Le 5.1 est du numérique (prise optique ou coaxial). Donc les cables RCA (Rouge et blanc) ne donnent pas du 5.1
Perso, j´ai acheté hier un super 6.1 (Sony HT-DDW880, pas trop cher : 400 euros, et qui vient juste de sortir) , d´abord parce que mon ampli Hi-Fi vieux de 17 ans commençait à grésiller, et puis pour profiter des jeux en immersion. Après prise d´infos dont un bon mag actuellement en kiosque (HiTech, n°3), il faut quasiment oublier les tous petits packs.
J´ai branché ma xbox360 avec l´optique, et ... ca décoiffe en 5.1
Burnout Revenge : Pas mal
PGR3 : Peut mieux faire
COD2 : Grandiose. Le son tourne avec l´action, et quand on tourne son perso, le son suit le mouvement. Immersion totale.
Donc, on dira se que l´on voudra, mais pour profiter pleinement d´un 5.1, il faut mettre ce qu´il faut.
Je sais que certains diront que mon truc est cher (mais il est dans les moins cher pour ce qu´il restitue comme qualité de son : 6x135W + 190W de subwoofer), mais ca me sert aussi de chaine Hi-Fi et ampli pour DVD 5.1
Sinon, on le répète : Les cables Rouge et Blanc sont de l´analogique (2.0), donc simplement de la stéreo.