait que penser avec leur..." Tu connais la fin. :-)))

Et puis bon qualifier la pensée c´est assez cocasse, car "personne" ne sait réellement sa vraie utilité.

Sentiments, émotions... On mets ça dans le même paquet, et hop on appelle ça la pensée, je trouve ça assez débile. Bref. :)

player_uchiwa
player_uchiwa
Niveau 10
29 mars 2007 à 16:35:04

Les jeux videos deviennent de plus en plus ridicule ... sa sert absolument a rien de controler un jeu par pensée ce n´est plus du tout amusant...

Guebish
Guebish
Niveau 27
29 mars 2007 à 16:40:10

Tu confonds le siège de la conscience avec le siège de la pensée :-))) On est déjà capable de mesurer l´activité d´un cerveau qui pense, l´électroencéphalogramme ne date pas d´hier! Mais apparement la technologie du casque Epoc est nouvelle et les concepteurs gardent le principe de fonctionnement pour eux pour l´instant!
Reste encore à savoir si leur casque trouvera son public: Il y a une dizaine d´années, les casques de réalité virtuelle ont fait un flop sur PC (rhaaaa le VFX1! :bave: ... :rire2: ), même si c´était surtout lié au coût et aux problèmes de maux de tête :)

katse
katse
Niveau 10
29 mars 2007 à 16:44:34

L´électro-encéphalographie :d) est la mesure de l´activité électrique du cerveau en appliquant des électrodes sur le cuir chevelu. (Cf Wiki)

Donc ça ne calcule en aucun cas, les ondes électriques émisent pas la "pensée".

Et puis bon, contrôler un jeu via la pensée (Qui pour moi est encore impossible), ça serait un amas de défaults ! Par ce que quand je joue, je pense à pleins de choses différentes, et c´est quasiment impossible de concenter entièrement à 100% sur un jeu. :)

aly-j
aly-j
Niveau 7
29 mars 2007 à 16:47:27

a l heure d aujourdhui nous ne savons exploité notre cerveau qu a 10/100 donc je pense que beaucoup de chose peuvent etre decouverte
et le casque sera un precurseur dans la matiere du jeu par la pensée
si je me souviens bien il existe deja un casque assez similaire mais lui permettait de selectionner un objet
donc je pense que bientot on fera des jeu pense
and touch :lol:

katse
katse
Niveau 10
29 mars 2007 à 16:49:47

Faux ! Ceci n´est qu´un dire mal interprété.

Nous utilisions 100% de notre cerveau, MAIS seulement 10% de notre cerveau en MÊME TEMPS. :)

:ok:

aly-j
aly-j
Niveau 7
29 mars 2007 à 16:52:14

ce que je voulais dire par la ces que nous n savons pas grand chose de notre cerveau

et on ne connait que 10/100 de ces capacité

la preuve les gens qui sont tombé dans un long comas decrivent la meme chose apres etre revenu a leur etat normal

et bienvenu a toi katse

Guebish
Guebish
Niveau 27
29 mars 2007 à 16:57:04
  1. Katse profil
  2. Posté le 29 mars 2007 à 16:44:34
  3. L´électro-encéphalographie :d) est la mesure de l´activité électrique du cerveau en appliquant des électrodes sur le cuir chevelu. (Cf Wiki)

Activité qui sera différente selon l´activité du cerveau! Selon qu´on fasse du calcul, qu´on rêve, etc, les zones utilisées ne seront pas les mêmes (on n´utilise que 10% de son cerveau à la fois).

Si tu lis les liens que j´ai donné, tu verras qu´il est déjà possible d´envoyer des mails, surfer sur le net, ou commander divers appareils électriques avec ce type de système, mais je pensais que ça resterait encore dans le domaine de la recherche pour une bonne dizaine d´années!

Enfin bref, on verra bien :-)

katse
katse
Niveau 10
29 mars 2007 à 16:57:35

Merci, mais je ne suis pas d´accord avec toi. :-p

C/C du forum Paranormal, je salue au passage Francky l´auteur de ce pic. :coeur:

Bon le topic tant attendu, parceque la cela commence a bien faire.

Histoires de savoir : Utilise-t-on plus de 10 % de nos neurones ?

C´EST UNE IDÉE reçue vieille de plus d´un siècle qui s´accroche toujours à notre cerveau : nous n´utiliserions que 10 % de nos neurones. Ce mythe est encore très répandu, demandez autour de vous. Pourtant, tout dommage dans notre kilo et demi de matière grise et dans ses quelque 30 milliards de neurones (le système nerveux en compte en tout 100 milliards) entraîne l´apparition de troubles variés. Le cerveau ne représente que 5 % de la masse corporelle, mais consomme 20 % de l´oxygène utilisé par le corps. Combien en faudrait-il pour le faire tourner à 20 %, à 30 %... Si seulement 10 % du cerveau était utilisé, il serait équivalent à celui d´un... mouton (140 grammes).

