steven86_bis Posté le 09 février 2007 à 23:24:16 a oué mais bon sinon raconte pas ta vie non plus !! tu c´est on c´en fou
Une fois au camp d´été...
Parti d’Ussel vers 8h du matin, le car, conduit par Gilles sous une chaleur assez accablante, arrive à l’abbaye de Belloc vers 16h. Nous sommes reçus chaleureusement par frère Marc, hôtelier de la communauté, et nous nous installons dans le bâtiment de l’abbaye destiné à l’accueil et au séjour des groupes. Les lieux sont déjà bien connus de quelques jeunes : Marie-Laure en est à son troisième camp à Belloc, quelques autres viennent pour la deuxième fois. Le groupe compte quinze jeunes de Tulle et du Pays de Tulle, du Pescher, d’Ayen, d’Objat et de Nancy (trois garçons et douze filles, de 7 à 15 ans) accompagnés de dix adultes dont cinq grands jeunes originaires de la Corrèze mais aussi de l’Aveyron et de la Meuse.
Après l’installation, le P. Nicolas Risso, Guilhem Vaillé et Élisabeth Miginiac, les responsables du camp, nous présentent son organisation, les principes à respecter (tenue, propreté, assistance à un office au moins par jour), le programme de la semaine. Quatre équipes sont formées pour assurer les différents services : ménage, cuisine (couvert, benedicite, vaisselle), revue de presse, préparation et animation de la veillée. Nous rejoignons ensuite la communauté pour assister à l’office des vêpres. Fatigue, chaleur, émotion… la « jeune » Élisabeth s’évanouit peu avant la fin de l’office. On s’en souviendra, évidemment, lors des mimes de la dernière veillée.
Après le dîner, le livret du camp est remis à chacun ; il comprend une histoire des abbayes Notre-Dame de Belloc et Sainte-Scholastique d’Urt, une présentation de quelques pères du monachisme, les cinq étapes du parcours biblique proposé autour d’Élie, des prières et des chants. On prie, on chante. La veillée traîne d’autant moins en longueur que la journée du lendemain doit s’ouvrir sur les laudes à 6h20.
LUNDI 4 JUILLET
À six heures, tous debout ! Céline et les frères Vaillé se chargent du réveil. La pluie apporte de la fraîcheur, pourvu qu’elle ne dure pas. Après les laudes, à sept heures, nous préparons le petit déjeuner et prenons le temps de nous réveiller complètement en le partageant.
De neuf à dix heures, Nicolas Risso ouvre le cycle des introductions bibliques : pourquoi sommes-nous à Belloc, dans un lieu choisi, il y a plus de cent ans, comme « désert » loin du monde par des hommes qui avaient soif de Dieu ? Avec la personne d’Élie, nous découvrons ce que c’est qu’être un prophète, il y a IXe siècle mais aussi aujourd’hui, dans notre monde.
Frère Marc nous retrouve ensuite pour nous parler de la vocation monastique, de la vie en communauté.
Pour le déjeuner, nous sommes rejoints par Claude Caillaud, animateur qui n’avait pas pu prendre le car la veille ; Gilles et Hélène le récupèrent à la gare de Bayonne après un saut au supermarché pour le ravitaillement (en alimentation mais surtout en… bermudas, Gilles ayant oublié une partie essentielle de ses vêtements chez lui). L’équipe est maintenant au grand complet.
Après le temps de détente (jeux calmes, lecture, sieste), un grand jeu de piste fait découvrir aux jeunes l’environnement immédiat de leurs lieux de vie : tous sont lancés en équipes à la recherche de la crosse disparue de l’abbé Loc (abbé au moment de la loi de Séparation des Églises et de l’État de 1905 et des inventaires de 1906), et guidés dans leur enquête par l’abbé Chamel, Plume la scribe, un inspecteur des monuments historiques de la DRAC d’Aquitaine, le berger Etorki.
Temps de détente, vêpres pour ceux qui le souhaitent, dîner suivi de la première revue de presse, et enfin veillée-pub’ (la télévision a encore de beaux jours devant elle !) , achevée dans la prière : personne ne traîne pour aller se coucher après une journée commencée à l’aube.
MARDI 5 JUILLET
La journée commence plus en douceur que la veille : office de tierce à huit heures du matin, pour ceux qui veulent, et petit-déjeuner pris tranquillement. L’introduction biblique est consacrée à l’appel d’Élisée par Élie. L’appel de Dieu demande une forme de rupture radicale avec ce que nous avons de plus profond en nous, avec ce qui semblait jusque-là le plus vital. En petits groupes, nous essayons de répondre à la question : quels sont les lieux et les moments où le Christ et notre foi sont contestés ?
L’après-midi, par un bon soleil et un fond d’air frais, nous découvrons à pied le relief accidenté des environs du Quartier-Pessarou (Labastide-Clairence), avec de beaux points de vue… une fois absorbées les montées. Au retour, nous assistons tous aux vêpres.
La veillée est consacrée à un jeu de cartes qui consiste à débusquer des loups mangeurs de villageois. Après dix minutes d’explications, un tour à l’essai et deux tours « pour de vrai », certains animateurs (ils se reconnaîtront) n’ont toujours pas vraiment compris le rôle de la sorcière, du chasseur ou encore de la petite fille dans le jeu, mais le fou rire est général et l’allégresse à dénoncer son prochain totalement partagée. Prière et chant arrivent à point pour nous ramener tous à des sentiments plus chrétiens et calmer les esprits avant la nuit.
