Je l´aime bien cette petite Wii mais je trouve son avenir plutôt inquiétant...
Big N a t-il fait le bon choix quant à son
nouveau-gameplay-de-la-mort-qui-tue-supra-révoluti
onaire? Nintendo a de plus en plus tendance à sortir des jeux pour le grand public ( cooking mama, nintendogs, cerebrale académie, wario ware, "devenez un génie avec le docteur Makato", et autres compiles de minis-jeux ou programmes pour "accroître" mon intelligence déjà fort développée... ), mais les vrais joueurs, les gamerz comme on dit, que deviennent-ils, eux? Les grosses productions à la Zelda, Mario ou Metroid, c´est bien beau ( Zelda Twilight Princess est une petite perle ), mais ça sort pas tous les mois! Les développeurs tiers n´ont pas l´air de se bouger le popotin pour le moment, et la console enchaine les sorties médiocres.
De plus, le concept même de la wiimote est inquiétant. On se rend compte que beaucoup de genres de jeux sont incompatibles avec ce système ( Quid des RPG´s par exemple? Ou pour prendre un exemple plus concrêt, j´ai entendu dire que le prochain Super Smash Bros Brawl ne se jouerait, non pas à la wiimote, mais avec une manette NGC : un comble pour ceux qui n´ont pas de gamecube, ou qui comme moi, l´ont revendue pour se prendre la Wii ! Effectivement, j´imagine mal jouer à un jeu aussi rapide entre potes, avec une wiimote, sans en reçevoir une dans la tronche... Mais alors, pourquoi avoir créer ce système qui révèle tant de limites?! ). Que lui reste t-elle à cette jolie petite console si son gameplay tombe à l´eau?
La Wii n´est-elle qu´un gadget ( à 250 euros tout de même ), destinée à ne reçevoir que des compilations de minis-jeux délirants?
Et je parle même pas de l´aspect graphique... ( aïe aïe aïe que ça fait mal de revenir plusieurs années en arrière, quand on voit des vitrines technologiques comme Gears of War ou Crysis à coté! ) Ok, les graphismes, c´est secondaire, mais faut pas abusé tout de même! On critique souvent les jeux-démos techniques qui n´ont aucune profondeur, aucune richesse ( le scénario, l´univers, les personnages, la magie, etc. ), mais c´est un peu la même chose qui se passe ici avec la Wii, sauf que c´est le gameplay qui est mit au centre : Red Steel n´a par exemple pas un gros intérêt mise à part son gameplay ( qui est d´ailleurs loin d´être parfait, soit-dit en passant ), ne faisant preuve d´aucune originalité dans le scénario, le style graphique, les musiques, l´univers et tout le tralala. Un genre de prétexte pour montrer de quoi la Wiimote est capable en quelque sorte ( mais qui n´est pas très convaincant ). Bref, malgré toutes ces incertitudes, j´espère réellement qu´elle va décollée et devenir une console géniale avec le temps.. Après tout, elle est encore toute jeune!