Ca y est ! Après mon topic où je parle des freezes répétés, créé il y a quelques jours, voilà le topic où j´annonce officiellement que ma console est morte. Récit.
Donc. Hier, j´allume ma console tranquilou, j´insère le disque de Condemned (comme neuf, ça va de soi). Je fais "Charger chapitre" et je choisis le chapitre 3. Ecran de chargement, tout va bien. La partie commence normalement. J´avance, je ramasse une conduite, je matraque trois types. Et tout à coup, sans que j´effectue une action spécifique, en marchant normalement dans un sombre couloir, l´écran freeze et se voit constellé de petits rectangles gris, tout en émettant un énorme et bref grésillement. Je vous assure, ça fait sursauter. Bref. L´image est figée, et le son s´est arrêté. J´ouvre le lecteur à la surface chromée (en consommateur avisé, j´ai pris soin de choisir l´offre Premium), j´en ressors le disque toujours en état impeccable, l´image reste affichée à l´écran pendant tout ce temps. Je râle un petit peu, habitué que je suis à ce genre de désagrément qui peut survenir à tout moment et sur n´importe quel jeu, alors que je ne possède ma console que depuis le 10 mars. Puis j´éteins la console, comme d´habitude. Je sors voir des amis puis je reviens le soir. Je vois mon frère, qui veut se mater un DVD sur ma console. Je lui dis d´accord, après tout ma 360 a toujours correctement lu les dix ou douze DVD que j´y ai enfourné. J´allume la console en appuyant directement sur le bouton "open" (je fais ça la plupart du temps lorsque je veux mettre un disque ou changer le disque qui se trouve déjà dans la console). Tout va bien, le DVD se lance sans problème. Une ou deux bande-annonces, et nous voilà sur le menu du titre. Je prends la télécommande 360, que j´ai acheté séparément de la console (elle n´était plus offerte dans le pack Premium lorsque j´ai fait l´acquisition de ce dernier). Et là, il se passe un truc mystérieux : j´appuie sur la touche de sélection de la télécommande mais les touches ne s´allument pas. Etrange. Je me dis qu´après tout, les piles ont dû se désolidariser à l´intérieur du boîtier piles après un choc quelconque (j´ai toutefois du mal à y croire, étant très soigneux de mon matériel, surtout lorsqu´il s´agit d´électronique). J´ouvre le boîtier piles, celles-ci sont parfaitement en place. Je les change néanmoins, même s´il me paraît impossible que les piles se soient déchargées après seulement un mois d´utilisation... Toujours rien, aucune réaction des touches qui ne s´allument toujours pas. Comme chacun sait, les touches de la télécommande s´allument toujours, que l´ordre ait été capté par la console ou non. Je me dis donc que j´ai du, par inadvertance, effectuer la manipulation de recherche de code téléviseur et entrer un faux code (pour cela il faut appuyer simultanément sur les touches TV et OK pendant deux secondes, rentrer le code puis rappuyer sur TV ; si on entre un mauvais code, la télécommande n´est alors plus reconnue par le téléviseur ni la console et il faut à nouveau appuyer sur TV et OK pour réinitialiser la télécommande). Cela me paraît peu probable étant donné la relative complexité de la manipulation, mais sait-on jamais... Je réinitialise donc la télécommande. Puis, je tente à nouveau de naviguer dans les menus du DVD. Et là, toujours rien, pas de réaction, les touches ne s´allument pas. Enervé par l´incroyable somme de dysfonctionnements qui touchent ma console, j´appuie au hasard sur tous les boutons, en espérant bêtement une quelconque réaction... qui ne viendrait pas, de toute façon. Ayant tapé sur toutes les touches, je m´apprête finalement à allumer la manette sans fil pour naviguer avec dans les menus du DVD... C´est alors que je remarque qu´il reste encore une touche de la télécommande sur laquelle je n´ai pas appuyé : la touche Xbox Guide. J´appuie donc, sans grande conviction cependant. Et là, surprise ! La touche s´allume, ainsi que toute la télécommande, et l´onglet Guide s´affiche à l´écran normalement. Avec une lueur d´espoir, je tente donc de naviguer à l´intérieur de celui-ci avec les touches de la télécommande. Sans succès. Exaspéré, je rappuie sur le bouton Xbox Guide de la télécommande pour quitter l´interface. Celui-ci s´allume... mais l´interface ne disparaît pas. Je rapproche l´émétteur de la télécommande au récepteur de la console. Toujours rien. L´interface reste. Exaspéré, je reprends la manette sans fil et l´allume en appuyant sur la touche Xbox Guide (de la manette, donc !) La manette s´allume. Au moment précis où celle-ci semble entrer en contact avec la console, un violent grésillement se fait entendre et nous sursautons mon frère et moi. Les menus, jusqu´ici animés, se trouvent maintenant figés et la musique s´est tue. J´expérimente mon premier freeze DVD. Et la mort de ma console. Car au moment du freeze, l´anneau de lumière autour du signe Power sur la console, vert jusqu´ici, passe au rouge. Ayant déjà eu affaire une ou deux fois à ce fichu cercle rouge annonciateur de l´apocalypse pour tout joueur 360, j´éteins la console et me dis qu´en la rallumant, il va repasser au vert et la console se relancera normalement comme elle l´a toujours fait lorsque ce problème arrivait. J´ôte donc le DVD et appuie sur le bouton Power. Puis je rallume la console immédiatement après. Je constate que l´anneau reste rouge. Ecran noir, même pas de début de logo 360. Aïe. J´éteins et débranche cette fois la prise secteur quelques secondes. Puis je rebranche tout. L´anneau de lumière redevient vert... pendant une fraction de seconde, avant de repasser au rouge. Définitivement.
Finalement, j´aurai essayé une dizaine de fois de redémarrer la console, sans succès. J´aurai toujours été accueilli par cet anneau rouge et cet écran noir. Mes impressions sur cette console ? Du foutage de gueule, évidemment, question hardware. Certes, je dois faire partie des plus poissards, mais il reste intolérable qu´une console à 400 euros achetée neuve quatre mois auparavant cumule les bourdes à cette cadence, d´autant que je ne m´en sers pas intensivement - à titre de comparaison, j´ai possédé pendant un an une Xbox 1 achetée d´occasion et à laquelle je jouais énormément, et celle-ci ne m´a jamais causé le plus petit désagrément. Très très grosse déception, donc. En même temps, le fait que la console ne démarre même plus a ses avantages : le SAV sera forcé de me la remplacer.
Grrr.