Rikeyfate
Moi j´ai pas très confiance en Sony, surtout lorsqu´il décide de sortir un format miracle... On a bien vu ce que ça a donné avec le Betamax, Minidisc, atrac et plus récemment le fiasco de l´UMD.
je regrette, mais le MiniDisc fonctionne bien et même mieux qu´on ne le pense. Le seul truc qui a foiré avec, ce sont les albums au format MD. Les supports vierges se vendent bien (sauf en France où les ventes sont correctes sans plus, mais rentables). C´est un support très souple (merci le Hi-MD compatible tous formats informatiques : Essayes de trouver un autre support qui vaut de 1,5€ à 2,5€ pour 305Mo de données pour un MD classique formaté en Hi-MD et 10€ pour un Hi-MD de 1Go).
Certes le format Atrac (et ses déclinaisons : Atrac3+ : 15h sur un MD classique en mode Hi-MD tout de même) est propre à Sony, mais quand on y a goûté, on ne lâche pas car à compression égale, le son est meilleur que le mp3 ou le wma. En tout cas, c´est mon cas : J´utilise du MD depuis 1997 et du Hi-MD depuis 2 ans. Et je ne suis pas pro Sony : J´ai simplement du matos qui me convient.
Pour le Betamax, c´est une question de prix du support qui l´a fait couler pour les particuliers alors que certains professionnels l´utilisent toujours.
L´UMD : Support purement marketing pour faire vendre la PSP au lancement, mais non adapté pour du cinéma. Sony aurait dû faire en sorte que le support soit enregistrable pour par exemple vider les Memory Sticks remplis de photos.
Pour ce qui est du Blu-Ray, je pense qu´il prendra le dessus du fait de l´implication de nombreuses Majors, ce qui n´est pas le cas du HD-DVD. L´année est encore longue et on y verra plus clair en fin 2006.