Et bien qu´à de nombreux égards, le fonctionnement du cerveau reste encore largement mystérieux, une chose est sûre, une personne « normale » se sert de 100 % de ses neurones.

Pouvoirs secrets

L´origine de ce mythe des 10 % reste assez obscure, mais on la situe à la fin du XIXe siècle. On prête ainsi, très certainement à tort, à Albert Einstein d´avoir parlé de ces 10 % des capacités cérébrales pour expliquer les siennes propres. La théorie freudienne semble avoir également encouragé l´idée des 10 %, qui seraient le conscient, tandis que l´énorme inconscient se cacherait dans les 90 % « non utilisés ». Les tenants de la télépathie, de la télékinésie et autres capacités paranormales font souvent référence à cette partie du cerveau que nous n´utiliserions pas pour expliquer leurs « performances ». Eux seraient parvenus à l´exploiter et à utiliser ses pouvoirs étranges et secrets.

Les techniques modernes d´imagerie, qui permettent aujourd´hui de « voir » le cerveau penser en temps réel, avec plus ou moins de finesse, prouvent le contraire.

Magnétoencéphalographie

L´électroencéphalographie est une technique qui amplifie l´activité électrique des neurones et permet de mesurer l´activité cérébrale globale. On peut ainsi distinguer les états de coma, de sommeil profond ou léger, de différentes activités - lecture, écoute de musique, etc. L´imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMF) permet, elle, de visualiser l´activité de différentes régions cérébrales. Cette technique est basée sur la mesure des flots sanguins : une zone en activité consomme plus d´oxygène qu´une zone au repos. Sa résolution est de l´ordre du millimètre et elle peut enchaîner plusieurs « photos » par seconde. Autre technique puissante, la magnétoencéphalographie enregistre, comme son nom l´indique, les très faibles champs magnétiques créés par l´activité électrique des neurones. Sa résolution spatiale est de l´ordre de 2 millimètres, mais sa grande force est sa résolution temporelle, de l´ordre de la milliseconde. Elle permet donc de suivre très finement l´évolution de l´activité cérébrale dans le temps. Toutes ces techniques ont démontré que 100 % des neurones sont utilisés bien qu´en moyenne, à un moment donné, seuls 5 % des neurones travaillent en même temps.

Le seul vrai 10 % du cerveau est le rapport entre les deux catégories principales de cellules qui y sont présentes, les neurones (10 % du total) et leurs cellules nourricières, appelées cellules gliales (90 % du total).

Le fait que 100 % des neurones soient actifs n´implique pas que nos capacités ne puissent être améliorées. Car la quantité ne fait pas la qualité. Les capacités du cerveau reposent essentiellement sur les milliers de milliards de connexions que les neurones créent entre eux. Et sur la plasticité de ce réseau, c´est-à-dire sa capacité à évoluer, à se transformer en fonction des circonstances.

Toile d´araignée

La toile d´araignée en trois dimensions des connexions neuronales se bâtit pendant les premières années de la vie. Mais elle ne va pas se figer. Elle va continuer à évoluer en fonction des apprentissages et des processus de mémorisation tout au long de la vie. Ainsi, on a constaté que l´activation régulière des connexions facilite leur réactivation ultérieure. C´est pourquoi on compare parfois le cerveau à un muscle qu´il faut entraîner, et que les programmes de training ou de coaching cérébral ont le vent en poupe. Mais de nombreuses maladies affectant le cerveau sont dégénératives : les neurones perdent peu à peu leur capacité d´action. Il semble que l´on puisse quelque peu ralentir ce processus, mais pas l´inverser. La récente découverte que certaines parties du cerveau possédaient, contrairement à ce que l´on pensait, la capacité de renouveler des neurones, a ouvert une nouvelle et prometteuse piste de recherche.

http://www.lefigaro.fr/sc[...]e_nos_neurones.html

Bonne lecture. :ok:

katse
katse
Niveau 10
29 mars 2007 à 16:59:13

Guebish :d) Donc là, tu ne parles pas de la pensée mais des zones du cerveau stimulées par les capteurs, qui, réagissent selon ce que l´on fait ?

Guebish
Guebish
Niveau 27
29 mars 2007 à 17:00:26

aly-j :d) Le coup des 10% c´est une croyance populaire: on n´utilise effectivement que 10%, mais À LA FOIS!!! En fait, on utilise 100% de notre cerveau, mais seule une petite partie est nécessaire à chaque activité :-)))
Si tu veux en savoir plus:
http://www.lefigaro.fr/sciences/20061108.FIG000000033_utilise_t_on_plus_de_de_nos_neurones.html

Sous forums
  • Wii Ware & Console Virtuelle
La vidéo du moment