Divath_Fyr : a part ça tu parles japonais couremment?
Parce que j´aimerais bien m´y mettre, mais ça a l´air vachement touffu au niveau des alphabets... Apprendre par coeur des quantités phénoménales de Kanjis... ça me fait un peu peur!
L´avantage -tu me diras si je me trompes- étant que le japonais a une grammaire beaucoup plus simple et sobre que le français...ou l´allemand!
"OUi je suis d´accord que les matières scientifiques cultivent l´esprit mais le contenu en lui mm est-il utile dans la vie quotidienne?"
-> C´est évidemment très utile. L´exemple le plus flagrant est celui de "savoir de quoi on parle".
Quantité de journalistes parlent de sujets complexes sans y comprendre -ni y connaitre- quoi que ce soit... Alors qu´avec un niveau correct (type vulgarisation comme je disais), on évite les bourdes!
Autre exmple : y´a une chanson de Cabrel (je sais plus le titre) ou il dit "pendant des années lumières".... Sacré bourde quand meme! Confondre une distance avec une durée : faut le faire!!!!!
Surtout pour un auteur aussi réputé, ça fait tache.
Alors qu´avec un peu de "background" scientifique dans le dos, il aurait évité ce genre d´anerie!