CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les votes

itias-again
itias-again
Niveau 9
21 février 2007 à 14:30:36

En ces temps de vacances et de désertion du web en général (et de la blogosphère en particulier), je me permets un petit billet politique (de comptoir).

L´expérience de la présidentielle 2002 prouve que que le scrutin actuel à deux tours n´est plus un système adapté au système politique français.

Voici donc trois idées simples à mettre en œuvre pour une élection plus à l´écoute des votants.

Le décompte des votes blancs et nuls
Cela me semble tellement évident que je n´arrive même pas à réfléchir pour trouver des arguments pour ou contre.

Un scrutin à 3 tours (voire plus)
A chaque tour restent les candidats dont la somme des pourcentages dépassent 50%.
Je trouve anormal de me retrouver au 2ème tour avec seulement 2 candidats qui n´obtiennent pas à eux deux la majorité universelle (des votants: les abstensionnistes c´est autre chose).

La possibilité de voter CONTRE un candidat
En 2002, supposons 40% pour JC, 20% pour JMLP, 4% de nul, 1% contre JC et 35 % contre JMLP
Déjà ce n´est plus un résultat de république bananière avec 80% de votants pour JC, ensuite on sait quand même que JMLP fait un score négatif et ça fait plaisir.

Aprés ce discours, je propose qu´on vote tous ensemble le moderateur...

benmanu
benmanu
Niveau 10
21 février 2007 à 14:31:45

itias-again

les élections, c´est fait par les admins.

itias-again
itias-again
Niveau 9
21 février 2007 à 14:36:20

Reflechissez quand meme ce que j´ai a dire :

La République refondée sera le lieu d’une authentique séparation des pouvoirs. La VIe République en principes : les responsables doivent exercer leurs responsabilités ; il y a autant de légitimité parmi les internautes que chez ceux qui exercent le pouvoir ; le passage d’une loi en force est interdit.

Principe de responsabilité : celui qui est élu doit gouverner. Le peuple délègue sa confiance, il a défini un cap en se choisissant un capitaine. C’est au moderateur de déterminer et de conduire la politique de la nation. C’est au gouvernement de mettre en œuvre cette politique. Le Premier ministre doit redevenir le premier des ministres, il organise et coordonne. Mais le chef du gouvernement est le moderateur, élu par les forumeurs pour gouverner.

En face d’un exécutif responsable, il faut un Parlement représentatif du peuple des citoyens. Un Parlement maîtrisant son ordre du jour, et non plus une chambre d’enregistrement de la volonté du gouvernement, interdit de s’exprimer sur des sujets essentiels.

Législateurs « à plein temps », les députés auront un mandat unique. Leur mode d’élection (partie à la proportionnelle, partie par circonscriptions) permettra à l’Assemblée nationale de représenter les territoires aussi bien que les grands courants d’opinion. Le Sénat exprimera la voix des collectivités locales. Ainsi le Parlement retrouvera ses prérogatives et redeviendra le lieu du débat, de la conviction.

Troisième pilier : le contrôle du pouvoir doit devenir une règle permanente, garantie de transparence et d’équité. D’abord, il est essentiel que les autorités de contrôle puissent être saisies par les internautes. Et, pour que ces autorités soient indépendantes et impartiales, les nominations de leurs membres doivent être approuvées par le Parlement, à la majorité des deux tiers , après audition publique des candidats.

Je veux donner au forum Wii la démocratie dont elle a besoin pour que notre peuple puisse à nouveau décider de son avenir, et être gouverné de façon efficace et crédible.

djbo
djbo
Niveau 10
21 février 2007 à 14:37:06

Powaaaa le copié coller :o))

22990
22990
Niveau 10
21 février 2007 à 14:37:57

tu peut mettre se que tu veux tant que sa dépesse les dix lignes je lirai pas :gni:

itias-again
itias-again
Niveau 9
21 février 2007 à 14:39:30

Non, j´ai murement réfléchis a ce que j´allais ecire.
Je suis pour une moderation qui fait avancer les choses.

katse
katse
Niveau 10
21 février 2007 à 14:49:57

http://www.bayrou.fr/propositions/sixieme-republique.html

Tu suis Bayrou ? :hap:

itias-again
itias-again
Niveau 9
21 février 2007 à 14:59:21

C´est facile de copier coller dans google...
Non par contre je ne savais pas qu´il avait ecris ca... LoL, quelle coincidence !

eusebe
eusebe
Niveau 6
21 février 2007 à 15:05:20

"A chaque tour restent les candidats dont la somme des pourcentages dépassent 50%" :question:

Comment tu la fais ton addition ?? ? Tu additionnes qui avec qui ?

itias-again
itias-again
Niveau 9
21 février 2007 à 15:06:53

C´est un calcul scientifique des internautes qui sont sur JV.com et qui sont surtout sur les forums...
Selon la propriete de Tephas, on peut faire un pourcentage approché de la valeur estimable. On en conclue donc a ce résultat :)

Sous forums
  • Wii Ware & Console Virtuelle
La vidéo du moment