MERCREDI 6 JUILLET
Le temps est de nouveau maussade. Après les laudes ou encore l’office de tierce, pour ceux qui le veulent, et le petit déjeuner pour tous, nous retrouvons le prophète Élie qui arrive, après quarante jours de désert, à l’Horeb (Mont Carmel), lieu de la rencontre avec Dieu, comme pour Moïse jadis. Dieu rattrape Élie dans le sommeil de la peur et dans ses rêves. Quelle est la nourriture dont nous avons besoin pour vivre ?
Cette réflexion nous invite tout naturellement à participer à l’eucharistie, avant le déjeuner.
Finalement, le ciel s’éclaircit, et nous partons après le temps de repos du début d’après-midi à Labastide-Clairence. Les jeunes et les animateurs sont répartis en trois équipes, avec chacune un questionnaire destiné à faire découvrir l’histoire et le patrimoine, la culture, les traditions de ce village fondé en 1312 par Louis de Navarre : si l’église ou le cimetière juif sont faciles à identifier dans le paysage, la fontaine des Arceaux fait tourner une équipe en rond (dans ce village aux rues tracées au cordeau) et d’autres découvrent avec surprise, en causant avec une charmante grand’mère au tricot derrière sa fenêtre ouverte, que la langue du lieu est le gascon et non pas le basque. Nous finissons par un temps de promenade libre en petits groupes dans le village.
Paris a « perdu » les Jeux olympiques de 2012… Pour consoler les déçus, nous faisons nos jeux olympiques à nous, à la veillée :des jeux consistant à assembler en un temps record une vingtaine de mots plutôt dépareillés. Place à l’imagination et à la poésie surréaliste ; les plus jeunes ont l’esprit plutôt plus alerte que leurs aînés.
Interessant, non ?
[Nintendo]Wii Posté le 09 février 2007 à 23:24:24 Ah oui c´est vrai , j´oubliais , quand tu as dis ca rocklee : "On est pas tous con sur ce forum" , tu voualis plutot dire on est pas tous con comme Katse !
Mais comme tu es drôle. ![]()
mais tu c´est pas comment jen n´estrien a foutre de ton roman de merde !! !
steven86_bis:Mais t´es vraiment un petit con toi!Tu pleures quand on te parle mal mais regarde comment tu parles aux autres!
[Nintendo]Wii:Désolé mais Katse m´a l´air tres bien contrairement à toi...
[Nintendo]Wii Posté le 09 février 2007 à 23:27:26 Bon toi , retourne t´occuper de tes enfants , a 25 ans , on a des enfants non ?
Oui environ 6 ou 9. Non mais tu te rends compte des conneries que tu dis ? Et t´en as pas marre de juger les gens sur leur âge ?
Je suis sur que tu vas me faire une réflection sur mon âge encore.
Bon j´ai rien contre toi , mais rentre pas dans l´histoire sinon là ca deviendra la guerre
Ho oui, on est de retour en 39/45. ![]()
rocklee-sama ===> mais ques que tu raconte je pleure pas et puit toi ques que tu vien faire dans les histoire, tu vien faire ta merde comment les autre !! !
t inquiete je vous laisse j ai passe l age
dernier conseil : pour tes boutons utilise biactol
et ca reste entre nous mais t inquiete pas si ton zizi il grandit c est normal c est la puberte
aller bye les gamins!
Bon toi dégage !
Tu devrais sortir un livre Katse , tu rentrerais 1er dans le classement du livre le plus pourri !
bon il reste qui encore sur ce forum
C´est un C/C du site 3615my life, c´est pour savoir si les boulets répondent à ça.
A priori ça marche. ![]()
Bon aller a+ les gogol , moi j evais me taper une branlette , enfin moi je peux au moins !
Parceque Katse , lui , il faut la pince a épiller et le microscope !
steven86_bis:Pas du tout j´ai répondu à ta question et je t´ai juste demandé si tu venais de POITIERS!C´est toi qui commençait a faire ton caïd là avec tes "on s´en fout de ta vie"...
oooooooooooooooooooooooo dégage toi tu est soulant !! !!
Fais pas un topic si tu veux pas de réponses petits gars...
Nintendowii
Je confirme, tu es très drôle. Tu es vraiment en train de t´enfoncer mon petit chou. Et va te servir de ta main droite, jeune puceau.
Steven
T´as pas d´ordre à me donner toi. ![]()
et encore je c´est méme pas si on la vérait au microscope lol
Je préfère être puceau , que de baiser des gros thons !
Efnin excuse moi , des trisomiques , parceque qui voudrait de toi !
Franchement je sais pas si tu te rends compte quel point ce que tu dis est stupide et vraiment puéril...j´espere qu´un jour tu pourras te retourner sur ce que tu était et te dire "mais qu´est ce que j´étai con!".
Perso ce que tu dis j´en ai rien a foutre mais je rajouterai quand meme un derniere truc:
Tu l´aurais dans la bouche tu dirais moins de conneries!
Et puis , enfait , il me semble que je t´ai vu sur un trotoir , tu devais faire un eptit truc hein !
Steven
Arrête t´es trop drôle !
Efnin excuse moi , des trisomiques , parceque qui voudrait de toi !
Je vois pas le rapport. Et j´aimerais bien que plus tard tu ais un fils souffrant de la trismoie 21, ta réaction ne sera pas la même que maintenant. ![]()
Peut être , mais tu aurais la mienne Rocklee , tu t´éttouferé !