Pour le nombre de pleinte qui a l´air énorme, ça me semble clair que c´est le développement du net. Pas forcément toi en particulier terry, mais c´est clair que la fréquentation de jv.com n´est plus la même qu´en 2000 !!
Pour les freezes, c´est aussi normal de ne pas en avoir eu ou presque sur PS2 et que ce soit plus fréquent maintenant. Compte tenu de l´évolution de l´architecture des machines, c´est le contraire qui aurait été étonnant.
Pour ma part, ma 360 n´a eu "que" 4 ou 5 freeze et uniquement sur Oblivion. Ce qui me pousse à penser que c´est surtout un problème logiciel que matériel.
D´un aute côté, ma PS2 (que j´ai acheté tard, n´aimant pas particulièrement les jeux de la bête) ne m´a jamais freezer ou quoi que ce soit. J´ai eu, chez un pote, une PS2 bloqué pour cause d´échauffement excessif, mais un p´tit nettoyage des grilles de ventilation ont réglé le problème. Un autre pote en est à sa 3ième PS2, le pauvre... (en fait, sa 3ième est morte, et il n´est pas près de racheter une console Sony !) .
J´ajouterais juste que, le gros point noir de Sony, c´est leur SAV pitoyable. Le coup du nombre minimum de pixels morts au-dessous duquel il n´échange pas la PSP m´aurait fait sauté au plafond, ma DS avait un pixel mort, et j´ai pu avoir un échange standard en magasin ! De ce côté, MS assure un max, je trouve: un pote a pu se faire réparer grattuitement sa bobox 1ère du nom après la garantie !!