Une interrogation et des certitudes
Au delà de son côté aguicheur et plus accessible (ce qui ne l´empêche pas d´être complexe, bien au contraire. Un novice peut sans aucun doute être déstabilisé par la quantité de choses à assimiler), Oblivion expérimente un procédé curieux, déterminant le niveau des ennemis rencontrés au gré de ses voyages. Les combats constituant une partie importante de l´aventure, il est utile de s´y attarder. Pour faire simple, il s´agit d´un processus d´adaptation de l´adversité au niveau du personnage du joueur. Le soft analyse sans cesse le level général de ce dernier et ajuste celui des PNJ ennemis en conséquence. Cela aboutit à quelques chose de très simple : imaginons qu´on aborde un donjon avec un guerrier de niveau 1 puis qu´on pénètre dans le même donjon, mais dans une autre partie, avec un héros de niveau 20. Eh bien aussi surprenant que cela puisse paraître, les ennemis gardant ce donjon auront dans le premier cas un niveau moyen de 1 et dans le second cas un niveau moyen de 20, avec un équipement lui aussi plus ou moins évolué. Même chose en extérieur : plus un héros évolue, plus il rencontre de bêtes féroces et puissantes sur les routes et dans les forêts. Sacrée évolution depuis Morrowind où le niveau des ennemis ne changeait pas au cours de la partie.
http://www.xbox-mag.net/the-elder-scrolls-iv---oblivion__10254.html
J´ai pas encore le jeu donc je sais pas c´est pourquoi je me renseigne parce que si c´est ca grosse déceptoion plus de sentiment de puissance comme jai avec mon breton lvl 120 dans morrowind